Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le secteur extractif a généré 117 milliards cfa en 2014

Single Post
Le secteur extractif a généré 117 milliards cfa en 2014


Le secteur extractif a généré 117 milliards de francs CFA pour l’année 2014 dont 92 % représentent la contribution directe au budget de l’Etat, a révélé le rapport rendu public de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (ITIE).
 
La contribution directe au budget de l’Etat s’élève à 109 milliards représentant 92, 8 % des revenus générés par le secteur extractif.
 
Le deuxième rapport de conciliation 2014 de l’ITIE a été rendu public, lundi à Dakar, en présence de militants de la société civile, de représentants du gouvernement.
 
Il fait ressortir que le secteur minier est le premier contributeur au budget de l’Etat avec un total de 101 milliards frs CFA, soit 92,7% des recettes provenant du secteur extractif, suivi du secteur pétrolier avec une contribution totale de 8 milliards frs CFA.
 
"La contribution du secteur extractif a connu une nette évolution liée au démarrage de deux nouveaux projets. Il s’agit de la cimenterie Dangote et l’exploitation des minéraux lourd par Grande Côte Operations (GCO) à Diogo dans la région de Thiès", a expliqué le président du comité national ITIE, Pr Ismaël Madior Fall.
 
Pour le secteur des hydrocarbures, l’utilisation de prestataires pour les forages pétroliers par la société Capricorn a engendré une évolution en termes de paiement au titre du Bénéfice non commercial (BNC), a-t-il fait savoir.
 
Le rapport de l’ITIE se veut objectif en partageant avec la grande majorité de la population toutes les informations considérées comme secrètes ou confidentielles, selon le comité national.
 
Dans le périmètre du rapport, le Comité national ITIE a intégré 17 entreprises publiques et privées, en production et en exploration inscrites au cadastre minier pour l’année 2014.
 
"Toutes les entreprises extractives retenues dans le périmètre de conciliation 2014 ont soumis leurs formulaires de déclarations et se conformés à la procédure d’assurance et de certification des données à l’exception d’AZ Petroleum", a précisé Pr Ismaël Madior Fall.
 
Compte tenu de ces éléments, a-t-il poursuivi, ce rapport couvre "de manière fiable et exhaustive" les revenus du secteur extractif du Sénégal pour l’année 2014
 
SDI/PON
 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Pith

    En Octobre, 2016 (16:40 PM)
    ce professeur défroqué qui a osé dire que du conseil constitutionnel devait rendre un avis conforme lors de la révision constitutionnelle bidon. Depuis je me méfie de ce larbin
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:23 PM)
    Les chiffres en dehors de leur contexte ne valent que que ce qu'on voudrait faire croire aux petits cons!



    Que veut dire 117 milliards si l'on sait que le seul Zircon pourrait assurer le quintuple de ce chiffre avancé et seul en dehors de l'or, du phosphates entre autres!



    L'article de Rewmi.com (Alé Lo) note que, 5500 tonnes de ce minerai ont été exploitées (2014) sur la Grande côte Sénégalaise, un minerai qui vient à la deuxième place derrière le diamant pour la cherete! .



    Tout le monde sait que ce secteur est une nebuleuse et les contrats sont trés mals negociés et ne rapportent que des toutes petites miettes au Sénégal! Ces miettes qui entrent dans le budget de l'Etat! Pauvre de nous!



    Arrêtez de nous tympaniser avec une maigre centaine de milliard au moment ou le Sénégal aurait pû en negocier des milliers si une bonne gouvernance des ressources naturelles était en vigueur au Pays;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:36 PM)
    Ce gars doit se taire à jamais !!!!!!!

    Fenn rekk lay deff !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2016 (19:16 PM)
    Ce professeur ne dit vrai que sur une seule chose : il existe un secteur minier au Sénégal. Tout le reste qu'il dit peut être considéré comme baliverne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert

    En Octobre, 2016 (20:08 PM)
    CE PROF S'EST VENDU. IL NE DIT QUE CE QUI ARRANGE LE POUVOIR ET PAS LES POPULATIONS
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:27 PM)
    Vous avez usurpé les attributions des Ministères des finances, mines et autres. Tchim!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:34 PM)
    Tout cet argent dépensé pour ce maigre rapport. Envoyrg des circulaires aux societes, faire des tableaux excel, rédiger un piteux rapport et faire du tintamarre dans ma presse. N'Importe quel cadre de l'administration economique, financière ou des mines aurait mieux fait. Nous jetons beaucoup d'argent par la fenêtre. Pauvre Senegal !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email