Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall prône une administration de développement

Single Post
Macky Sall prône une administration de développement
L’administration publique sénégalaise doit se départir de la logique de commandement qui la caractérise depuis son début et adopter une nouvelle méthode dans laquelle ‘’le citoyen ne sera plus considéré comme un administré, mais comme un partenaire’’, a déclaré, mardi à Dakar, le chef de l’Etat Maky Sall.

‘’Notre administration doit nécessairement passer d’une logique de commandement à une dynamique de développement. Nous avons véritablement hérité d’une administration de commandement’’, a fait remarquer le président Sall.

Il présidait l’ouverture d’un forum sur le financement des projets de type partenariats public-privé, sous le thème : ’’Les partenariats public-privé : colonne porteuse du Plan Sénégal émergent’’.

Cette rencontre, qui cible ‘’le potentiel des secteurs socioéconomiques du Sénégal’’, va proposer pendant trois jours des sessions plénières, des ateliers techniques et des expositions autour des projets PPP et ses outils les plus actuels de financement de projets. Il est prévu ‘’des expositions ainsi que des excursions sur le site de projets PPP déjà réalisés’’. 

‘’L’agent de l’administration considère le citoyen comme un administré, alors qu’il doit le considérer comme un partenaire. J’appelle à une prise de conscience nouvelle. Il faut que nous changions de méthode, parce que nous ne sommes pas là pour commander’’, a encore dit Macky Sall.

Pour lui, c’est la formation des élites qui été ainsi faite. ‘’Dans notre administration, on pense que le chef doit s’assoir sur un fauteuil plus haut, les autres en bas. C’est révolu cette époque. Aujourd’hui, on parle de partenariats entre usagers et administrateurs pour tendre vers le développement’’, a souligné M. Sall. 

Il a appelé l’administration sénégalaise à l’intégration de cette méthode dans sa démarche. ‘’Cela va beaucoup aider notre pays dans sa marche vers l’émergence’’, a-t-il estimé.

Ont pris part à cet évènement des investisseurs internationaux, le secteur privé sénégalais, les spécialistes des PPP, des hauts responsables d’institutions financières, des donneurs d’ordre, des partenaires au développement et des donateurs ainsi que des sociétés de services. 


22 Commentaires

  1. Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (14:15 PM)
    si mon pays a besoin de moi je les aide  :sunugaal:  merci de rendre publics le JUMP ROM la teleportation dans les vaisseaux triangulaire et les images des pharaons sur mars fin hm1
    Top Banner
  2. Auteur

    Serigne

    En Mai, 2015 (14:20 PM)
    SOUTENEZ LA PETITION CONTRE L'ENVOI DE NOS TROUPES AU



    YEMEN SUR LE PREMIER SITE DE PETITIONS CITOYENNES AU MONDE







    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_

    president_de_la_republique_du_Senegal_Contre_

    lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/?nNFbrjb









    Il suffit de copier/coller le lien sur votre navigateur internet. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:24 PM)
    MACKY n'a pas de conseillers, sinon il ne va pas decider d'envoyer des troupes en arabie saoudite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (14:29 PM)
    l’hélium-3 SUR LA CONSTELLATIONS DU TIGRE ET URANIUMS UNIQUEMENT EN CRISTAL ET HM1 C EST OU TROUVER CELA Y A PLUS SUR TERRE BIENTOT FIN HM1  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 2

    En Mai, 2015 (14:37 PM)
    Le vendeur de soldats. Il faut que les gars désertent, car cette mission est infondée!
    Top Banner
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (14:38 PM)
    l’hélium-3 plus sur les lunes l’hélium-3 uniqument le soleil pour en avoir il faut la lumieres et la sagesses lui vous juge et lui qui decide de donner ou pas et il y a beaucoups d autre energies hm1 seul le connais fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (14:41 PM)
    Le Japon est prêt à tout pour conserver sa place de leader dans le domaine de la robotique et il est décidé à le prouver une fois de plus avec le Henn-na Hotel, le premier hôtel au monde dont la majeure partie des employés sont des robots, et son ouverture est prévue pour juillet à Nagasaki.





    Cet hôtel comptera néanmoins 10 employés humains pour 10 employés robot, au cas ou vous seriez un(e) nostalgique de l’interaction humaine.



