Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le MEF et la Sonatel "rationalisent" la facture téléphonique de l'Etat

Single Post
Le MEF et la Sonatel "rationalisent" la facture téléphonique de l'Etat

Pour la rationalisation de la facture téléphonique de l’Etat, le Ministre de l’Économie et des Finances et le Directeur Général de la Sonatel ont signé une convention.

Monsieur Amadou BA, Ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal et Monsieur Alioune NDIAYE, Directeur Général de la Sonatel, ont procédé ce jeudi 27 mars 2014 dans les locaux du ministère de l’Economie et des Finances à la signature d’une Convention permettant au groupe Sonatel d’accompagner l’Etat dans sa volonté de réduire de moitié sa facture de téléphone conformément à la volonté de Monsieur le Président l’Etat a décidé de porter le montant de sa facture de téléphone de 22 milliards à 11 milliards de FCFA.
 
L’Etat du Sénégal avait sollicité en effet son partenaire télécoms Sonatel pour l’accompagner dans la matérialisation des instructions de Monsieur le Président de la République en vue de trouver des solutions innovantes permettant d’atteindre cet objectif.
 
Cette Convention est l’aboutissement de plusieurs séances de travail entre les équipes du Ministère de l’Économie et des Finances, de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) qui a été désignée Maître d’Ouvrage Délégué par l’Etat et le Groupe Sonatel.
 
En phase avec l’objectif ainsi poursuivi par l’Etat du Sénégal, Sonatel a fait des propositions innovantes aussi bien sur le  Mobile, le Fixe que les infrastructures de télécommunications qui sont en adéquation avec les besoins de l’État en matière de télécommunication.
 
Les Solutions convenues entre l’Etat et le groupe Sonatel pour réduire et maîtriser la facture sur le téléphone mobile conduiront entre autres à la mise en réseau de toutes les lignes mobiles Orange de l’Etat, ce qui se traduira par des appels gratuits et illimités aux heures de bureau au sein de ce Groupe Fermé d’Utilisateurs (GFU).
 
Pour une bonne maîtrise de la consommation notamment pour les appels en dehors de ce réseau, du crédit téléphonique sera alloué à chaque ligne mobile ainsi qu’un forfait data pour l’accès à l’Internet Mobile.
 
En ce qui concerne les lignes fixes numériques de l’Etat, il a été retenu de l’illimité pour les appels vers les lignes mobiles de l’Etat sur le réseau Orange (24H sur 24H) et les lignes du réseau fixe de Sonatel (8 à 18 heures).
 
Aussi du crédit sera alloué en même temps à chaque ligne analogique de l’Etat.
 
Concernant les équipements télécoms, il sera mis en place un logiciel centralisé de limitation de consommation (gescompte) et un crédit mensuel sera positionné tous les mois sur chaque poste. Des dispositions techniques innovantes sont également prises pour la  maîtrise des consommations pendant les déplacements à l’étranger (appels en roaming).
 
En définitive, cette signature de convention permet à l’Etat du Sénégal à travers son partenaire historique la Sonatel, de réduire les dépenses de fonctionnement de l’Etat à travers la réduction de moitié des factures téléphoniques de l’Etat et de disposer ainsi de 11 milliards FCFA pour prendre en compte d’autres besoins des populations tels que préconisé par Monsieur le Président de la République.


7 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Mars, 2014 (10:09 AM)
    acte de gestion simple et efficace. merci monsieur le ministre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Non Au Gré A Gré

    En Mars, 2014 (10:35 AM)
    NON, je n'appelle pas cela un acte de bonne gestion. C'est simplement un gré à gré entre l'etat et la sonatel au détriment des autres operateurs.

    Pourquoi ne pas faire un appel d'offre entre SONATEL, TIGO et EXPRESSO? Je suis suis que l'etat en tirera un meilleur service à un meilleur coup. Bon sang on parle quand meme de 11 milliards ( 22 millions de dollars)!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wonass

    En Mars, 2014 (10:48 AM)
    Mon commentaire fut censuré via une non publication

    vainement que celle ci sera acceptée...... Vu que wakhouma fi d'Ara.

    Seneweb dalle moye lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Mars, 2014 (11:17 AM)
    Tres bien fait par l ' etat, en faire de même pour l' eau et l electricité.

    J avais fait une contribution à l ' époque pour dire l Intranet de l 'état ne marchera pas bien, à mon avis un audit doit être fait . A l epoque A. Balde disait que l'etat aller reduire drastiquement sa facture, est ce le cas maintenant.

    Je disais egalement qu ' il faut creer une petite structure qui serait chagee de gerer toit cela en terme de suivi et d'evalaution en rapport avec ADIE. Cette structure qui pourrait être publique ou privée serait autonome vivrait avec une partie des gains obtenus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2014 (12:00 PM)
    DESOLE UN VRAIS TRAVAILLEUR VIENS DE QUITTER

    Top Banner
    Auteur

    Booof

    En Mars, 2014 (15:10 PM)
    L'ADIE dispose de l'infrastructure (en tout cas disposait) pour réaliser gratuitement 80% de ces communications entre téléphones portables estampillés "Etat".

    On dirait que quelqu'un cherche à maintenir cette dépendance à la Sonatel.



    Alloooo OFNAC ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Francafrica

    En Mars, 2014 (01:44 AM)
    pure arnaque cette solution.



    Il fallait faire une Manifestation d'Interet, des consultants inconnus du milieu viendront donner la bonne solution a laquelle , meme l'Etat recevra de la Sonatel des couts d'interconnection vers son reseau.



    Sonatel a juste proposer du CUG, fonctionnalite que tout Operateur peut offrir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email