Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal a des atouts pour réussir la production aurifère (expert)

Single Post
Le Sénégal a des atouts pour réussir la production aurifère (expert)
Le Sénégal pourrait facilement réussir et tirer profit de ses investissements dans le secteur aurifère en se basant sur sa position géographique et la force de ses institutions, a soutenu lundi à Dakar Dr Mark Bristow, directeur général de Randgold Ressources, la société présente dans la prospection et l’exploitation de l’or à l’est du Sénégal. «Le Sénégal avec son port bien développé et doté de ressources humaines’’ devrait pouvoir réussir ses investissements dans le secteur minier, en tirant également partie de la force de ses institutions, a soutenu Dr Mark Bristow, qui a introduit la conférence inaugurale de la première édition du Salon international des mines (SIM 2010), ouvert le même jour à Dakar.

De nombreux pays africains, ainsi que des représentants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et des investisseurs étrangers participent à cette manifestation. Dans sa présentation M. Bristow a distingué trois principaux « bassins aurifères » en Afrique. Il s’agit de l’Ouest du continent, du Congo et de l’Afrique du Sud. Mais selon lui, la région ouest-africaine est la zone de prédilection de l’exploitation de l’or. « L’Afrique de l’Ouest reste le point chaux de l’exploitation de l’or en Afrique en particulier le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire », a-t-il relevé.

De son point de vue, l’Afrique en général demeure le contient le mieux loti en sites aurifères. « Pour être un vrai producteur de l’or, il faut aller dans le pays de l’éléphant et le pays de l’éléphant, c’est l’Afrique », a dit le responsable de Randgold Ressources qui mène des recherches aurifères depuis plus de 10 ans au Mali, en Côte-d’Ivoire, entre autre pays de la sous-région.

 La licence d’exploitation du gisement d`or de Massava, au Sénégal oriental, précédemment détenue par la société sud-africaine Kumba Iron Ore (ex Kumba ressources) a été retirée par les pouvoirs publics sénégalais et attribuée à Randgold Ressources. Mark Bristow a confié à l’Agence de presse Ouestaf début avril que le Sénégal pourrait devenir l’une des plus importantes mines d’or en Afrique de l’Ouest, selon les premières études qui confirment un «immense potentiel » estimé à environ 100 tonnes d’or au stade actuel.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email