    Ces « Actroids » sont conçus pour ressembler de façon remarquable à des humains, de quoi vous garantir une belle ballade dans La vallée dérangeante…vive energies libres avec nos alliers des etoiles fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teup

    En Mai, 2015 (14:42 PM)
    Il faut aussi que le peuple se sente dans ce que font les gouvernants. Sans "complicité" entre peule et gouvernement, le desaccord sera toujours la réponse aux actes posés par les pouvoirs publiques. Ce pays a besoin d'un néttoyage à fond, la Justice, l'administration, l'enseignement....tout doit etre revu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (14:48 PM)
    Le développement des marchés de la robotique, de l’internet des objets et de la virtualisation conduit à l’émergence d’une nouvelle spécialité : le Droit des Robots.



    Sur le plan technique la robotique est au croisement de plusieurs secteurs d’activités : mécatronique, électronique, optronique, logiciel embarqué, énergie, nanomatériaux, intelligence artificielle, connectique l’éthique et les droits de l’homme respect de la vie privée, dignité humaine, protection des données personnelles et sensibles fin hm1
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:48 PM)
    Macky vend nos soldats pour se venger des négriers qui avaient vendu ses grands-parents. Aucun geste de macky n'est noble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:52 PM)
    Macky doit arrêter de nous tympaniser avec ses discours intempestifs qui n'ont aucune importance. Il parle beaucoup pour ne rien dire au finish sinon des balivernes. Ces discours sont toujours vides de sens . surtout quand le sujet est technique il a tendance à camoufler ces carences par des piques contre la société. Comme du genre on aime trop la fête on ne travaille pas beaucoup et j'en passe. Et tout ce qu'il reproche aux gens c'est lui même ou son entourage qui le font.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (15:52 PM)
    "Ayant très tôt compris qu'il n'y a rien en l'homme qui ne soit couvert par la digité, j'ai toujours refusé tout ce qui pouvait être de nature à fragiliser la mienne. Qu'il faille me renier pour survivre, JE DIS NON!". Ces dignes-héroïques-saines-saintes paroles sont de l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, digne-noble-courageux atavique, alors sous les tirs fascistes-racistes de certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, à la demande fasciste-raciste du sinistre-sénile-toxique-méchant-comploteur-menteur-traitre-wade. En guise de conclusion, l'Ingénieur Macky Sall assène, évidemment dans la dignité la plus absolue: "..... Nous pouvons relever tous ces défis à une condition: assumer une nouvelle Convergence; accepter une nouvelle manière d'être ensemble, une nouvelle manière de gérer notre diversité en la centrant, exclusivement, sur la défense de la cause et des intérêts de notre cher Sénégal. L'APR-Yaakaar est le condensé de ces exigences nouvelles, de ce nouvel impératif à la fois national, démocratique et citoyen. Vive la Sénégal! Vive la République!". Fin de citation. Voilà ce qui anime-motive-oriente-guide le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique. Que crèvent donc les traitres-menteurs-méchants-jaloux-envieux-haineux-racistes-corrompus-prédateurs-magouilleurs-trafiquants-mafieux-comploteurs-manipulateurs-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-insolents-arrogants-ignorants-incultes-bornés-impolis-voleurs-violeurs-violents-criminels-fainéants-paresseux-oisifs-incompétents-incapables-malhonnêtes-lâches-fascistes, déguisés ou non. Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:28 PM)
    Les sénégalais entrent en guerre contre des gens qui ne leur ont rien fait. C'est parce que les saoudiens sont que même s'ils nous demandent de jeter nos fils à la mort on doit le faire.



    Moi je vois déjà les cercueils drapés de notre drapeaux des soldats assassinés comme des lapins au moment où le fils de macky sillonne les bars et casinos aux USA
    Top Banner
    Auteur

