Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall : '' Nous comptons sur un diagnostic constructif et critique du PSE"

Single Post
Macky Sall : '' Nous comptons sur un diagnostic constructif et critique du PSE"
Le président de la République, Macky Sall, a appelé mardi à des observations constructives, "mais aussi critiques" sur le Plan Sénégal émergent (PSE), en vue d'en faire "un diagnostic réel".

"J'attends de la part des partenaires techniques et financiers et l'ensemble des autres acteurs des observations et des débats constructifs, mais aussi critiques pour éviter de tomber dans le piège de l'autosatisfaction", a-t-il déclaré à l'ouverture d'une réunion de partage des résultats du PSE, un programme de développement censé conduire le Sénégal à l'émergence à l'horizon 2017.
.

Cette rencontre se tenait au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, en présence notamment du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, et de la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Tall.

Etaient également présents à cette rencontre, plusieurs membres du gouvernement, dont Amadou Ba (Economie et Finances), Maïmouna Ndoye Seck (Energie), Papa Abdoulaye Seck (Agriculture), Abdoulaye Diouf Sarr (Tourisme et Transport aérien), Awa Marie Coll Seck (Santé), Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur), Elimane Kane (Infrastructures).

Des représentants de la société civile et du secteur privé, des membres du corps diplomatique accrédité au Sénégal, entres autres personnalités intervenant dans la mise en œuvre du PSE, ont également pris part à cette réunion.

"De la part des partenaires, nous attendons aussi des critiques. Il ne sert à rien de s'enfermer dans une salle et de présenter de belles choses sur Power Point. Il faut aussi que les débats soient constructifs et critiques. Il faut dire ce qui ne va pas pour nous permettre d'aller plus vite", a insisté Macky Sall dans son discours d'ouverture.

"Quand on se fixe comme objectif l'émergence, on est tenu de respecter certaines normes pour éviter des lenteurs incompatibles à la culture d'une gestion axée sur les résultats", a poursuivi le président Sall.

Plusieurs thématiques ont dont celle introduite par le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan et portant sur la situation économique du Sénégal et le cadre harmonisé de suivi-évaluation du PSE. 

D'autres présentations ont porté sur le secteur agricole, les infrastructures et services de transport, les projets et les réformes phares, l'énergie, l'enseignement supérieur et la protection sociale.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Ghj

    En Avril, 2015 (22:09 PM)
    bingo
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:12 PM)
    Charabiaaaaaaaan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:30 PM)
    do séne morom kouye doore mo meune kouye saga
    {comment_ads}
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Avril, 2015 (23:16 PM)
    ou sont ceux qui passent tt leur tps a taxer Macky de president nul et sans vision ils n;ont qu'a se montrer. Certainement ils ne savent meme pas ce que signifie la notion de vision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion75

    En Avril, 2015 (23:33 PM)
    Un président qui passe sont temps à mentir à son peuple
    Auteur

    Mtr

    En Avril, 2015 (23:46 PM)
    L HOMME WOORKAAT AU 100KGS DE GRAISSE CESSE DE REVERnnet pour preuve voici la liste des entreprises ki font recettes au sÉnÉgalnnKI PROUVE KE VOTRE PLAN PSE VOUS MENE EN BATEAU nneau (bouygues, france) ;nnpain et sucre (gmd et css-france) ;nntéléphonie (orange-france, tigo-usa, expresso-soudan) ;nnpétrole (sar,bin laden-arabie saoudite ; total-france, shell-hollande, oilibya-libye) ;nnbanques (france, maroc, nigeria) ;nnassurances (axa-france ; allianz-allemagne) ;nnphosphates (ics, indorama-indonésie) ;nnpoissonnerie (dongwon-corée) ;nnaaéroport (fraport-allemagne) ;nnport (bolloré, necotrans et getma-france ; dakar-nave, portugal ; maersk line-danemark) ;nnrail (canac-getma, france et canada) ;nnbtp (eiffage-france) ;nncourrier (dhl-allemagne) ;nnextractions minières (afrique du sud et australie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtr

    En Avril, 2015 (00:12 AM)
    ON NE PEUT GUERE REVER AVEC CE KI SUITnnn voici la liste des entreprises ki font recettes au sÉnÉgalnnneau (bouygues, france) ;nnnpain et sucre (gmd et css-france) ;nnntéléphonie (orange-france, tigo-usa, expresso-soudan) ;nnnpétrole (sar,bin laden-arabie saoudite ; total-france, shell-hollande, oilibya-libye) ;nnnbanques (france, maroc, nigeria) ;nnnassurances (axa-france ; allianz-allemagne) ;nnnphosphates (ics, indorama-indonésie) ;nnnpoissonnerie (dongwon-corée) ;nnnaaéroport (fraport-allemagne) ;nnnport (bolloré, necotrans et getma-france ; dakar-nave, portugal ; maersk line-danemark) ;nnnrail (canac-getma, france et canada) ;nnnbtp (eiffage-france) ;nnncourrier (dhl-allemagne) ;nnnextractions minières (afrique du sud et australie
    {comment_ads}
    Auteur

    Zep

    En Avril, 2015 (02:35 AM)
    Monsieur le président moi j'ai juste une question à vous demander. est ce que croyez vous que le sénégal peut atteindre un jour l'émergence sans pour autant que son peuple soit discipliné. Je crois que la discipline doit être le principal arme pour éspérer qu'un jour notre pays retrouve la lumière. Construisons des immeubles et des routes en a plus finir. Tant que la discipline n'est pas inculquée aux populations sénégalaises l'émergence sera de très loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elymane Malick S

