Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Niasse invite la Cour des comptes à scruter le PSE

Single Post
Moustapha Niass, président de l'Assemblee Nationale du senegal

Lors de la remise du rapport 2014 de la Cour des comptes, ce vendredi, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, recommande à cet organe de contrôle des établissements publics d’étendre son champ d’action. Il dit : « Le Sénégal a besoin, aujourd’hui, face aux défis du développement qui nous attendent, d’un organisme d’audit et d’évaluation des politiques publiques, disposant des moyens nécessaires pour accomplir ses missions. Mais au-delà de l’action de contrôle, de vérification, d’information et de conseils, je voudrais inviter les magistrats de la Cour à une réflexion prospective pour l’établissement de rapports publics sur la mise en œuvre pratique des volets successifs du PSE. »

Dans cette perspective, le président de l’Assemblée nationale souligne que « les magistrats de la Cour doivent être mis dans les conditions les plus convenables de travail pour plus d’efficience et d’efficacité ». La loi organique n° 06/2016 abrogeant et remplaçant la loi 99-73 du 17 février 1999 portant statut des magistrats de la Cour des Comptes, adoptée à l’unanimité mercredi dernier, va dans ce sens.

« Cette loi est d’une importance capitale, car elle permettra, à coup sûr, à la Cour des Comptes d’occuper sa place faîtière dans le système de contrôle de l’État du Sénégal. Cela a été un souci majeur de M. le Président de la République », rappelle Moustapha Niasse dans son discours.

Aussi, ajoute le leader de l’AFP, « la Loi de Finances rectificative qui vient d’être votée, il y a deux jours, consacre la pertinence des mesures de renforcement du rôle de la Cour des Comptes, qui va être dotée d’équipements appropriés dans le cadre des programmes de bonne gouvernance ».



18 Commentaires

  1. Auteur

    Oui Oui

    En Juillet, 2016 (14:00 PM)
    La diabolisation du panafricanisme authentique pure et dure. Yayah Jammeh n'est pas et ne sera pas a la solde de l'occident et de ses adeptes naturalises. Ceux qui sont prets a vendre leurs freres et soaeurs a l'occident comme l'avaient fait Blaise, Mobutu, Bokassa,Abdoulaye Wade et tant d'autres. Jammeh restera l'incarnation de l'autorite exemplaire en Afrique. A force de vouloir diaboliser Yayah, vous le faites aimer et admirer par ceux qui font des recherches pour savoir qui est vraiment Jammeh. Retirez mon post comme d'habitude pour cacher vainement la verite.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:02 PM)
    Et l'assemblée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:02 PM)
    Vous avez un chef d’Etat incompétent qui déshonore sa parole et ses engagements, qui obéit à des donneurs d’ordre étrangers dans la gestion des affaires du pays et vous voulez que je me taise ? Non, moi je dirai la vérité en toutes circonstances», a ajouté le Rewmiste en chef. 

    IDY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:03 PM)
    le Chef de l'Etat s'occupe des élites politiques, médiatiques, maraboutiques afin qu'elles se taisent, il faut savoir que le peuple souffre. Selon Idrissa Seck l'Etat ne doit pas être un instrument d'embrigadement de vassalisation d'élites, il faut s'occuper de tous. IDY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:04 PM)
     «ki djité rewmi meunoul, djouboul, woroul ».

    IDY
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:05 PM)
    En Afrique quand nos poches sont pleines on demandes de contrôler les autres.  :sunugaal:  :sunugaal: 

     :emoshoot: :fbhang

    :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:05 PM)
    le Sénégal dispose bien des fils et des filles qui peuvent construire leur pays. «Chaque jour nous les voyons dans les entreprises, dans les organismes internationaux, partout dans le pays. Ces fils et filles du Sénégal sont des fonctionnaires compétents qui peuvent faire ce pays », note-t-il. Et de se désoler en soutenant en wolof que : «ki djité rewmi meunoul, djouboul, woroul ». 



    IDY

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:06 PM)


    Nous sommes un peuple pluriel qu’il faut entreprendre de maintenir en harmonie, de construire des solidarités fortes. Nous avons une foi que nous devons consolider, surtout l’injecter dans notre jeunesse pour qu’elle ait le sentiment qu’elle peut s’en sortir. D’autres pays l’ont fait.



    Le Rwanda l’a fait, le Maroc l’a fait, la Cote d’ivoire est en train de le faire. Le Sénégal a des ressources humaines d’exception, mais malheureusement il a comme président quelqu’un qui a tous les défauts de Wade et aucun de ses talents

    IDY

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:10 PM)
    ki moy nafekh. il faut commencer par l'Assemblée
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:44 PM)
    Si après tant d'années passées que nos politiciens se rendent compte d'un deal sur le dos des Sénégalais c'est vraiment nul. Le PDS joue un plan depuis 2000. La politique doit se jouer entre eux Wade Macky Idy etc... Le PDS prépare son candidat par un plan simple: il doit être victime alors les sénégalais vont dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:20 PM)
    trop trop trop trop vilain
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:39 PM)
    bien dit président

    niass
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:34 PM)
    Niasse bayil politik nak aaaahhhh gorgui mane diakhalnama avec sa tete mdrrrrrr ala fin
    Auteur

    Wax

    En Juillet, 2016 (17:40 PM)
    LEGALIZE MARIJUANA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:50 PM)
    Monsieur le Président Moustapha NIASSE,

    Au lieu d'élargir le champ d'investigation de la Cour des Compte, commencez par réfléchir sur le rôle de l'Institution que vous dirigez !

    Comment peut-on comprendre que le LOI DE REGLEMENT DE 2014 VIENT D'ËTRE VOTEE SANS DEBATS ET AVEC ACCLAMATIONS ? L'ASSEMBLEE NATIONALE A UNE MISSION DE CONTROLE DE L'ACTION GOUVERNEMENTALE ! C'EST EXTREMEMENT GRAVE CAR L'ANNEE 2014 A ETE UNE ANNEE D'ABUS DES DEPENSES PUBLIQUES !

    NE DOIT-ON PAS SUPPRIMER L'ASSEMBLEE NATIONALE ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Niasse

    En Juillet, 2016 (20:13 PM)
    Niasse flaire le coup de massue qui va l'enterrer  :fbhang:  :fbhang:  apr and ak pds
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2016 (22:07 PM)
    Ce qu'il a demandé à la cour des comptes,il doit de même en demandant à son chef,Macky Sall, d'appliquer les décisions de la cour des comptes sur les scandales qu'elle a révélés à la face de toute la nation.Il nous faut des hommes et des femmes qui gouvernent avec de'équité et de justice dans les actes de l'exécutif,et du législatif.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (02:14 AM)
    Vraiment Le ridicule ne tue pas au senegal. Ce voleur de niasse n'a Pas encore demisionnea? Mais presi macky waxal sa waay mou demm.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email