Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mansour Kama : «Au Sénégal, on privilégie les importations au détriment de la production intérieure et des exportations»

Single Post
Mansour KAMA, Président CNES

Une rencontre avec le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, mardi à Dakar, a été l’occasion pour le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama, d’inviter le gouvernement, l’État du Sénégal à promouvoir davantage le privé national et les productions locales.


« Nous avons l’impression, regrette-t-il, qu’on privilégie dans notre pays, les importations au détriment de la production intérieure et des exportations. Parce que les performances affichées par le directeur général de la Douane, en matière de recettes douanières, proviennent des importations. C’est un paradoxe avec le Pse qui prétend apporter un changement structurant et met un accent prioritaire à l’industrialisation », relève Mansour Kama qui dénonce « une concurrence déloyale », dans les colonnes de Lignedirecte.sn.


Abordant la question de l’emploi, le taux de croissance à atteindre en 2016, il soulève des incertitudes et estime que ce n’est pas gagné d’avance. « La réalité sera que la pauvreté demeurera, la réalité sera que le Sénégal perd du terrain face à des concurrents de la sous-région. Cela, il faut l’intégrer dans nos analyses. La compétitivité nationale du Sénégal perd du terrain, par rapport à des champions traditionnels de la zone qui sont aujourd’hui en train de nous laisser de loin ».


Mansour Kama d’insister sur la nécessité de promouvoir le secteur privé national.


« Je ne suis pas sûr que le secteur privé national ressente vraiment le bilan de la situation économique qui est présenté. Il est important que nous soyons clairs dans la prise en compte des acteurs du secteur privé national par rapport à la réalisation de leurs projets », a ajouté le président de la CNES.  



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:35 AM)
    Arrestation de Oumar Sarr : Le Pr Gadiaga confirme le Procureur

    Justice Déc 30, 2015



    XALIMA NEWS –

    Le professeur de droit pénal à l’Université de Dakar, Mody Gadiaga, est formel. « Ce n’est pas parce qu’une infraction est flagrante qu’elle doit être nécessairement jugée en procédure de flagrant». Réagissant à la polémique liée à l’affaire Oumar Sarr, le député libéral arrêté et inculpé pour flagrant délit, le spécialiste du droit pénal a tenu à recadrer les choses en faisant savoir sans ambages qu’ « il est absolument faux de dire que lorsqu’une infraction est flagrante, elle doit être nécessairement jugée en procédure de flagrance ». Qui plus est, Mody Gadiaga révèle dans cet entretien exclusif avec Sud Quotidien, et contre l’avis de certains juristes, qu’une infraction peut-être flagrante et donner lieu à l’ouverture d’une information judiciaire.



    Sud Quotidien



    Contribution



    professeur



    Déc 30, 2015 at 9:39



    C’est vrai



    Je l’avais soulevé, mais au Sénégal les gens en particulier les hommes politiques .....

    Le professeur Gadiaga a parfaitement raison.

    La flagrance n’est que le mode de connaissance de l’infraction mais cela n’influe nullement sur la procédure a suivre aprés.



    Repondre
    Top Banner
  2. Auteur

    Tontonsylla

    En Décembre, 2015 (11:46 AM)
    Mansour Cama é résumé le problème de l'économie sénégalaise. Malheureusement nous avons pas encore un ministre de l'Economie mais un ministre des Finances tout court. Et pire, on a pas encore mis en place de véritables politiques publiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:48 AM)
    La preuve regarde ce que tu portes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:03 PM)
    Mr Kama, boul gnou yapp

    Nous vivons un monde avec une mondialisation et liberte du consommateurs.

    Soyez competitifs et les consomateurs prendront vos produits.

    les etrangers sont parfois plus chers , mais on prefere acheter avec eux a cause de la qualite.



    dans ta maison 80% de tes produits et ta voiture ne sont as Made in Senegal.

    Le fromage que tu manges et riz ne viennent du Senegal



     :roadrunner:  :roadrunner:  :bip-bip:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2015 (12:33 PM)
    que voulez vous s'il n'y a pas de qualitè ? Aucun controle sur les produits phyto sanitaires, des produits agricoles pleins de pesticides... :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:36 PM)
    Ne vous en faites pas mes chers ils n'existera jamais un pays dèveloppé construit par l'homme noir .Qui vivra,verra! C'est la race maudite par le seigneur,les noirs d'afrique du

    sud ou des etats unis ,malgrès tant de souffrances aujourd'hui vivent au moins dans le

    developpement grace aux blancs .De grace ! Retournez-vous à la colonisation et vous

    verrez que le blanc en un temps record developpera ce foutu continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:40 PM)
    Le Président Cama est vraiment très pertinent dans son analyse. C'est une hérésie pour se glorifier de l'augmentation des recettes douanières qui, de mon point de vue est un signe manifeste d'augmentation de sortie de devises.

    J'aimerais bien avoir une comparaison entre les exportations et les importations au Sénégal.

