Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

La Cour des comptes épingle la Caisse des dépôts, l’Ipres et la presse

Single Post
La Cour des comptes épingle la Caisse des dépôts, l’Ipres et la presse

La Cour des comptes a remis au chef de l’État son rapport 2014. Le document sera transmis au président de l’Assemblée nationale ce jeudi. En attendant sa mise à la disposition du public ce vendredi, L’Observateur révèle dans son édition de ce jeudi que l’organe de contrôle dirigé par Mamadou Hady Sarr a épinglé la Caisse des Dépôts et consignations (Cdc), l’Ipres et dénoncé le mode de distribution de l’aide à la presse.

La Cour des comptes, selon le journal, reproche à la Cdc d’avoir érigé sur un site litigieux à Bambilor un programme de 5000 logements sociaux dont 1700 sont en cours de finalisation.

À l’Ipres, renseigne L’Obs, il est reproché d’avoir accordé aux membres du Conseil d’administration des gratifications jugées trop généreuses.

Au sujet de l’aide à la presse, le journal rapporte que Mamadou Hady Sarr et ses hommes dénoncent que certains organes ne remplissant pas les critères requis en bénéficient chaque année. Des recommandations ont été formulées par la Cour des comptes pour corriger les impairs.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Familledevoleurs

    En Juin, 2016 (07:15 AM)
    aliou sall est il l intermediaire entre son frere le president macky sall et l industriel frank timis dans un deal pour spolier les senegalais de leur petrole et de leurs droits sur la licence accordee a Petrotim, societe appartenant a Aliou et frank, et revendue a des milliards de francs a kosmos. que fait l ofnac? est il lrgal que le president signe une licence a son frere et que ce frere le revende immediatment a des milliards?



    senegalais 10%



    voleurs 30%



    autres 60%
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:15 AM)
    Karim wade déporté au Qatar par maky

    Mais comme Serigne Touba, Ayatollah khomeiny, Karim qui a quitté Rebeuss reviendra pour filer au palais comme Président.Les juges de la CREI, Alboury ndaw, tous les exécuteurs de la sale besogne contre Karim tremblent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:01 AM)
    Et moustapha Diop qui disait cour de règlement de compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:08 AM)
    Des gratifications jugées trop généreuses aux membres du conseil d'administration de l'IPRES . Est ce que ces gratifications sont méritées? Les retraites dont les cotisations font de l'IPRES ce qu'elle est ne profitent pas du tout des profits des placements bancaires.

    Il est temps que les retraites unissent leur efforts pour mettre un terme a cette gabegie orchestrée par ceux qui dirigent l'institution!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsd

    En Juin, 2016 (09:24 AM)
    Amnistie sur les faits d’enrichissement illicites depuis 1960 :

    Karim WADE, l’arbre qui cache la forêt !

    Dakar le 29 juin 2016



    Karim Maissa Wade est sortie de prison et s’est directement envolé pour l’Emirat du Quatar à la grande déception de ses sympathisants. Qu’à cela ne tienne, la parade d’honneur est reportée sine die. Il faut tout de même le reconnaître, le Président Macky Sall a réussi un coup politique de plus, comme il commence à nous y habituer, en privant au prisonnier le plus célèbre et sans doute le plus populaire d’un bain de foule expiateur et fondateur.



    Macky est ainsi parvenu à différer la rentrée politique du fils de Wade et peut être à réveiller certaines rancœurs des populations vis-à-vis d’un Karim Wade qui effiloche l’image d’une victime qui lui servait de tremplin. Il apparait dorénavant comme le complice de Macky SALL dans le « deal ». Les sorties respectives du garde des sceaux et de Maitre Amadou SALL n’auront pour effet que de conforter les soupçons d’un « deal » de plus, fomenté sur le dos du peuple. Seul dommage, la dénonciation est portée par un « dealeur de renom », en la personne d’Idrissa Seck, ce qui lui ôte tout son potentiel mobilisateur.



    Quoi qu’il en soit la « grâce » est intervenu et Karim même s’il n’a « rien signé » à tout de même « donnée sa parole » et a accepté les conditions de sa libération : un exil, jusqu’à nouvelle ordre, peut-être en 2017 avec les élections législatives. Retenons deux choses : - cette grâce accordée, n’est qu’une première étape dans le processus qui doit mener le Sénégal vers l’enterrement purement et simplement de la traque dite des biens mal acquis ; - la deuxième étape est que l’APR et le PDS vont travailler chacun de son côté avec ses moyens dans une entente parfaite à la mise en œuvre d’une loi d’Amnistie sur les fait d’enrichissement illicite au Sénégal de 1960 à nos jours. Karim Wade et ses congénères ne sont pas les seuls bénéficiaires d’une éventuelle loi d’amnistie. C’est, en réalité, toute la classe politique dirigeante de ces cinquante-cinq dernières années qui va en bénéficier, une opportunité d’absolution totale face aux nombreux crimes de prévarication à leur crédit.



    Karim Wade, sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle de 2019. Quel que soit le résultat des élections législatives où, à mon avis, il ne sera pas candidat, la majorité s’empressera de faire voter une loi d’amnistie sur le fait d’enrichissement illicite dans un but « d’apaisement du climat social, de mobilisation des « énergies pour un Sénégal Emergent », et particulièrement dans une grande précaution de sauver leur tête avant une perte prématurée du pouvoir. Karim Wade et le PDS mettront des moyens énormes dans la mobilisation de tous les mouvements pro Karim et ce qui reste du PDS, pour demeurer leader et chef de l’opposition, interlocuteur privilégié de Macky SALL entre 2018 et 2019 et maintenir l’équilibre de la terreur.



