Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MAISONS CONVENTIONNEES - L’Etat doit plus de 3milliards aux propriétaires

Single Post
MAISONS CONVENTIONNEES - L’Etat doit plus de 3milliards aux propriétaires
Les propriétaires des maisons conventionnées par l’Etat sont très remontés contre l’autorité. Depuis huit mois, ils n’entrent plus dans leurs fonds. Selon une source proche du ministère du Patrimoine bâti, «un gap de 2 milliards de francs Cfa est à l’origine de cette défection. Pire, plusieurs d’entre ces logements seraient occupés par des non ayant droits. Ce qui entraîne une mauvaise maîtrise du budget consacré à cette rubrique. Mais des proches du directeur de la gestion du patrimoine bâti affirment qu’il n’y a aucun problème. D’autant que cette information a été démentie devant le ministre de la tutelle.

Ceux qui ont une convention de location avec l’Etat du Sénégal ne savent plus où donner de la tête. Ils courent derrière des arriérés de huit mois. La dernière fois qu’ils sont passés à la caisse remonte au mois de mars 2006. Et, c’était pour encaisser les loyers du dernier trimestre de l’année 2005 (septembre-novembre-décembre). L’Etat paie avec beaucoup de retard. Les trimestres s’accumulent et la dette prend des proportions inquiétantes. Au point que certains propriétaires qui n’ont pas d’autres sources de revenus sont depuis longtemps dans une dèche sans commune mesure. Cette situation que les logeurs déplorent n’est pas pour se décanter de sitôt, si l’on en croit certaines sources proches de la direction du Patrimoine bâti de l’Etat. L’Etat doit payer par trimestre, plus d’un milliard de francs cfa aux propriétaires. Ce qui fait un montant global annuel de plus de 4 milliards de francs cfa. Alors même que le budget voté par l’Assemblée nationale est de 3 milliards. L’année dernière, il y a eu un déficit de plus d’un milliard. Cette année, le déficit sera de 2 milliards. Nous avons appris de bonnes sources que des bons d’engagement sont déjà au trésor public et incessamment, les ayant droits devraient passer à la caisse. L’Etat va solder le premier trimestre de l’année 2006. Mais, pour le troisième et le quatrième trimestre, le paiement n’est pas garanti. La direction du Patrimoine bâti a déjà consommé le tiers de son budget de 3 milliards. C’est pourquoi chaque année, l’Etat accuse un déficit de plus d’un milliard de nos francs. Cette situation serait due selon notre interlocuteur, à un défaut de «maîtrise de la masse ». « L’Etat continue de conventionner des maisons qu’il n’est plus à même de payer à un rythme normal. Le plus inquiétant, c’est qu’il y a beaucoup de non ayant droits qui bénéficient de ces logements » explique notre source. Nous avons essayé d’entrer en contact avec le directeur de la gestion du patrimoine bâti de l’Etat, mais en vain. Ce dernier selon des sources concordantes ne répond pas aux coups de fil provenant d’une ligne qui lui est inconnue. Au demeurant certains de ces collaborateurs ont tenu à souligner que « ces informations ne constituent qu’une rumeur qui a été démentie il y a deux semaines devant le ministre de tutelle. En réalité, il y a des gens tapis dans l’ombre qui veulent saboter le travail abattu par cette direction ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email