Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MOUBARACK LO, ECONOMISTE : « La relance tant attendue reste à faire »

Single Post
MOUBARACK LO, ECONOMISTE : « La relance tant attendue reste à faire »

Economiste de son état, Moubarak Lô a analysé la situation économique du pays. Cette fin d’année 2010 n’est guère fructueuse pour lui. Il a évoqué plusieurs phénomènes pour rendre compte de ces difficultés et projette la période de stabilité économique du Sénégal en 2012-2013. L’an 2010, une année de redémarrage au niveau mondial. Les années précédentes ont été des années de crise alimentaire, de crise économique et financière en l’occurrence 2007, 2008 et 2009. Ce redémarrage est considéré par Moubarak Lô, « comme mou pour le Sénégal ».

Les analyses de l’économiste portent la croissance de 2010 à 4% au maximum. Un progrès notoire par rapport à 2009. La barre était à cette période à 2%. Cependant pour Moubarak Lô, « cette hausse n’approxime pas le taux de croissance historique ». Il explique que « le Sénégal était sur la pente des 4.6 à 5% de taux de croissance sur les dernières décennies ».

 

Selon lui, « le pays n’a pas atteint le palier de croissance historiquement obtenu les années précédentes ». Il est formel : « la relance tant attendue reste à faire ». « La croissance demeure molle, comparée au taux de croissance démographique » a-t-il déclaré. Par ailleurs, ce taux de croissance ne permet pas de réduire la pauvreté. Une inquiétude qui se fonde d’autant que le taux de croissance était fixé à 7 et 8% sur la période de 2006 à 2010.

 

Suivons les explications de Moubarack : « avec ce qui est réalisé cette année-ci et celles précédentes sur les 5 ans on n’aura pas mieux fait que 3% ».

 

Pour l’année 2011, il est catégorique, le Sénégal n’est pas dans les dispositions à faire des progrès. « Rien n’indique que la croissance du pays va s’accélérer » a-t-il affirmé. Il a assuré que « ce qui est bénéfique dans la croissance ce n’est pas d’atteindre la barre des 7% mais c’est de maintenir ce taux sur la durée ».

 

Cet objectif ne pourra être atteint, selon lui, que dans une posture dynamique notamment avec des investissements au niveau des produits manufacturiers et beaucoup de diversification. En effet, il est convaincu que l’économie continue à être dominée par les mêmes secteurs, à savoir la commande publique, les télécoms et le commerce.

 

Il a également notifié que le vrai enjeu de la relance de l’économie se situe au niveau industriel. Pour cela, il a associé à ce domaine l’agriculture, malgré le recul qu’elle a connu ces dernières années. Cependant, Moubarack pense qu’une « bonne campagne pourrait contribuer à son maintien sur le moyen et le long terme ».

 

L’industrie est aussi présentée par l’économiste comme « le secteur qui pourra assurer un véritable redécollage à l’économie ». Pour y arriver, « il faudrait inhiber les délestages qui plombent la croissance ».

 

Moubarack Lo estime que « les délestages affaiblissent la production de la Senelec. De manière directe, la croissance économique reçoit le contrecoup de ces délestages. D’un autre aspect, ce sont les secteurs de l’industrie, de l’artisanat et du commerce qui en pâtissent indirectement. Beaucoup de petites entreprises ne fonctionnent pas avec les coupures d’électricité. Ce qui constitue un coût énorme non seulement pour la croissance mais aussi pour les emplois ».

 

Moubarack dira que « 2010 sera de même calibre que 2011. Le redressement de l’économie sénégalaise ne pourrait être effectué en raison du contexte pré –électoral ». Il projette ce redressement entre 2012 et 2013 du fait de « la période d’euphorie qui suit en général les élections ». Ce qu’il appelle « un critère politique à la croissance »



7 Commentaires

  1. Auteur

    Karim

    En Janvier, 2011 (18:53 PM)
    batimore tata restaurent
    Top Banner
  2. Auteur

    Salougo

    En Janvier, 2011 (19:33 PM)
    c'est un menteur,je le connais trés bien, il voulait ns transformé a un escalier pr rejoindre ce macaque de wade au palais, mais les lougatois ont refugé
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Diop

    En Janvier, 2011 (20:11 PM)
    pour koi pa le presiden wade na pa appelé moubarack lo pour entr dan son gouve??????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Janvier, 2011 (02:56 AM)
    t vraiment un con toi! les generaux ou les colonels dont tu parle ne t ont rien fait; ils ont servi pendant au moins deux decenie pour etre ceux kils sont! je réagi parceke mon cher papa est colonel a la gendarmerie; excuz de tavoir traiter de con! c le mot le moin amer car je respecte tes proches!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Ndiambour

    En Janvier, 2011 (12:51 PM)
    c un ga très coule qui connait le domaine de l'économie c'est un économiste doublé de statistique
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Janvier, 2011 (15:16 PM)
    Dementir Wade Wade que le Senegal n'est pas sorti de la pauvrete ne confere pas de "bragging rights"! On n'a meme pas besoin d'etre economiste pour savoir que ce regime a replonge le pays dans la pauvrete! Avec la corruption qui gangrene ce regime, et le manque de discipline fiscale qui se caracterise par des depenses extra-budgetaires qui n'avancent pas le pays, les milliards de nos francs enfonces dans la Senelec pour de pietres resultats (obscurite totale) et l'incidence negatice sur la productivite, il est impensable que ce payts puisse meme atteindre un taux de croissance de GDP growth de l'ordre de 2% ! Pratiquement tous les secteurs vitaux de l'economie sont affectes par les delestages! Meme l'informel avec les tailleurs, les telecentres, les menuisiers metaliques, etc, sont affectes! Et avec ca, on vous demande encore de patienter? Jusqu'a quand???? La patience a ses limites! Et Fevrier 2012 semble etre la borne superieure de la patience!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gg

    En Janvier, 2011 (01:19 AM)
    Putainnn ce M Lo il raconte du nimporte koi avec ces chiffres incomprhensible

    De toute facon sa fait plus de dix kon a jamai eu un taux de croissance aussi faible k sa

    Donc si u connait Pa d leconomie vA faire de leco politique c mieux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email