Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Note sur l’émission d’obligations du Trésor du 12 juillet 2012

Single Post
Note sur l’émission d’obligations du Trésor du 12 juillet 2012
Le Trésor sénégalais a émis, le 12 juillet 2012, un emprunt obligataire de 25,0 milliards pour une maturité de trois(3) ans par voie d’adjudication. Le taux d’intérêt nominal servi était de 6,25%. Les offres enregistrées se sont montées à  un cumul de 16,752 milliards ; soit un taux de couverture de 67,01%.
 
 
 
Le montant des offres retenues est de  6,252 milliards ; soit un taux d’absorption de 37,32%.
 
 
 
Le choix a, ainsi, été fait de rejeter près des trois quarts (62,677%) des offres. Cette décision procède d’une option délibérée des nouvelles autorités du Ministère de l’Economie et des Finances, d’imprimer une nouvelle orientation à la politique d’endettement public. Il s’agit, en particulier, de réduire les coûts et d’allonger la maturité des titres pour une plus grande soutenabilité de la dette afin de réduire les risques de défaut et dégager des ressources à consacrer aux investissements structurants.
 
 
 
Il convient de faire observer que le taux de couverture de cette émission est supérieur à celui qui a été enregistré  pour certaines émissions similaires comme celle  du 23 janvier 2012 où le taux de couverture n’était que de 60,37%. Au demeurant, les autres indicateurs comme le prix marginal (9.300 F CFA) ou le prix moyen pondéré (9.634,4414) sont meilleurs que ceux de l’émission de janvier qui ressortait avec un prix marginal de 9.200 F CFA et un prix moyen pondéré de 9.363,6113 F CFA.
 
 
 
Il importe de signaler, que cette émission ne  figure pas dans le calendrier initial d’émission pour l’année 2012 transmis aux investisseurs. Il s’agit d’une opération de rattrapage des moins-values cumulées de 57,819 milliards de F CFA enregistrées au cours du premier trimestre 2012. Malgré tout, en dépit du faible volume d’offres retenues, elle a contribué à résorber partiellement  le gap qui se situe actuellement à 42,973 milliards.
 
 
 
Compte tenu du cadrage macro-économique et du besoin de financement global qui en découle, la décision de rejeter  des offres d’un montant cumulé de plus de dix (10) milliards n’a pu être prise que parce que le Trésor dispose encore de marges en termes de trésorerie.
 
 
 
 Au total, l’Etat continuera à rechercher, de façon intelligente et mesurée, la couverture de ses besoins de financement aux moindres coûts. C’est une option irréversible en matière de politique d’endettement public.  



11 Commentaires

  1. Auteur

    Souca Ndella

    En Juillet, 2012 (21:35 PM)
    """"Compte tenu du cadrage macro-économique et du besoin de financement global qui en découle, la décision de rejeter des offres d’un montant cumulé de plus de dix (10) milliards n’a pu être prise que parce que le Trésor dispose encore de marges en termes de trésorerie."""" Et pourtant vous disiez avoir trouvé des caisses vides et une situation financière désastreuse !!!!! Où est la vérité maintenant ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Mana Mane

    En Juillet, 2012 (21:39 PM)
    www.htdkh.org
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Juillet, 2012 (22:11 PM)
    Ils se comparent à l'offre de Janvier 2012 quand le Sénégal était à feu et à sang.



    Ils sont ridicules. Taisez vous waye, bande de nullards même pas capables de trouver 25 milliards.



    Au secours Karim Wade revient nous stp
    {comment_ads}
    Auteur

    Tartampion

    En Juillet, 2012 (22:43 PM)
    je pense que la meilleure facon pour réduire les couts, c'est de ne pas émettre un emprunt obligataire mais plutôt d'aller chercher les milliards volés par l'ancien régime et vous verrez que ça couvrira l'ensemble de nos besoins de financement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boumiputra

    En Juillet, 2012 (23:31 PM)
    soyez plus serieux et realise. Les milliards voles ce n'est pas sur un coup de tete Que peut les rapatrier. Ill y a une procedure qui demande du temps. Alors que en ce moment l'etat a besoin du liquide pour faire face aux besoins quotidien.

