Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le PAD propose des actions libérées du capital de Dubaï Port World Sénégal

Single Post
Le PAD propose des actions libérées du capital de Dubaï Port World Sénégal

Le Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD, public), Cheikh Kanté, a invité les privés nationaux opérant dans le secteur portuaire à prendre les actions libérées dans le capital de trois sociétés d’exploitation dont Dubaï Port World Sénégal, a appris l’APS, mardi à Dakar, de source informée.

 

‘’Le PAD a le plaisir de porter à l’attention des sociétés privées sénégalaises évoluant dans le secteur portuaire, qu’il est mis à la mis à leur disposition des actions dans le capital des sociétés d’exploitation suivantes : Terminal RoRo (25%), Terminal vraquier (20%) et Dubaï Port World Sénégal (15%)’’, rapporte la même source.

 

Depuis quelques semaines, le contrôle de l’activité portuaire à Dakar est l’objet d’une polémique opposant le Directeur général du Port au Conseil national du patronat du Sénégal (CNP). En conséquence, l’organisation patronale a suspendu de ses instances le PAD, qui en est membre.

 

Le secteur privé sénégalais a accusé la direction de cette entreprise publique d’avoir fait la part belle aux capitaux étrangers dans la redistribution de cartes de l’exploitation portuaire, soulignant notamment le retour du groupe français Bolloré pour la gestion du terminal à container de Dakar au détriment de nationaux.

 

Ce privé étranger avait subi un revers en 2007 lorsque l’ancien régime portait ses faveurs sur le groupe émirati Dubaï Port World, dont la filiale sénégalaise paye dans son secteur les frais du changement politique du 25 mars 2012 avec l'élection du président Macky Sall.

 

D'ailleurs, au Sénégal, la gestion de portefeuille intéresse la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui poursuit Karim Wade, fils et ancien ministre d’Etat d’Abdoulaye Wade, qui était le chef de l'Etat de 2000 à 2012.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Heuche

    En Décembre, 2013 (00:55 AM)
    un vrai guignol ce cheikh kanté
    Top Banner
  2. Auteur

    Alloum

    En Décembre, 2013 (00:59 AM)
    Eat ce que les prives peuvent souscrire a ces actions.. Je serais interesse..

    {comment_ads}
    Auteur

    Megalo

    En Décembre, 2013 (05:13 AM)
    je ne suis pas contre Macky mais une chose me géne dans ce DG du port :



    Y A TROP DE BRUIT SUR L'HOMME DG DU PORT.



    On est là pour bosser ou pour faire un culte de la personnalité, c'est saoulant à la fin d'entendre parler de ce Mr pour un tout ou rien. Mr SADY était moins mégalo et plus discret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebs

    En Décembre, 2013 (11:24 AM)
    Il y a vraiment un manque de patriotisme de la part des dirigeants. Ils ont vendu le Sénégal à la France. Tout le tintamarre qu'ils ont fait autour de la question du port en disant que c'est pour Karim Wade c'était uniquement pour faire revenir Bolloré. Avant 2017 Macky Sall vendra tout le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2013 (16:07 PM)
    suite le paronat ,, tous ensemble epaule contre epaule devrait barrer la route a tous ceux qui tenterait d humilier les cies senegalaises ,,, le port nous appartient nous tous ,, ce n est le parimoine de macky encore moins bollore abdul mbaye et chek kante ne dite pas ch konte non ce n est pas pareil ,,ce monsieur suit les ordres de bollore c est dire mettre a genou tous ceux qui pourraient le concrrencer au port ,,, alors ou sont les descendants des resistants senegalais ? a quoi sert un patrnat ? avoir des privileges ou defendre les interets nationaux ? est ce que c est la raison pour laquelle malck diop ,, pape galo thiam ,, abdou rahim agne aldiouma diallo ,,le mactar sow ,, alioune sow ,, sergne tacko fall ,, magatte sow ,, gaye tamba ,, souleymane sidibe ,, jim momar gueye ,, chiekh ndiaye express transit ,, cheikh niang vazquez espinoza maguette diaw l eouse de limam maodo sylla ,, dame ndiaye mabeye dieye de l unimen s etaient battus pour lhonneur et la dignite de l entreprise senegalaise ,, lat dior disait ( je ne ermettrai jamais qu un etranger nous dicte ses lois ici et prefere mourir que de vivre dans l humiliation de mon peuple ) mame borom touba avait prefere l exil que l humilation des senegalais ,, el hadji oumar et son fils ahmadou pareils,, sekou toure disait ( lhonneur et la dignite ne se donnent pas ce sont les conquetes de l homme et du peuple) mame el haj abdou dabakh disait ceci( l enemi de lhomme noir c est le noir ,,, NIIT KOUGNOUL BAGGOUL BOPPAM ) AULIEU DE NOUS LAMENTER ,,,, LEVONS NOUS LE PARONAT DOIT JOUER SON ROLE
    Top Banner
    Auteur

    Deugg Gui

    En Décembre, 2013 (16:32 PM)
    La question c'est : est-ce le PAD peut légalement "proposer" comme il est dit des parts de sociétés d'où comme à la criée.



    Pour une société de la dimension de DP il y a certainement un pacte d'actionnaire qui ne le permet pas. Le but d'une telle disposition est d'éviter de tuer la concurrence en se faisant acheter par un concurrent qui va truster toutes les activités du secteur. Et là les esprits vont à Bolloré tout naturellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Décembre, 2013 (22:30 PM)
    Ça alors, le propriétaire des actions n'est pas encore jugé ni condamné et on se permet de vendre ses actions? Où va-t-on? M. Karim WADE à qui appartient ses actions n'a rien dit de sa prison et on vend ses actions. Un peu de cohérence même d'apparence SVP. Pauvres suiveurs et fanatisés, si la honte pouvait tuer, on aurait plus personne sur ce site à défendre l'indéfendable. Quelle diversion et inculture! Où sont tous ces pseudos défenseurs de la calomnie. Et pourtant, on vous avait mis en garde. Nous aimerions bien entendre vos arguments à la place des injures. Je veux des adversaires intelligents pour nous expliquer ce qui se passe en ce moment mais vraiment, des gens calés et non des petits payes pour nous insulter. Ainsi, sans gêne, on passe d' accusations sans preuves à l'emprisonnement sans jugement et liquider les biens d'autrui sans son avis. Mine de rien, je préfère garder mes valeurs du village de Simbandi Brassou aux tintamarres des petits esprits et aux faibles d'esprit. Vive le Srnegal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit sans la CREI.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email