    Si quelqu'un a les chiffres de 2014-2015

    Voilà les débats qui intéressent les sénégalais et non la politique à longueur de journée



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:53 PM)
    Vous avez raison M. kama, les grosses gueules qui s'agitent sont connus et prompts à défendre les argentiers . Le pays est inondé de produits importés souvent de mauvaises , prenez l'exemple des huiles alimentaires importées qui figent , créent des tensions et tuent les populations . En plus elles rentrent comment ? Les huileries sont à genou à cause des mauvaises politiques et ce sont elles qui font la croissance . On peut parler d'autres exemples . Plus pire les matières premières sont exportées , or un pays qui exporte ses matières premières non transformées exportent sa jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeanmalick

    En Décembre, 2015 (12:59 PM)
    Le senegal a la possibilite de produire beaucoup de tomates. L'etat autorise nos privés( Socas, Agroline et takammul food à importé du triple concenté de tomate d'Italie ou de Chine.

    Que va devenir la production locale?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:36 PM)
    Il possède quelle(s) entreprise(s)? Nous importons mêmes les couvertures des cahiers d'écoliers, ainsi que le matériel de géométrie. Avez-vous pensé M. Kama créer une PMI pour fabriquer ces bidules? Cela ne demande pas des milliards ni une technologie nucléaire!



     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Décembre, 2015 (13:55 PM)
    Honorable Kama, il est temps que vous, les Intellectuels vrais, les Patriotes purs, les dignes-nobles-courageux ataviques, pointiez vos mains sur les sources vraies des désastres qui souillent-déchirent-abîment le Sénégal depuis le premier janvier mille neuf cent soixante trois (01.01.1963): certains-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-menteurs-arrogants-incultes-bornés-insolents-impolis-malhonnêtes-paresseux-oisifs-fainéants-incompétents-incapables dans le sang. Cela fait 52 ans que ces cruels fléaux-parasites sucent-usent-abusent-déchirent-charcutent-humilient-abîment-ravagent-dévastent-segmentent-compartimentent-ethnicisent-clanisent-tribalisent-confrérisent-régionalisent le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT. Malgré que depuis lors ces parasites insatiables séquestrent le pays, l'usent-abusent; ne cessent de saccager-détourner les deniers-fonds publics; de barder les terres-de piller les ressources; de magouiller-trafiquer-rapiner-voler-violer-violenter-tuer-assassiner; de falsifier-truquer-déguiser-tricher-usurper-escamoter-masquer-camoufler; de jalouser-envier-hair-calomnier-diffamer-dénigrer-mentir-tromper-trahir; de combiner-comploter-pactiser pour leurs sinistres desseins; ils ne sont pas tout de même sortis des misères économiques-sociales-culturelles-spirituelles; de l'ignorance-l'inculture-fainéantise- paresse-oisiveté; d'exhibitionnisme-fanfaronnades-grandes-puantes gueules-arrogances-insolences-impolitesses. Par conséquent, honorable Kama (comme son nom l'indique IL n'est pas un certain), comment le Sénégal peut-il opter pour un développement endogène si une telle abjecte-crétinisante-déstabilisante mentalité continue encore de souiller-déchirer le pays? Vous voyez vous-même que l'informel, c'est à dire le cash-dioni-dioni-coûte-que-coûte-n'importe-comment, qu'importe l'obscénité-l'immoralité-l'illégalité du sentier emprunté, est la seule voie empruntée depuis 52 ans! Le moyen-long terme, gage d'un développement endogène et durable, est totalement inconnu de ces cruels fléaux-parasites insatiables. Honorable Kama, NOUS devons privilégier les intérêts généraux de la République et de tous ses peuples. Pour cela NOUS devons rigoureusement-vigoureusement-dignement agir pour que la Constitution de la République s'impose à tous, que le Institutions de la République, ses lois-règles-règlements soient strictement respectés par tous, partout dans le pays, que les réalités réelles du Sénégal soient connues-reconnues-admises-diffuses partout. Sans cela il est vain de parler de développement endogène. Il urge donc de démolir le CERTAINISME qui est la source unique de tous les maux qui détruisent-déchirent-souillent-abîment le Sénégal. Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    En Décembre, 2015 (14:21 PM)
    Il faut une refondation structurelle de l'economie Senegalaise qui a toujours ete une economie de distribution (de produits etrangers) pour en faire une economie de production portee vers la satisfaction de la demande domestique et l'exportation. Cette reforme aura necessairement un volet monetaire. Avec le franc CFA, il est plus facile d' importer que de produire localement. Mr. Kama a bien raison de souligner l'absurdite qui consiste a se glorifier des enormes recettes realisees par la Douane. Ceci est la meilleure preuve que notre pays soutient l' industrialisation des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:40 PM)
    la verite n'est pas facile a avaler mais ce qu'il dit est vrai.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:57 PM)
    Comment exporter quand meme la CSS qui a le monopole du sucre n'est absolument pas compétitif au niveau mondial ....exporter quoi , un peu de phosphate et d'arachides et apres ? l'esprit d'entreprise n'existe pas , les banques ne prennent aucun risque , l'état est incapable de mettre en place la moindre politique industrielle , personne ne veut travailler , le pouvoir des religieux est omniprésent pour freiner tout développement....donc rien ne changera dans ce pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email