    En Avril, 2015 (03:13 AM)
    Mr Le Président,nTout en m’excusant auprès de Votre Excellence et auprès du Peuple pour vous interpeller sur un sujet différent, je viens vous prier de bien vouloir marquer de votre présence à l’Aéroport lors de l'arrivée du Cercueil de l'ex-Ministre Monsieur Landing Sané décédé ce jour à Paris où il était en soins depuis quelques années ; le Transfert du Corps se fera certainement au cours de la semaine en 8.nToute la Casamance, du Fouladou au Kasa en passant par le Pakau, le Blouf et les Fognys, vous sera reconnaissante pour cette Présence de Votre part soit lors de l’arrivée du Cercueil , soit lors des obsèques de ce brave fils de Casamance et du Sénégal : Landing Sané a été un Grand Serviteur du Pays SUNU GAL en tout moment, en tout lieu et en toute circonstance et époque : de Senghor qui en avait un Grand Secrétaire particulier, à Abdou Diouf pour superviser un Ministère des plus prestigieux et enfin à l'ère de son Excellence Wade, temps au cours duquel vous avez dû vous rencontrer, voir collaborernMerci , Excellence en espérant qu'outre cette modeste et humble annonce de ma part, vous serez informé par d'autres voies pour demander à Vos Collaborateurs nommés s'occupant des cérémonies de reconnaissance à ces Grands Serviteurs de l'Etat qui sont rappelés par Alah et ses Saint(e)s Hommes et Femmes. Que Dieu et ceux-ci ET celles-là protègent Landind Sané ex-Ministre du Sénégal .nnInfos adressée aussi à tous les Sénégalais et Sénégalaises tout en m’excusant d'user un tel espace de com.
    Auteur

    Leurrer

    En Avril, 2015 (03:58 AM)
    si vous pensez que leurrer son peuple , saupoudrer de farine de manioc vos compatriotes , ndeja fatigues, mal nourris , mal soignes , mal eduques , en chomage dans leur majorite, nen deche, et vivant dans une precarite quotidienne , est un exercice politique pouvant nmasquer votre incapacite , votre nullite, et vos errances , c'est bien moche et minablende votre part , pauvre idiot de... macky sall !nle ...pse..., pour ce qui est de l 'etat actuel de l 'economie senegalaise est une utopie !ndes slogans vides , et mensongers , pour se faire reelire , malgre votre nullite , c 'estnsurement de la fourberie intellectuelle , destinee a des couillons , comme vos supportersnsournois , niais , ignorants , stupides et certes tres egares !nle senegal n 'est certes pas...la chine..., le bresil , l 'inde , l 'afrique du sud , ou la russie ,nqui sont eux , sur la voie de l 'emergence , tout en construisant des usines , en exportantnglobalement , et meme se permettant d 'aider des pays pauvres comme ce foutu senegal !nde grace , macky sall ...demissionnez le plus vite possible , vous rendrez service a ce miserable pays , que vous dirigez vers les abysses de l 'ocean atlantique , dans la merde !nseuls des ignares , et incultes individus , aveugles ou ...nafekhes..., vont vous ecouter ou vous supporter !...faites nous au moins plaisir , en demissionnant.. , as soon as possible..!nwassalam....de sangomarien..!n
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mbao

    En Avril, 2015 (08:40 AM)
    l'autosatisfaction n'est pas bien pour qui veut atteindre l'émergence. mais il faut reconnaitre que le pse est sur la bonne voie avec un rythme soutenue. dans quelque temps nous aurons un senegal émergent. merci president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit

    En Avril, 2015 (09:43 AM)
    liberer amy nguiranen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:42 AM)
    S IL NE PART PAS LE SENEGAL NE VA JAMAIS DEVELLOPPE VAR SAGUE ZERO
    Auteur

    Faye Sall

    En Avril, 2015 (12:20 PM)
    Je ne crois pas de se pse ou est yonou yokutee amoul vison
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur Et Sympatisan

    En Avril, 2015 (14:11 PM)
    Etant citoyen et patriote je juge que son Excellence Macky Sall est un homme de merite de par sa vision et de son engagement pour redresser notre économie Nation; Nous sommes ne pas sans savoir qu'avant sa majustère le Pays était en situation kaotique le pillage de ressources était enorme mais; Dieu merci qu'un vrai patriote et un vaillant guerrier est venu nous sauver. Merci Mr le President SALL nous sommes fier de vous qu'Allah vous accompagne dans tout projet et vous benisse.nnnnn
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Avril, 2015 (19:02 PM)
    macky sall il a définitivement brisé notre pays nous n'avons pas besoin d'un président comme lui même cinq ans qu'il a fait est trop pour le Sénégal pas plus au revoir macky sall Il n'a rien fait au sénégal Tout ce qu'il a fait est de rendre notre économique vers le bas et faire du tourisme viennent dans notre pays pour gratuitement sans visa nous ne avons pas besoin d'un président comme lui, je suis charlie me voir moi je suis ici en France, je suis charlie après sont retour au Sénégal, il a dit le presse d'annuler ce journal de Charlie Hebdo ne pas le montrer au Sénégal l'hypocrisie que vous êtes alors pourquoi êtes-vous allé en France pour la manifestación de je suis charlie vous avez votre propre problème dans votre pays les gens ont besoin d'une aide au sénégal avant d'aller aider d'autres peuple aident vos propres peuple d'abord nous n'avons pas besoin d'une provocation au Sénégal.donc au revoir Macky Sall et ne jamais revenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Cocumbo

    En Avril, 2015 (21:52 PM)
    il parait que les gens commencent a se rendre compte que maky ne sait rien. il fait que parler.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email