    Témoin Apolitique

    En Mai, 2015 (16:39 PM)
    « Encore bravo très chère sœur. Le Président Macky aime son pays et a une bonne et claire vision de ce qu’il faut pour le Sénégal. Seulement, à force de trop vouloir coller aux théories des institutions internationales trop généralistes et dont les programmes accusent un retard (comme une vidéo et sa bande sonore) par rapport aux besoins, réalités et réadaptations indispensables à notre émergence et développement durable, il donne l’impression de tourner en rond. Surtout que la majeure partie des hommes et femmes qui l’entourent ou qui lui font des clins d’œil, c’est-à-dire ceux qui se précipitent vers lui, n’ont aucune fibre patriotique (vivement une base de données des compétences nationales et expatriées pour un choix d’hommes et de femmes libre et sans calcul). Il n’y a que leur ‘téranga’ qui les intéresse. Regardez ces détails facilement gérables qui plombent les efforts consentis. EX. 1.- Mobilité routière : il faut savoir travailler plus de nuit avec des projecteurs (pont émergence, entretien régulier des routes …) pour respecter et aider les citoyens à vaquer facilement à leurs occupations positives et savoir prendre le taureau par les cornes (avec l’aide de responsables avant-gardistes et pleins d’initiatives civiques, pratiques, simples et salvatrices –qui sachent faire des propositions tendant à une nette amélioration des domaines qui leur sont confiés avec des ministres technocrates et dynamiques comme base de données et maîtres-d’œuvres actifs et prompts à réagir et à aller sur le terrain comme le Président l’a si bien montré en ‘mouillant le maillot’ dans la canicule-) pour déplacer toute installation (centre de visite technique vers Diamniadio…) devenue source de gênes et d’encombrements inutiles, connus et stressants pour un accès facile et une disponibilité équitable (arène nationale, aéroport, centre de conférence, sièges ministères, palais présidentiel, universités –diminuer les bureaux de liaisons sources de frais pour prestige bourgeois voulant beurre, argent beurre et fermière-) pour tous les usagers et populations.. 2.- Administration de proximité pouvant combattre l’exode rurale et favoriser les investissements locaux et sectoriels pour un développement harmonieux et équitable du pays tout entier. Cela permettrait aussi de faire décroître considérablement les coûts des terrains à Dakar et par la même occasion, d’impulser l’essor des autres localités avec tout ce que ceci pourrait engendrer comme effets positifs sur les résidents (regroupement familial général –étudiants, émigrés, marchands ambulants….-, proximité administrations et domiciliation élus locaux, érection bâtiments adéquats modernes) et centres de décision et d’assistance sur les sites d’exécution des projets pour bénéfices effectifs et conséquents sur cibles économiques, artisanales, culturelles, agricoles, paysannes…. 3.-, 4.-, etc…. Evitons tous les oiseaux de mauvais augure voulant se ‘cramponner’ à Dakar et ses environs, égoïstement, sans aucune vision nationaliste socialement parlant et pour des choix de vie familiale judicieux et régionaux sans complexe (‘Barça ou barsàx’ aux oubliettes, ….), pour provoquer localement un engouement devenu incontournable et obligatoire. Disparités = mécontentement = danger latent = futur hypothéqué et sur poudrière. Solution = participation de tous = objectifs spécifiques = respect mutuel = développement harmonieux = décentralisation effective pour tous. Nous abandonnons la scène aux privés véreux, aux politiciens professionnels séniles, aux élèves et étudiants utopistes et aux syndicalistes égoïstes qui sont devenus des maîtres-chanteurs et nous tiennent en otage. Comme pour les associations de consommateurs, il devrait y avoir des défenseurs de la nation. Pas les droits-de-l’hommistes classiques budgétivores d’ONG et de lobbies, mais des citoyens vertueux, pieux pas tartuffes : hommes et femmes, parents d’élèves, étudiants, élèves, travailleurs de tous bords, spirituels, temporels, magistrats, journalistes, privés, publics, riches, pauvres, handicapés, valides qui, en temps de ‘jaxle’, pourraient en plus de solutions pratiques, prier pour une aide divine aux problèmes de l’heure. Prier pour le meilleur président de la république et plus tard pour sa guidée pour le bien de tous. Pourquoi pas. Comme pour nos invocations personnelles. Sans grève, ni casse. Régulièrement et spécifiquement pour nous et entre nous. CHINE-MENT ET HUMAINEMENT AMELIORABLE POUR MA PATRIE D’ABORD. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Fall

    En Mai, 2015 (16:55 PM)
    Belle initiative, veuillez avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Homie

    En Mai, 2015 (17:11 PM)
    Nous avons surtout hérité d'une administration nulle et inhumaine qui se complait à torturer les uagers et à leur soutirer indûment de l'argent autant que possible !



    Au Sénégal, on ne peut même plus obtenir un simple extrait de naissance ou la légalisation d'un papier sans devoir faire du "nexal"....dans ce jeu, les policiers sont les pires !!!



