Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le PSE enregistre de nouveaux engagements de 710 milliards FCFA (ministère)

Single Post
Le PSE enregistre de nouveaux engagements de 710 milliards FCFA (ministère)

Le total d’engagements nouveaux dans le cadre de la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) s’élève à 710 milliards 450 millions de francs CFA, soit un taux de mobilisation de l’ordre de 19%, a déclaré mercredi le directeur de la Coopération économique et financière Mamadou Moustapha Ba.

 

‘’Quand nous allions à Paris pour le Groupe consultatif, nous avions un gap de 1.803 milliards à chercher. Finalement, nous avons eu 3.729 milliards. Nous avons dépassé de 188% notre objectif de départ. En quatre mois, nous avons enregistré de nouveaux engagements’’, a expliqué M. Ba.

 

Il faisait une présentation sur le niveau d’engagement nouveaux du PSE et la mise en œuvre des projets déjà ficelés sur la base de conventions établies entre l’Etat, les pays et les institutions de financement, au cours d’une rencontre d’échanges avec le secteur privé national.

 

Cette rencontre de partage et d’échanges a été présidée par le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba, en présence de plusieurs directeurs généraux de son département.

 

Le président du Conseil national du patronat (CNP), des responsables de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNESS) et d’autres organisations du secteur privé ont pris part à cette rencontre axée sur ‘’les mesures concrètes initiées pour une amélioration rapide de la conjoncture économique''.

 

‘’Nous avons un total d’engagements nouveaux de 710 milliards 450 millions de francs CFA. Cela représente un taux de mobilisation de l’ordre de 19% en quatre mois’’, a expliqué le directeur de la Coopération économique et des et financière.

 

Il a assuré que le listing de l’ensemble des projets sur la base des engagements nouveaux a été fait. ‘’Les 710 milliards qui représentent les engagements nouveaux ont déjà fait l’objet de financement pour des projets bien répertoriés et déjà étudiés’’, a-t-il indiqué.

 

Il a cité, entre autres projets, un programme d’agro-business dans la vallée du fleuve Sénégal, un projet de développement de la filière agricole dans le bassin arachidier, la réhabilitation des bassins irrigués, la réhabilitation de la station de Cambérène, un projet régional de réalisation de 1.600 forages.

 

Le directeur de la Coopération économique et financière a énuméré d’autres projets sur l’éducation et la formation, un programme de résorption des abris provisoires, plusieurs projets dans le domaine des énergies, de l’habitat, des infrastructures routières, de la santé etc.

 

‘’Tous ces programmes de développement ont déjà fait l’objet de conventions conclues avec des pays ou des institutions de financement’’, a assuré Mamadou Moustapha Ba.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Jeannot

    En Juin, 2014 (15:43 PM)
    JE FELICITE TOUS LES ACTEURS DU PSE ET JE SUIS CONTENT DE LA MANIERE DE PROCEDER EN INVITANT LES GRANDES ORGANISATION PATRONALES.



    MERCI POUR LE SENEGAL QUI GAGNE
  2. Auteur

    Farmer

    En Juin, 2014 (15:46 PM)
    Arretez votre cinema Mr le ministre, de quels projets sagit il? Comment ces projets vont aider le Senegal a devenir un pays emmergent? Arretez le Bluff! Vous etes entrain d'emprunter sur le marhe financier regional 30 millards pour combler vos deficits. Alors vous ne parler de lugubre financement sans interet reel. Faites nous un program de development economique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadoupitie

    En Juin, 2014 (16:14 PM)
    De grace Amadou Ba epargnes nous tes saillies sur le PSE. Il ne sert a rien. Les meilleures farces sont les plus courtes, celle que tu nous sers autour du PSE commence a sentir mauvais. Nous ne voulons pas de ce PSE inutile et couteux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pse

    En Juin, 2014 (18:19 PM)
    Le PSE c est pas mal - mais le developpement du Senegal passera par plusieurs facteurs d ordre interne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (16:02 PM)
    Répéter un mensonge dix fois n'en fait pas une vérité ! Là "on" est dans la com, la comédie, on est dans le buzz, dans la propagande électorale . "On est censé recevoir des milliards pour réaliser de mirifiques projets qui vont nous sortir du sous - développement et dans le même temps on lance un emprunt pour financer le fonctionnement de l'état ! Bravo au Sinistre de l'économie !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email