    Pour ceux qui disent que l'emission du 12 janvier le Senegal etait a feu et a sang, on les connait: les enfants de wade. En cette date le pays etait bien stable et en paix.
    Top Banner
    Auteur

    Finance

    En Juillet, 2012 (23:46 PM)
    les investisseurs sont assez prudents pour évaluer le risque de solvabilité du Sénégal.

    N'oublions pas que le clan de Wade avait levé des fonds à hauteur de 500milliards de Dollars us avec un remboursement non imposable. C'est pourquoi le Sénégal souffre .

    "Compte tenu du cadrage macro-économique et du besoin de financement global qui en découle, la décision de rejeter des offres d’un montant cumulé de plus de dix (10) milliards n’a pu être prise que parce que le Trésor dispose encore de marges en termes de trésorerie" parce que les Entreprises ont payé une tranche de leur impôt durant ce trimestre ........  :dedet: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Juillet, 2012 (00:28 AM)
    Chacun sait que depuis le 23 juin 2011 le sénégal était en eaux troubles



    n'ayant obtenu que 6 milliards sur 25 ils veulent nous faire croire qu'ils n'en avaient même pas besoin lo



    alors pourquoi endetter le pays et lancer en urgence un emprunt qui n'était pas prévu



    qu'on nous prenne pas pour des cancres
    {comment_ads}
    Auteur

    Lomekilfo

    En Juillet, 2012 (05:32 AM)
    Macky revoit l'attelage gouvernemental car le temps de grâce est passe. Les fonctionnaires sont disponibles apolitiques et pétris de qualité. Abdoulaye Sow des finances par exemple,intraitable et intègre et tant d autres ayant tenu tête à l'ancien système. La comptabilité publique n'est pas de la banque forcément ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Juillet, 2012 (08:21 AM)
    Vraiment cette note avoue une incompetence notoire. Ah bon, vous avez des marges et pas une marge apres avour declare que les caisses sont vides !!! Pour ces repugnants de certains posts, vous devrez bien reflechir avant d'ecrire n'importe quoi sur Maitre Wade et son regime. Allez d'abord chercher les milliards declares dans son patrimoine par votre PR.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalhaker

    En Juillet, 2012 (08:49 AM)
    Il faut être objectif sur les infos que vous donnez ou bien ne pas faire d'analyses farfelues.

    L'Etat du Sénégal a bien convoqué toutes les banques locales pour cette campagne et c'est monsieur Kane en personne qui était le chef d'orchestre. Les banques ont répondu avec 1.59 milliard sur 25 demandés à un taux de 6.x%, et 10 milliards à un taux de 8,x%, ce qui était trop cher pour le Sénégal, je rapelle que l'ancienne équipe n'avait jamais connu ce genre de déconvenu. Sur l'international ils n'ont obtenu que 5 milliards et je vous donne pas les détrails de ces 5 milliards.

    On se demande bien où se situe le problème, pourquoi le Sénégal n'est plus si crédible ?

    Il ne faut pas chercher du côté de Kane, il a bien fait son travail et a associer toutes les banques de la place en s'investissant personnellement . Il faut chercher du côté de l'environnement des affaires au Sénégal, dans toutes les places financières que se soit en locale ou à l'extérieur Dakar est cataloguée de zone toxique depuis que le président a lancé son machin sur l'enrichissement illicite. Un petit pays en sous développement comme le Sénégal a besoin d'argent frais qui rentre et ressort des banques. La transparence et la lutte contre la corruption est bien mais il faut bien cibler les tetes à faire tomber et les secteurs à auditer. Si ça continue comme ça, il n y aura plus de chantier pour les entreprises de contructions et par ricochet plus de travail pour le peti maçon et l'ingénieur en béton. Le port de Dakar tourne au ralenti depuis quelques temps et l'argent ne circule plus. Conséquense, les demandes de crédits vont augmenter dans les banques qui vont elles aussi en profiter pour réhausser les taux d'intéret, la Senelec a déja commencé à augmenter ses prix de 51% et non 41% comme annoncé(tout le monde compris). Pour résumer Maki doit changer de stratégie et faire comme Ben Ali dans les années 90
    {comment_ads}
    Auteur

    Keurgui2

    En Juillet, 2012 (10:54 AM)
    Il faut faire appel aux deux Abdoulaye (DIOP et SOW ) pour régler le probléme. Amateurisme total.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email