Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ndangane-Sambou : La surpêche responsable de la rareté du poisson (habitant)

Single Post
Ndangane-Sambou : La surpêche responsable de la rareté du poisson (habitant)

La surpêche constatée ces dernières années dans les eaux entourant le village de Ndangane-Sambou (Fimela) a eu comme principale conséquence la rareté du poisson, dont le corollaire est la morosité économique, a indiqué mercredi le chef dudit village, Mamadou Bopp.

S’exprimant dans un entretien accordé à l’APS, il a relevé que ‘’le nombre de pirogues qui existait au niveau du village est passé du simple au double, voire le triple’’.

Dans ce village situé dans la communauté rurale de Fimela, l’activité économique principale reste la pêche.

‘’Malheureusement, constate-t-il, il se trouve que le poisson se fait de plus en plus rare dans nos eaux.’’ Cette situation constitue un problème car, de tout temps, la pêche était l’activité principale économique dans la localité.

‘’Nos jeunes, nos enfants pour pallier cette situation sont obligés maintenant d’aller jusqu’en Casamance, parfois dans les eaux bissau-guinéennes où ils font une dizaine de jours, ou plus’’, a-t-il expliqué. Cette nouvelle situation nécessite toutefois de gros moyens, a-t-il fait observer. 

’’Seuls les pécheurs qui ont des moyens, qui ont de grandes pirogues peuvent se permettre de parcourir ces longues distances’’, a-t-il souligné.

Peuplé de sérères niominka, Ndangane-Sambou est un trait d’union avec les îles du Saloum.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Phénomène Global

    En Octobre, 2013 (21:29 PM)
    Partout dans le monde le problème de la rareté du poisson se pose face à l'explosion démographique. Le Sénégal est passé de 3 millions d'habitants lors de l'Indépendance à 14 millions aujourd'hui. Les ressources elles ne sont pas extensibles. Les pays qui sécurisent leur approvisionnement en poisson se tournent vers l'aquaculture. A l'époque il y avait uniquement la chasse, la cueillette et la pêche pour fournir la nourriture. Puis l'Homme s'est mis à produire au lieu de prélever, il s'est mis à élever au lieu de chasser, à cultiver au lieu de cueillir dans la nature, aujourd'hui il faut faire la même chose pour le poisson et créer des fermes aquacoles.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email