    Notre problème est à la fois simple et grave : Nos fonctionnaires sont souvent incompétents et racketteurs de la pire espèce ! Point !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:14 PM)
    Guathiéé mangi may ray. Pour la 2è fois dans cette même semaine, quand je dis que je suis sénégalais, des français répondent " On a des amis qui ont visité le Sénégal mais ils sont déçus, le Pays est sale". J'avais honte. Défendre na ba soneu wayé Bilahi rouss na. Y'a pas un seul pays qui émerge et qui est sale. Saleté ne rime pas avec émergence. Trouvons des solutions aux véritables problèmes de notre pays. Le mal est dans la saleté, l'indiscipline...



    J'en ai marre qu'on me fasse la réflexion. Néniou défarouwat. Djamou Yalla tchi bopam seet la andal. GRAND TEMPS QU'ON CESSE LA POLITIQUE POLITICIENNE ET QU'ON TROUVE CELUI QUI REMETTRA CE PAYS SUR LES RAILS. Pour le moment, je ne le vois pas en Macky ni en l'un des opposants. Ay way kouniouy waalou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:36 PM)
    on sans fou nous sommes des militaire pas des millitare parler parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol-baol

    En Mai, 2015 (19:56 PM)








    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_



    president_de_la_republique_du_Senegal_Contre_



    lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/?nNFbrjb
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fada Fans

    En Mai, 2015 (21:53 PM)
    il faut bien choisir ses dirigeants ,, wade voleur et detourneur avait dit que le pays a besoin d un bon citoyen d honneur pour se devolpper ,, tout sachant que lui est esclave donc un esclave ne pourra pa faire emerger le senegal QU ALLAH nous vienne en aide AMEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou2

    En Mai, 2015 (08:29 AM)
    Ce n'est pas une décision unilatérale c'est une prérogative du PR Macky!



    Cette décision de soutenir l'Arabie Saoudite est d'une portée historique et à coup sûr maintient le Sénégal dans son camp naturel je dirais.



    Il ne faut pas être des froussards, les Diambars ne sont pas effrayés par cette expérience nouvelle qui sera à inscrire dans leur glorieux livre d'or. Et puis, qui peut imaginer qu'il n'y aura pas de retombées positives, économiques, politiques et stratégiques pour notre pays?



    personne. Pourquoi, les français, les américains, marocains, jordaniens sont-ils en vérité dans cette coalition pour leurs intérêts et pas nous?



    J'ai lu que Macky cherche les financements de son PSE, pourquoi pas?



    Si le Sénégal veut jouer dans la cour des grands, il devra faire souvent des sacrifices, c'est le prix à payer, soyons courageux et tous derrières nos Diambars qui défendent le drapeau national. Macky est sur la bonne voie, ne croyez point qu'en nous barricadant dans nos petites frontières nous mettrons le Sénégal à l'abri du terrorisme. La guerre contre le jiadisme terroriste est international et nous ne serons pas plus menacés aujourd'hui qu'hier.



    Il faut préparer sous le feu réel nos Diambars au côté de nos alliés à ce péril nouveau qui menace la paix mondiale
    Top Banner
    Auteur

    Un Citoyen Qui Que Son Pays Av

    En Mai, 2015 (11:36 AM)
    Une administration de développement et non une administration de commandement encore une fabuleuse formule de la part de notre président. ‘’Dans notre administration, on pense que le chef doit s’assoir sur un fauteuil plus haut, les autres en bas (et j'ajoute des fois le chef demande aux hommes d'enlever leur chapeau).

    Notre administration ne pense devoir remplir aucune obligation vis-à-vis de ses administrés; à titre indicatif je suis des dossiers au niveau de l'administration qui n'avancent vraiment pas et on vous dit à chaque fois de repasser sans résultats. On n'a même pas la possibilité de suivre un dossier en appelant au téléphone car nos administrateurs sont très occupés pour pouvoir nous répondre.

    Juste une proposition pour avancer dans votre sens Mr le Président: je suggère qu'on mette en place un dispositif informatique de suivi des dossiers déposés accessible à tout un chacun au niveau de notre administration. Cela pourrait faire en sorte que certains de nos administrateurs soient plus astreints à des résultats et évitent que leurs lacunes soient mises à nue.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email