    En 2019 Karim WADE, sur les pas de son illustre père, rentrera au Sénégal et participera à la présidentielle. Pour ses chances : au mieux des cas il sera au deuxième tour ce qui signifie une défaite quasi certaine de Macky SALL. Au pire, il se classera troisième et sera ainsi, par la force des choses, faiseur de roi comme le fut Moustapha Niasse. Dans ce deuxième cas de figure Macky SALL devra son deuxième mandat, élément central du deal, au PDS et que nul ne soit alors surpris d’une alliance APR et PDS pour une « NOUVELLE ALTERNATIVE LIBERALE ».

    Et c’est Maître Abdoulaye WADE qui aura raison une fois de plus, la famille libérale gouvernera ce pays dans cinquante ans. N’en déplaise aux intellectuelles et sociétés civiles, les politiques sont les détenteurs des leviers de pouvoir et de gouvernance. Ils ont les moyens d’action et ce ne sont pas quelques Révolutions erratiques qui changeront les choses de sitôt. C’est toute la classe politique dirigeante de 1960 à nos jours qui a grand besoin de cette loi d’amnistie et elle se donnera les moyens de l’avoir.





    [email protected]

    Top Banner
    Auteur

    Diopfallmbeuk

    En Juin, 2016 (09:31 AM)
    dans l’ensemble, le texte prévoit d’assouplir de nombreuses règles du code du travail en privilégiant le recours à la négociation collective, notamment en matière de temps de travail. mais cette réforme du travail prévoit également des dispositions concernant le licenciement économique, les heures supplémentaires ou les visites médicales au travail. présentation d'un texte qui soulève la polémique et dont le contenu motive actuellement des jours de grève et de manifestations en france ainsi que le blocage de raffineries.







    la loi el khomri en est actuellement au stade du projet de loi. le texte a d'abord été présenté au conseil des ministres du 24 mars 2016. il a ensuite été examiné par la commission des affaires sociales au début du mois d'avril.















    le texte est débattu actuellement au parlement.















    après sa présentation à l'assemblée nationale le 3 mai, le premier ministre manuel valls a utilisé la procédure de l'article 49-3 de la constitution qui a permis de faire adopter le projet de loi par l'assemblée nationale en 1ère lecture sans vote des députés. la motion de censure déposée par la droite a en effet été rejetée le 12 mai (246 voix alors que 288 voix étaient nécessaires).















    le projet de loi el khomri est maintenant examiné par le sénat jusqu'au 24 juin. il sera voté le 28, avant son retour à l'assemblée nationale fin juin - début juillet.















    selon manuel valls, le texte devrait être définitivement adopté au mois de juillet. le texte devrait donc paraitre au journal officiel dans le courant de cet été. wassalam !!! ya meuneu féne !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:18 AM)
    Un rapport sur l'année 2014 remis en juin 2016 à un Président qui gracie quelques jours auparavant un délinquant économique reconnu coupable d'enrichissement illicite sur des milliards de nos francs. On est en droit de se poser des questions sur l'efficacité des poursuites qui seront engagées. MS est en train de casser quelque chose de très important. La peur de la justice économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Bandit à Col Blanc

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Ce rapport vient confirmer celui de l'OFNAC, et malheureusement pour le Sénégal, rien ne se fera de bon.

    Cependant, gardons bien ces rapports, un jour viendra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:13 AM)
    Fais du sport! Mon frere Hady, Tu grossis ...et ce n est pas Bon.
    Top Banner
    Auteur

    Diopfall

    En Juin, 2016 (11:31 AM)
    dans l’ensemble, le texte prévoit d’assouplir de nombreuses règles du code du travail en privilégiant le recours à la négociation collective, notamment en matière de temps de travail. mais cette réforme du travail prévoit également des dispositions concernant le licenciement économique, les heures supplémentaires ou les visites médicales au travail. présentation d'un texte qui soulève la polémique et dont le contenu motive actuellement des jours de grève et de manifestations en france ainsi que le blocage de raffineries.















    la loi el khomri en est actuellement au stade du projet de loi. le texte a d'abord été présenté au conseil des ministres du 24 mars 2016. il a ensuite été examiné par la commission des affaires sociales au début du mois d'avril.

    le texte est débattu actuellement au parlement.































    après sa présentation à l'assemblée nationale le 3 mai, le premier ministre manuel valls a utilisé la procédure de l'article 49-3 de la constitution qui a permis de faire adopter le projet de loi par l'assemblée nationale en 1ère lecture sans vote des députés. la motion de censure déposée par la droite a en effet été rejetée le 12 mai (246 voix alors que 288 voix étaient nécessaires).































    le projet de loi el khomri est maintenant examiné par le sénat jusqu'au 24 juin. il sera voté le 28, avant son retour à l'assemblée nationale fin juin - début juillet.































    selon manuel valls, le texte devrait être définitivement adopté au mois de juillet. le texte devrait donc paraitre au journal officiel dans le courant de cet été. wassalam !!! ya meuneu féne !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email