Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal fait partie des pays dont la sécurité alimentaire se détériore

Single Post
Le Sénégal fait partie des pays dont la sécurité alimentaire se détériore

Dakar, 13 oct (APS) - Le Sénégal fait partie d’une catégorie de pays où la sécurité alimentaire se détériore, malgré les investissements du gouvernement dans le secteur agricole, a affirmé mercredi à Dakar Fatou Mbaye, coordonnatrice du droit à l’alimentation de l’ONG Actionaid Sénégal.

’’Nous reconnaissons les efforts d’investissement du gouvernement dans le secteur agricole. Cependant, force est de constater que le Sénégal se trouve toujours dans la catégorie des pays où la sécurité alimentaire se détériore’’, a-t-elle dit lors d’un point de presse en prélude à la célébration, vendredi et samedi à Djilor (région de Fatickt), de la Journée internationale l’alimentation.

Ella indiqué que ’’51% des ménages’’ sénégalais ’’sont en situation d’insécurité alimentaire sévère et 41% en état d’insécurité alimentaire modérée’’.

‘’A cet effet, a-t-elle ajouté, nous demandons au gouvernement de renforcer l’investissement dans la production vivrière et le financement de l’agriculture familiale, pour nourrir la population’’.

Fatou Mbaye a aussi invité le gouvernement à soutenir ’’fortement’’ l’agriculture paysanne agro-écologique face aux défis du changement climatique, la pêche et les exploitations famililales d’élevage, par des programmes de formation et de recherche agronomique participative.

Elle a également demandé de mettre ‘’en œuvre des politiques agricoles et commerciales en vue d’adopter la souveraineté alimentaire et soutenir les marchés locaux et régionaux auxquels les petits producteurs puissent accéder pour en tirer profit’’.

Actionaid Sénégal demande de ‘’promouvoir des politiques foncières qui respectent les droits des communautés (spécialement les femmes) et qui les protègent face à l’accaparement des terre et maintenir la terre entre les mains des communautés locales’’, a-t-elle poursuivi.

L’ONG veut que l’Etat ‘’impose un moratoire sur l’expansion de la production industrielle d’agro carburants, qui constituent une menace réelle à la sécurité alimentaire du pays’’, a-t-elle ajouté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email