Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

NOUVELLE COMPAGNIE AERIENNE REGIONALE - Premiers vols commerciaux en 2007

Single Post
NOUVELLE COMPAGNIE AERIENNE REGIONALE - Premiers vols commerciaux en 2007

En attendant de connaître son nom et celui du partenaire technique dont le choix est tributaire des dossiers techniques en cours d’élaboration, le dossier de la future compagnie aérienne régionale semble bien avancé sur la piste de son envol. Les responsables de la société chargée de la promouvoir en ont levé quelques contours, hier, au cours d’un déjeuner de presse à Dakar.

Air Afrique est morte, vive « Air Future ». On ne connaît pas encore le nom de la future compagnie aérienne régionale africaine, mais le dossier concernant sa naissance prochaine semble bien avancé. La Spcar(Société de promotion d’une compagnie aérienne régionale), créé le 15 septembre 2005, est à pied d’œuvre pour réunir et mettre à la disposition de la nouvelle compagnie, « les meilleurs atouts devant lui permettre de développer une stratégie commerciale dynamique », selon les indications mêmes de son Président directeur général Gervais K. Djondo, qui s’entretenait hier avec la presse sur le sujet. A la lumière des actions en cours, les premiers vols commerciaux de la future compagnie sont prévus pour être lancés courant 2007. Parlant justement des actions en cours, les responsables de la société de promotion de la compagnie assurent que dans le processus, un cabinet de consultants international s’appuyant sur des cabinets africains pour la réalisation de certains volets particuliers des études, a déjà été retenu suite à un appel d’offres. Les études de faisabilité déjà disponibles ont conclu, selon les responsables, à la viabilité du projet dont les dossiers techniques en cours de préparation, contribueront au choix du partenaire technique qui devrait par la suite conduire à la création formelle de la nouvelle compagnie. Rappelons que celle-ci a ceci de particulier qu’elle sera d’essence privée, contrairement à son défunt prédécesseur, la compagnie Air Afrique qui, elle, avait été mise en place par les Etats africains. Ces derniers ne seront tout de même pas loin de la future compagnie puisque, pour mener à bien une telle initiative, le président Djondo dit d’ailleurs compter, avec ses collaborateurs, « sur le soutien de tous les Etats et gouvernements africains, ainsi que sur les autorités en charge de l’aviation civile et de celui des institutions financières internationales et régionales, en sus des hommes et femmes d’affaires ».

Aussi, le capital social de la future compagnie restera t-il ouvert à toute compagnie nationale, « à toutes celles et ceux désireux d’y participer », précisent les responsables de la Spcar. Une option qui renvoie à la problématique de la coexistence de la nouvelle compagnie multinationale et des compagnies nationales et qui, toujours selon les responsables de la Spcar, « ne devrait poser aucun problème » et devrait plutôt, selon eux, susciter une dynamique de complémentarité et de coopération dans un environnement concurrentiel permettant de mieux assurer la couverture des Etats.

Toutefois, les promoteurs de la future compagnie régionale n’en portent pas moins un regard critique et réaliste sur les conséquences actuelles de la dérégulation : disparition de compagnies et insuffisance de liaisons aériennes ; multiplication du nombre des compagnies nationales et sous-capitalisation de celles-ci, entre autres. Le constat global renvoie des performances en deçà des normes de sécurité et de professionnalisme et une contribution jugée marginale au développement et à l’intégration.

En revanche, la nécessité de doter l’espace communautaire d’un outil d’intégration régionale dans le domaine du transport aérien et améliorer ainsi les infrastructures qui rapprochent les Etats membres tout en renforçant leur compétitivité, à l’heure où le ciel des régions Ouest et Centre africain est monopolisé par les grandes compagnies internationales (Air France, KLM ? British Airways, Lufthansa, transportent à elles seules 70% du trafic international africain ne laissant que 30% à leurs homologues africains), fonde, entre autres, la foi des promoteurs dans une nouvelle compagnie aérienne régionale forte en Afrique.

L’actionnariat de la Spcar composée du groupe Ecobank et des opérateurs privés, du groupe de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc), de la Banque Ouest-africaine de développement(Boad), semble traduire cette volonté.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email