Vendredi 12 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le Sénégal lève plus de 88 milliards FCFA d ' emprunts obligataires sur le marché financier de l'UEMOA

Single Post
Le Sénégal lève plus de 88 milliards FCFA d ' emprunts obligataires sur le marché financier de l'UEMOA

L’Etat du Sénégal a levé 88,103 milliards FCFA (environ 167,395 millions de dollars) sur le marché financier de l’UEMOA à l’issue de son d’emprunt obligataire ‘’Etat du Sénégal 6,70% 2012-2019’’, a révélé lundi à Dakar, le ministre de l’Economie et des Finances.

 

Amadou Kane qui donnait une conférence de presse conjointe avec le consortium arrangeur de l'opération a ajouté que ‘'c'est un très grand succès parce qu'il y a un taux de couverture qui dépasse les 175%''.

 

De l'avis du ministre, le succès de l'opération vient également du nombre de souscripteurs qui a constitue un record.

 

Le Sénégal recherchait 50 milliards de FCFA lors du lancement de l'opération le 8 novembre dernier. Mais au finish, il y a eu 38,103 milliards FCFA supplémentaire. M. Kane estime à cet égard que l'Etat sénégalais a décidé de prendre la totalité du montant collecté dont le surplus servira à couvrir les besoins additionnels du pays. 

 

Selon Marie Odile Kantoussan, directeur général de la société de gestion et d'intermédiation (SGI) CGF Bourse, chef de file du consortium arrangeur, l'argumentaire de placement qui a valu ce succès reposait sur un certain nombre d'éléments comme la garantie (les titres sont entièrement garantis par l'Etat du Sénégal avec un risque de pondération nulle selon la BCEAO). 

 

Mme Kantoussan a également brandi comme argument le faible niveau d'endettement du Sénégal. 

 

‘'La dette publique est largement soutenable avec un ratio d'endettement qui s'est établi en juin 2012 à 38,7% alors que la norme communautaire (UEMOA) est de 70% au maximum'', a-t-elle dit.

 

D'autres arguments ont également permis à l'Etat Sénégalais de lever un montant important auprès des investisseurs : la double notation dont le pays a fait l'objet de la part d'agences de notation réputée comme Standard &Poors et Moody's qui ont attribué respectivement la note B et B+. du taux d'intérêt annuel attractif de l'obligation avec 6,70%, sans compter la défiscalisation des revenus à percevoir par les souscripteurs.

 

Onze pays ont souscrit à l'opération d'emprunt obligataire avec des montants variés. Le Sénégal vient en tête avec 47,532 milliards FCFA suivi du Togo (10,601 milliards), du Burkina Faso (9,395 milliards), de la Côte d'Ivoire (7,742 milliards), du Benin (4,483 milliards), du Mali (3,200 milliards), du Cameroun (1,620 milliards), du Niger (1,506 milliard), de la France (1,120 milliard), du Gabon (900 millions) et du Burundi (500.000 FCFA).

 

''Les émissions d'obligation faites par l'Etat du Sénégal ont connu un franc succès auprès des personnes physiques avec une participation passant de 243 personnes en 2010 à 437 personnes en 2012'', avance Mme Kantoussan.

 

L'emprunt obligataire du Sénégal vise à financer un certain nombre de secteurs prioritaires que sont l'agriculture, l'énergie et les infrastructures.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Surpris

    En Décembre, 2012 (21:11 PM)
    Salut j'ai un frère qui est mon aîné de 14 ans que je respecte trop même , il me conseillait beaucoup , m'interdisait de regarder des films x , etc.. un jour vers 2h du matin je l'ai surpris en plein action de entrin de mater un film x sur l'ordi en se mast**ban et là c'est le chaos total , il zappe le truck comme çi rien ne se passer . après je suis parti dodo , lol depuis l'ors je le respecte plus svp je veux savoir si ça vous est déjà arriver . j'ai 18ans
    Top Banner
  2. Auteur

    Rewrekk

    En Décembre, 2012 (22:17 PM)
    En ce concerne ton frere il a raison de te dire que cest pas en tout cas il a joué son role frere

    si tu regardes des films cest sur que ta femme tu lui feras goutter toutes les positions que tu voyais partant de ça aucune fille ne te satisfera.

    En gros evite de ragarder des films pronos si tu veux pas regreter ta vie



    En ce qui concerne l'emprunt du sénégal sur le marché financié, c'est pas un bon signe

    le marché financié est un cercle vicieux qui peut prendre en otage des pays entiers

    La grèce l'espagne l'italie néchappent pas aux mailles de ces financiers
    {comment_ads}
    Auteur

    Buju Banton

    En Décembre, 2012 (22:21 PM)
    Etonnant que personne ne reagisse a cet article tres important...Ah oui j'oubliais ca ne parle pas de lutte ou de frasques lol. 11 pays soit disant Africains monnayent leur souverainete un cran de plus et le peuple dort.



    *



    Ce principe d'emprunt obligataire a ete largement utilise en Europe et on connait la fin de l'histoire, avec une BCE (Banque Centrale Europeenne) qui intervient pour racheter la dette des Etats au bord de la faillite...



    Et comment la BCE rachete les dettes des etats ?



    Et bien tout simplement en faisant fonctionner la planche a billet, c'est a dire en creant des billets a partir du...vent. Du papier en clair... Oui c'est de la triche mais c'est comme ca. Resultat, le papier en question perdra de la valeur et ... les prix vont entrer en correction, donc augmenter.



