Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le ministère de l’Economie ambitionne de collecter plus de recettes en 2017

Single Post
Le ministère de l’Economie ambitionne de collecter plus de recettes en 2017

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan projette de collecter plus d’impôts à moindre coût en 2017, a indiqué son secrétaire général, Cheikh Tidiane Diop, mardi, lors d’une cérémonie de présentation de vœux.

’’Notre objectif est de collecter plus d’impôts à moindre coût, tout en sécurisant les recettes fiscales et budgétaires qui devraient croître plus vite que le Produit intérieur brut (PIB) réel’’, a dit Cheikh Tidiane Diop.

Les recettes internes mobilisées ont atteint en 2016, le niveau de 1958,7 milliards de francs Cfa, a-t-il dit, ajoutant que pour 2017, les projections sont de 2182,1 milliards, soit une hausse de 11,4% en un an. 

Selon lui, sur le plan macroéconomique, 2016 a été une année de consolidation des performances du Plan Sénégal émergent (PSE), avec un taux de croissance économique d’au moins 6,5% sur deux années consécutives.

’’Notre économie s’installe sur une trajectoire compatible avec l’objectif de doubler le PIB tous les dix ans’’, a-t-il indiqué.

La stabilité du cadre macroéconomique, a-t-il expliqué, se consolide avec une inflation maîtrisée, un déficit budgétaire en constante réduction et une balance des paiements en baisse vers les seuils de l’UEMOA à l’horizon 2019. 

Les financements extérieurs se situent à des niveaux exceptionnels depuis 2014 et atteindront 1066 milliards en 2017, a-t-il dit. 

’’Au total, a-t-il poursuivi, le montant des recettes du budget général 2017 est évalué à 3248,1 milliards, soit une hausse de 11,1% en valeur relative avec un taux de financement interne qui passe de 58% à 64%’’. 

M. Diop a également soutenu que l’amélioration de la gestion de la trésorerie de l’Etat est perceptible à travers la mise en place du compte unique du trésor et de la connexion des services du trésor au système interbancaire de compensation automatisée. 

’’La communauté internationale reconnaît les efforts que nous déployons pour améliorer la qualité de nos politiques publiques, la transparence de la gouvernance, notamment économique et la promotion de la culture de la performance’’, a pour sa part souligné le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

Cette confiance se traduit aussi par les évaluations positives des bailleurs de fonds et les capacités d’endettement qui offrent d’excellentes perspectives aux émissions sénégalaises de titres publics sur les marchés financiers et boursiers, a ajouté le ministre. 

Le Sénégal, selon lui, a fait des efforts substantiels pour améliorer l’efficacité dans l’allocation opérationnelle des crédits budgétaires ainsi que la qualité des dépenses. 

’’Ces efforts, a-t-il avancé, ont été bénéfiques aux secteurs sociaux et aux investissements porteurs de croissance tels que les infrastructures.’’



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:30 PM)
    Vous êtes tous des enfant de ibliss toi et to chef macky
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:33 AM)
    Ministre de l Économie ne signifie pas ministre de l imposition. ..attention de ne pas achever la poule aux oeufs

    ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (02:01 AM)
    fèllicitation mr l ministre vs ètes vrèmen un travailleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2017 (08:46 AM)
    ’’La communauté internationale reconnaît les efforts que nous déployons pour améliorer la qualité de nos politiques publiques, la transparence de la gouvernance, notamment économique et la promotion de la culture de la performance’’

    Vous travaillez pour QUI ?

     :frustre: 

    Arrêter de nous leurrer avec votre taux de croissance qui ne nous profite pas, et qui est FAUX d'ailleurs.

     :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:52 AM)
    nous ont s'en fou de la communauté international ils sont tous pareil amadou ba est un voleur comment peut il devenir milliardaire en si peut de temps ou es-que il a eu tout cette argent .....c l' argent des sénégalais affamé



     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Arrrow

    En Janvier, 2017 (10:30 AM)
    nous savons tous qu'il veut s’enrichir plus avec notre argent se gas doit démissionner il a détourner tout notre argent pour préparer son prochain candidature pask il veut être président donc chers citoyens méfiez vous de l'eau qui dort ..



    c’était le message que je voulais vous annoncé merciiii





     :emoshoot:  :emoshoot:   :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:46 AM)
    tous ça c pas vrai si seulement ya un sénégalais qui se sent toucher par çà n'a qu'a me le dire nous n'avons pas ressentie çà nul part dans le pays comment donc voulais vous nous parler de communauté international composé que de gens comme amadou ba voleur

    Macky sall doit faire attention a cette homme il est très dangereux





    amadou ba doit démissionner  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Brasco

    En Janvier, 2017 (17:21 PM)
    Des statistiques et promesses tout ce que ce ministre est capable de dire à la population sénégalaise. On a besoin de réalisation visible et non fictive. Amadou Ba est un frein au développement de ce pays. On n'en veut plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brasco

    En Janvier, 2017 (17:39 PM)
    Sachez le que notre ministre est un ancien bras droit de Karim Wade qui n'a pas hésité à retourner sa veste. Macky Sall gferait mieux de se méfier de ce dernier. On a confié notre économie à un ancien Wadiste. Aujourd'hui, si la gestion de nos finances est douteuse n'en soyez pas étonné.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:43 PM)
    Un bon système de suivi évaluation des indicateurs dmontrerai que Amadou BA ment sur les indicateurs. Quand on dit que tel indicateur a une telle valeur il faut être capable de montrer la source de vérification.Il a mis en place un réseau de journalistes qui vendent son image et le prépare pour remplacer macky Sall. Grâce à son ami Farba qui vend les terrains pour lui il s'est introduit dans l'entourage de macky sall pour consolider son ambition présidentielle.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email