Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MCA - Conseil présidentiel sur la plate-forme de Diamniado : Me Wade croit au jackpot américain

Single Post
MCA - Conseil présidentiel sur la plate-forme de Diamniado : Me Wade croit au jackpot américain

Lors du conseil présidentiel d’hier, Le président de la République Abdoulaye Wade a évoqué l’avancement du projet de construction de la plate-forme de Diamniado. Une occasion pour le gouvernement de démontrer son attachement au dossier.

Hier jeudi, Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a convoqué un conseil présidentiel, afin d’évoquer avec son gouvernement, les représentants du programme américain Millenium challenge account (Mca), et un panel d’invités représentant l’industrie, la finance, ainsi que d’autres bailleurs de fonds, l’avancement du projet de construction de la plate-forme de Diamniado.

Un projet que le chef de l’Etat s’est tout d’abord, lors d’un discours d’ouverture des plus dispersés, employé à replacer dans le contexte d’un objectif martelé à maintes reprises au cours de la réunion : l’éradication de la pauvreté, que doit rendre possible l’instauration d’une croissance forte au Sénégal. Un objectif sur lequel le Président s’est ensuite longuement étendu, en détaillant à l’assistance les points d’un schéma expliquant sa philosophie en la matière, en insistant sur une valorisation du travail des paysans, et sur une amélioration concrète du niveau de vie des populations, passant notamment par la lutte contre l’insalubrité. Une élocution au cours de laquelle il a aussi évoqué, en faisant référence aux récents évènements qui ont vu des ressortissants sénégalais tenter tragiquement d’émigrer vers l’Europe, la mise en place d’un plan, Reva, consistant en l’installation d’infrastructures capables de donner à ces jeunes «rêvant de départ» les moyens de s’installer de manière viable au pays, pour leur faire passer, selon ses propres termes, «le goût de l’aventure». Tout cela avant d’exprimer sa volonté de mener une politique offensive de développement du tourisme.

Une approche «globale» de la situation, avant d’aborder la question qui avait motivé la convocation d’un conseil présidentiel : la présentation de l’avancée du projet de construction de la plate-forme de Diamniado. Cette plate-forme constituerait un complexe artisano-industriel, que le Sénégal espère voir financé par les bailleurs de fond du Mcc à hauteur de 500 millions de dollars, serait situé à 40 km de Dakar à hauteur du village de Diamniado, à proximité des autres «projets présidentiels» : l’aéroport de Diass, l’Université du futur africain et l’autoroute à péage reliant Thiès à Dakar. Une présentation cartographique virtuelle du site a permis au responsable du projet de mettre en avant les particularités du site que ses concepteurs ont prévu de doter d’un centre d’affaire et administratif, du type «Downtown américain», ainsi que d’espaces réservés à l’accueil de touristes, et d’autres infrastructures au caractère social et récréatif comme un hippodrome international. Un projet qui laisse aussi de la place, tout en intégrant le village de Diamniado, pour l’implantation de zones résidentielles à hauteur de 20% de la superficie totale du projet, permettant le logement des futurs travailleurs de la zone.

D’autres points pouvant permettre l’amélioration du projet ont été soulevés lors de ce conseil présidentiel, comme la nécessité de créer d’autres pôles de croissance au Sénégal pour que l’infrastructure soit profitable à l’ensemble de la population par exemple, ou encore l’éventuel problème d’énergie qui, comme l’a souligné M. Tall du Conseil national du patronat, pourrait bloquer le développement de la plate-forme. Une question que le président propose de résoudre par l’emploi de l’énergie solaire.

Pour Abdoulaye Diop, ministre de l’économie, un projet de la sorte est de nature «à changer la structure de l’économie sénégalaise, en permettant une augmentation de l’investissement, nécessaire à l’atteinte de notre objectif de croissance accélérée». La possibilité de voir émerger ce que le président n’a pas hésité à qualifier comme le «futur cœur du Sénégal», a d’ailleurs été saluée par les différentes catégories d’invités conviés au rassemblement représentant le monde de l’industrie, les bailleurs de fond, ainsi que la société civile auxquels le président a donné brièvement la parole. Une parole qu’il avait presque omis de laisser au représentant du gouvernement des Etats-unis, M. Jackson, qui s’est in extremis félicité de l’avancée des travaux à laquelle «le gouvernement du Sénégal et son équipe travaillent très dur ».

Ce conseil ministériel paraît avoir été orchestré pour démontrer aux bailleurs de fonds américains l’unité de l’ensemble du Sénégal face au défi que représente l’obtention de ce financement que les Etats-Unis réservent à seulement 16 pays dans le monde. Un optimisme affiché qu’exprime bien la réaction du président lorsque son ministre des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a évoqué le «scepticisme que certains ont mis en avant dans la presse». Il a répliqué : «Je suis là, le temps du scepticisme est dépassé.»

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email