    Difficile de l'expliquer plus simplement.



    *



    Donc comme les Europeens ont la science infuse, on reproduit leurs betises pour 11 pantins en Afrique et le Senegal en tete lol.



    Pourquoi le Senegal recherche 88 milliards ? Et bien tout simplement parceque sa dette publique ne lui permet pas d'honorer ses engagements internes. Le Senegal va donc fierement emprunter 88 milliards aupres des societes financieres, qui a leur tour vont revendre ces titres de reconnaissance de dette au plus offrant.



    C'est parti donc pour une partie de poker au taux de 6.70% pour les souscripteurs.



    Ces titres sont rassurants pour ceux qui veulent les jouer car pensent-ils un Etat ne peut JAMAIS tomber en faillite (Il suffit de voir ce qui se passe en Europe lol) d'ou leur "Franc Succes". Et puis pour faire de l'operation un succes, il y a tres peu de risque car le Senegal est loiiinnnn de sa capacite maximale d'endettement disent-ils.



    *



    Avant echeance de ces obligations c'est a dire 2019, le Senegal aura des resultats internes tellement excellents que les titres seront honores sans probleme. Ces titres ne peuvent pas perdre de valeur ? Il suffit de voir l'hecatombe Europeenne aujourd'hui.



    Vous y croyez vraiment ?

    Autant croire aux comptes de fees.



    Ce qui se passera c'est que l'etat fera tot au tard defaut car c'est cela qui est voulu !



    CELA PERMETTRA AUX BANQUES CENTRALES DE RACHETER LA DETTE DES PAYS LARBINS QUI VENDRONT AINSI LEUR SOUVERAINETE NATIONALE.



    C'est de cette maniere tres simple que se construit financierement le Nouvel Ordre.



    *



    Alors une question simple !



    Avec toutes les ressources naturelles et metaux precieux dont disposent ces pays, pourquoi ne levent-ils pas des fonds en mettant simplement ces ressources en garantie ? Au lieu de ca Mickey Sall OBEIT et vend l'OR de Sabodala en echange de papier toilette insignifiant.



    Elle est belle la Republique Bananiere des larbins sans diom et ils savent tres bien ce qu'ils font et OBEISSENT A LA LETTRE.



    A bientot.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Pikinoise

    En Décembre, 2012 (22:32 PM)
    loool! Ya pas de quoi pavoiser, les banques sont surliquides et le marché obligataire est un placement sûr.

    On espère que ce liquide frais servira à la dette intérieure pour relancer l'économie locale, ce serait au moins utile



    Moins que sur le prétendu succès d'emprunts obligataires, on te jugeras plutot sur ta capacité à attirer des investissements directs créateurs d'emplois, gnun job la gnou wxakh!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Doflou

    En Décembre, 2012 (23:19 PM)
    Aie c'est triste, pour ce que qui connaissent ce que c,est qu'un emprunt obligataire du tresor, c'est juste un emprunt comme toi et moi faisons a la banque sauf que la c'est l'etat qui le fait pour payer ses dettes. Alors est-ce que je dois me feliciter parce que j'ai voulu emprunter 5 millions a la banque et le banquier m'en donne 8? c'est facile de prendre les 8 et de faire la fete mais il faudra tot ou tard rembourser et la ca va faire mal. Deja le Senegal n'a pas un taux de croissance atteignant 6%, il etait de 4% l'année passé donc c'est comme si meme le taux d'interet etait trop élevé pour ce que c,est.

    Top Banner
    Auteur

    Biboulou

    En Décembre, 2012 (23:58 PM)
    Buju Banton, completement d'accord avec toi, (jai changé de pseudo :))cette histoire de notation de Standard &Poors et Moody's, il faut vraiment qu'on nous explique au nom de quoi, ces personnes font la pluie et le beau temps! Ils ont mis la Grece, puis l'Espagne, l'Italie, La France, bref l'Europe sous perfusion avec leur indice de confiance! Une pure arnaque capitaliste. Ils ne sont pas le thermometre de l'economie d'un pays, c'est eux qui décide de l'euthanasie, la mort lente. MEFIANCE! Leur note il n'ont qu'à se la garder, tala-sylla: :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Décembre, 2012 (07:12 AM)
    l'emprunt obligataire a réussit parce que Macky sall a en participé à hauteur de 40% pour blanchir son argent planqué sous la garde de son prete-nom M. Thiam Ex impecteur des impots et domaines. C'est dernier qui gère la fortune de Macky. Je suis très sérieux. Journaliste d'investigation à vos méninges!
    {comment_ads}
    Auteur

    African

    En Décembre, 2012 (09:01 AM)
    Et c'est le F CFA d'Afrique Centrale (XAF) que vous montrez. Le Senegal utilise le F CFA de l'UMOA (XOF)
    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable

    En Décembre, 2012 (09:53 AM)
    C'est quand même incroyable ce que nous dit le ministre des finances aillent emprunter 50 milliards sur le marché ( sur lequel le pays va payer des intérêt) alors qu'il affirme détenir le même montant que l’Agence Millicom a versé à l’Etat du Sénégal.



    Selon Amadou Kane, l’Etat du Sénégal a pris cette somme et l’a "sécurisée" en attendant que les conditions soient réunies.



    Cela veut dire quoi "sécurisé" et quelles sont les conditions qui doivent être réunies ? Qui sont les prêteurs de cet emprunts ?



    C'est quand même louche tout cela et dommage que la presse ne se saisisse pas de cette affaire !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email