Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal va lancer en octobre l’’’appel à la concurrence’’ sur ses blocs libres

Single Post
Le Sénégal va lancer en octobre l’’’appel à la concurrence’’ sur ses blocs libres

L’Etat du Sénégal, à travers le ministère du Pétrole et des Energies, va lancer officiellement en octobre, lors du salon international du pétrole et du gaz en Afrique du Sud (Africa Oil and Power), l’’’appel à la concurrence’’ sur ses blocs libres, a-t-on appris de source officielle.

L’Etat sénégalais veut également en profiter pour indiquer aux compagnies pétrolières les procédures d’accès aux cahiers de charge et de la soumission des offres.
 
‘’ En Afrique du Sud, durant la conférence, l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère du Pétrole et des Energies, va lancer officiellement l’appel à la concurrence sur les blocs libres et indiquer aux compagnies pétrolières les procédures d’accès aux cahiers de charge et de la soumission des offres’’, indique un communiqué du Secrétariat permanent du Comité d’orientation stratégique et de la Société nationale des pétroles du Sénégal (PETROSEN)
 
Selon ces deux structures, cette méthode, pratiquée dans la majeure partie des pays producteurs, est bien connue des compagnies pétrolières. 
 
‘’ D’ailleurs, c’est la méthode Norvégienne, plus communément connue sous l’appellation + Licensing rounds +. Après le lancement, ces dernières [les compagnies] prendront contact avec le Ministère du Pétrole et des Energies, la seule autorité compétente pour l’attribution des permis de recherche d’Hydrocarbures au Sénégal (article 3 de la Loi n°2019-03 portant Code pétrolier)’’, explique le communiqué.
 
Cette approche, poursuit le communiqué, est ‘’ beaucoup plus rentable’’, vu le nombre de grandes compagnies qui prennent part à ces sommets. Elle a aussi l’avantage d’être beaucoup moins coûteuse que si le pays devait organiser une rencontre par ses propres moyens.
 
Le COS/PETROGAZ et PETROSEN appellent à ‘’ plus de responsabilité et de sérénité’’ quant au traitement de l’information relative notamment à des enjeux aussi stratégiques que ceux liés au pétrole et au gaz. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (01:49 AM)
    Garder ses blocs pour la future génération dans 50 ans qui vont faire de la recherche eux meme et garder les 100% au lieu de se contenter des maigres 10% encore.

    Ceux qui nous disent que le petrole sera abandonné d'ici là n'ont rien compris de la dépendance et de l'impact des énergies fossiles dans l'économie mondiale, y en a pour 100 ans encore d'utilisation de carburant, je ne parle meme pas du gaz. C'est pas avec des batteries électriques que les avions de la taille des A380 ou que les milliers de gros navires vont rouler, sans parler de la classe moyenne asiatique chine/inde/pakistan/indonesie ou la classe moyenne Africaine qui vont tous vouloir conduire une voiture. Il faut une quantité astronomique de terre rare pour faire ces batteries électriques!
    Top Banner
  2. Auteur

    Benewaye5

    En Août, 2019 (02:31 AM)
    Bilay ma am lu ma meti!...Regardez moi ces bandes de sauvages brader nos resources!



    Tres vilain, pourquoi vouloir detruie l'avenir de ce pays!??? je n' en reviens pas.. govt de vrais imbec...s!



    Un homme sense, lorsk il a 5 choses precieuses, tu gardes la moitie pour les generations futures et tu travailles sur la moitie.....et Surtout... j'envie de vomir les dirigeants de ce pays! les bruler vivants!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (03:42 AM)
    Si on garde ces blocs pour les générations futures, d’ici quelques décennies ils n’auront aucune valeur car la majorité des machines fonctionneront au solaire ou avec d’autres sources d’énergies moins chères. Autant les mettre en exploitation dès maintenant si on y trouve du gaz ou du pétrole et de garder une partie des recettes engendrées pour les générations futures.

    Imaginez si les populations de l’ère de la révolution industrielle s’étaient abstenues d’utiliser l’énergie de l’époque à savoir le charbon. Est- ce que l’Europe aurait pu développer son industrie. Que vaut actuellement le charbon, presque rien du tout

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (03:58 AM)
    Le president a fait de revelations sur les montants depenses par l'administration:

    * 304 milliards entre 2012 et 2019 pour achat de VEHICULES seulement (plus de 43 milliards 800 millions par AN!!!)

    * 16 a 16 milliards pour le TELEPHONE seulement.

    Quelle surfacturation!

    Quel GACHIS!

    Le Senegal n'est en fait pas pauvre. C'est seulement MAL GERE!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (05:21 AM)
    Après avoir octroyé des licences de manière floue on essaye de suivre la voie normale? Et on s'en vante? Quelle est la vision? Tout octroyé et rien laisser pour le futur pour une meilleure répartition des gain? Nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (05:55 AM)
    Amonafi niou tane 5iemebi moy total. Cest du cinema.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:23 AM)
    Wakhou adolescent la fi deeg !
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Août, 2019 (11:12 AM)
    Incroyable mais vrai!



    Francais, Australiens, Almands, Russes, Israeliens, Japonais, Bulgars, Turcs, Americains, Italiens, Espagnols, Britishs, Quatariens, Nigerians, Sud Afriains,...etc....tout ce beau monde se partage ce pays grace a des vas-nus-pieds de dirigeants!



    En meme temps ces etrangers gardent leur resources pour leur avenir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Journee De Merde

    En Août, 2019 (11:28 AM)
    Je viens de faire ma 2em journée de travail. C’était nulle a chiez! Je travaille pour une entreprise qui est dans le petrole justement je reve du pétrole sénégalais mais je ne fais rever. Car je suis trop conne et nulle et pauvre pour faire quoi que ça soit.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (11:58 AM)
    Nous réclamons un moratoire sur les licences accordées
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (17:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (17:45 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email