Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La production électrique est excédentaire, selon le ministre de l'Energie

Single Post
La production électrique est excédentaire, selon le ministre de l'Energie

Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a réfuté mardi l’existence de tout problème dans la production et la fourniture d’électricité au Sénégal, indiquant que le pays produit même plus qu'il n'en a besoin. ‘’Cela fait plus d’un mois qu’il ne se passe pas un jour où on n’a pas un surplus, une marge de plus de 100 mégawatts : presque 25 % de surplus sur la production que l’on peut avoir’’, a dit M. Ndiaye qui visitait ainsi les nouvelles installations de SOCOCIM, une cimenterie installée à Rufisque, à la périphérie de Dakar. Pour le ministre de l’Energie, ‘’présentement, il n’y a pas de déficit en matière de fourniture énergétique’’. ‘’C’est vrai que la SOCOCIM nous fournit de l’électricité. Mais au moment où nous parlons, nous avons même un excédent au Sénégal’’, a-t-il insisté, indiquant toutefois que cette production, bien qu’excédentaire, n’atteint pas tout le réseau de la société nationale d’électricité. ‘’Toute la production ne peut pas arriver jusque dans les concessions, parce que, tout simplement, une bonne partie du réseau est âgée, vétuste’’, a-t-il expliqué. Pour lui, le plus grand défi du gouvernement, ce sont les investissements dans le réseau ‘’pour que le transport et la distribution puissent être une réalité’’. Selon lui, ‘’le jour où l'on n'aura plus de problèmes dans la distribution […], on n’aura plus de problèmes d’électricité’’. ‘’Sur le plan légal, l’Etat a pris des dispositions pour que des producteurs, notamment les gros consommateurs que sont certaines industries, produisent elles-mêmes leur propre électricité. C’est le cas de SOCOCIM, des ICS, des Ciments du Sahel et tant d’autres’’, a-t-il ajouté. IG/ASG/DND


6 Commentaires

  1. Auteur

    Niaw

    En Octobre, 2012 (12:50 PM)
    c'est dire donc que le plan kakkal à bien fonctionné les techniciens de la SENELEC étaient entrain de s'affairer autour de la distribution avant votre arrivée ne vous en glorifiez pas ayez le courage de mettre ça à l'actif de Wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (12:53 PM)
    La stratégie du nouveau gouvernement en matière d'énergie est incohétente ! Je ne vois pas au nom de quelle logique, une grande industrie comme la SOCOCIM peut-il produire sa propre énergie mais pas une grande Région grande consommatrice d'énergie ? Pourquoi une Ville comme celles de Touba, de Kaolack ne pourraient-elles pas avoir leurs propres centrales à charbons ou solaire ? Comment d'autres pays de moins de deux millions d'habitants, ailleurs ont-ils fait pour n'avoir jamais de problèmes d'énergie depuis plus de cinquante ans au moins ? Pourquoi les pays d'Afrique noires ont-ils les mêmes problèmes de santé, d'éducation, d'hygiène, d'assainissement ? Nos problèmes sont -ils la conséquence de notre culture plus tournée vers la préparation de l'au-delà plutôt qu'une belle vie bien organisée ici-bas ? Quand on voit tous les peuples d'Afrique Noire, leurs modes de vie, le bruit, la désorganisation, le manque d'hygiène ect, on se rend compte que nous avons le même tronc commun du mode d'existence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Courant

    En Octobre, 2012 (18:14 PM)
    Au moins Toi , Tu dis la vérité aux sénégalais ! Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemay Baah

    En Octobre, 2012 (18:41 PM)
    Le gouvernement du senegal cherche depuis son installation  des voies et moyens  pour trouver des solutions aux difficultés énergétiques. Le ministère de l'énergie fait tout son possible pour’assurer la qualité de la fourniture d’électricité tout en limitant les subventions qui pèsent lourd sur les finances publiques et entravent le financement d’autres actions prioritaires.



      une accélération de la réhabilitation des centrales est entrain d'être  faite, de même que l’installation de capacités intermédiaires de 200 mégawatts, afin de renforcer les 536 mégawatts de la Senelec. 



    Actuellement , l'accent est mis sur la diversification des sources et une politique de mix énergétique associant, d’une part les énergies traditionnelles telles que le charbon, les hydrocarbures gazeux et liquides, l’énergie hydraulique et d’autre part, les énergies renouvelables, notamment le solaire, l’éolienne et la biomasse. 



    Sachez que , comme l'a si bien dit le Premier Ministre et confirmer par le ministre de l'énergie Aly Ngouille Ndiaye , le renforcement de la coopération énergétique sous-régionale  permettra au Sénégal d'ici 2 ou 3 ans de bénéficier de la mise en service des centrales hydroélectriques réalisées dans le cadre de l’Omvs. 

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Octobre, 2012 (14:16 PM)
    Qui dit la verite entre le PM et ce Monsieur ??? Cacophonie, interference, mesentente symptomes d'un gouvernement qui ne sait ou aller pour se soigner. Essayez de faire meux que Monsieur Karim Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Octobre, 2012 (23:02 PM)
    LE MINISTRE RECONNAIT,SANS S'EN RENDRE COMPTE,L'EFFICACITE DU PLAN TAKKAL ET DE LA STRATEGIE INITIEE PAR KARIM WADE....LA MISE EN OEUVRE DES DEUX CENTRALES DE SENDOU INITIEES PAR KARIM AVEC LES COREENS FERAIT BAISSER LES COUTS DE PRODUCTION DE LA SENELEC DE 40%...a-t-on decide de cesser de nier l'evidence apres avoir essaye vainement les projets de WADE?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email