Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Italie finance pour 20 milliards FCFA le programme d’investissement agricole du Sénégal

Single Post
L’Italie finance pour 20 milliards FCFA le programme d’investissement agricole du Sénégal

L’Italie va financer pour 20 milliards FCFA le Projet d’appui au programme national d’investissement de l’griculture (PA/PNIA), a appris vendredi APA auprès du ministère sénégalais de l’économie et des finances.

 

« la signature de la convention de financement aura lieu lundi 4 juin entre Monsieur Arturo LUZZI, Ambassadeur de la Républqiue Italienne à Dakar et M. Amadou Kane ministre de l’économie et des finances », affirme Mme Khadija Bousso conseiller en communication au cabinet du ministre sénégalais, dans un entretien avec APA. 

 

Elle ajoute que la signature de cette convention devait avoir lieu depuis novembre 2011, mais à cause de la préparation de l’élection présidentielle au Sénégal et de sa tenue, un calendrier n’a pu être dégagé. Le financement du PA/PNIA va se dérouler sur une durée de trois ans.

 

Le PA/PNIA se propose de contribuer à l’atteinte du premier objectif du millénaire pour le développement (OMD)par l’augmentation des productions agricoles et l’amélioration des revenus des populations rurales, l’accroissement de la sécurité alimentaire et la promotion du développement économique local. 

 

Le programme a trois axes d’intervention. Le premier a trait au développement de l’horticulture irriguée goutte-à-goutte et le renforcement des capacités techniques et de gestion des bénéficiaires grâce à la mise en place d’un centre de services et de formation, la tenue de cours de formation et la mise en place d’un dispositif d’assistance technique de terrain dans les régions centrales du pays (Fatick, Diourbel et Thiès). 

 

Le deuxième axe se propose de développer la culture du riz pluvial et l’horticulture irriguée au goutte-à-goutte par le biais de nouveaux aménagements dans les vallées inondées et la réhabilitation de celles déjà aménagées contre la remontée des eaux salées.

 

La gestion des eaux pluviales, le drainage, le soutien à la diffusion de la mécanisation agricole, la formation des bénéficiaires, la construction de nouvelles pistes rurales dans les régions de Kolda et Sédhiou(Sud) font également partie du programme.

 

Le dernier axe concerne la promotion du développement économique local et des collectivités locales par la réalisation des nouvelles infrastructures sociocommunautaires et de commercialisation des produits agricoles mais aussi la formation des élus et l’assistance à la formulation des plans de développement dans les régions du sud (Kolda et Sédhiou).



14 Commentaires

  1. Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Juin, 2012 (23:11 PM)
    Il faut continuer les audits jusqu'au bout.Tous ceux qui sont devenus

    riche en un laps de temps doivent nous dire la provenance de leurs

    biens.Ou est le probleme? Ou est la chasse aux sorciers des

    deniers publiques? Tous en prison s'ils sont des sorciers des

    finances publiques. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Italy

    En Juin, 2012 (23:47 PM)
    c"Est BON MAIS LES ITALIENS SONT TOUS DES MANTEURS,ILS FONT QUE PARLER MAIS RIEN,ET LA LE GOUVERNEMENT DOIT REGLER BCP CONCERNANT LES IMMIGRES SENEGALAIS RESIDENT.PARCEQUE ITALIENS NOUGINOUY RAY  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf

    En Juin, 2012 (00:14 AM)
    nous sommes toujours dans le WADISME!!!!!!!!!!!!!!!! LIGUEYOU WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Kathiamothio

    En Juin, 2012 (07:18 AM)
    Salam,shalom, salut



    J'ai juste une question, l'Italie qui en crise. Si elle nous aide à financer notre agriculture, c'est quoi la contre partie .... La baisse de l'immigration ?



    Si quelqu'un à une réponse je suis preneur ? Merci.



    Sur ce sapapaya
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Juin, 2012 (07:43 AM)
    Chacun de nous immigrès doit prendre ses responsabilitès'' kou xamoul foo dieum delou fanga diogè''à condition que ''ngua defon fa lou baxx bamouy nexx''.l'immigration n'a jamais etait facile....
    Top Banner
    Auteur

    Batou Kaolack

    En Juin, 2012 (08:18 AM)
    Et KAOLACK est ou dans tout ça comment on peut parler de l'agriculture au SENEGAL sans KAOLACK arrétez de discriminer et sachez que c'est ça qui crée des problèmes dans un pays et c'est ça qui a chassé WADE du pouvoir .

    Respectz la région de KAOLACK c'est la capital du bassin arachidier et les agriculteurs kaolackois ont besoin d'aide. Mais c'est évident comme les politiciens kaolackois ne disent rien comme des moutons

    {comment_ads}
    Auteur

    De Normandie

    En Juin, 2012 (08:47 AM)
    L'Italie, un pays en faillite!!!



    pauvre senegal!!!



    Et quel est le taux d'intérêt que les petits sénégalais vont rembourser?



    Espèrons que les ministres ne vont pas détourner cette aumône
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegolo

    En Juin, 2012 (09:52 AM)
    1 pays de mendiants orgueilleux.Et on pense qu on est indépendant et que nul n a le droit de s ingérer dans nos affaires.Naniou bayi wélouwane bi!!!!wa salam.kou ma sagua bal na la
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Italie

    En Juin, 2012 (10:19 AM)
    si les italiens avaient demande aux immigres senegalais voudraient rentrer en leur remboursant leurs cotisations ,70%de ces derniers sereaint rentres au bercail .actuellement on est 10% de chomage,beaucoup de gens n'arrivent pas a la fin du mois.cet argent pouvaient servir au retour des immigres.
    Top Banner
    Auteur

    Fuego

    En Juin, 2012 (10:25 AM)
    Aide toi Dieu t aidera. 50 ans apres independance .nous tendons encore la main . C est l ITALIE qui apporte une soit disant aide. avec tout les problemes qu ils ont chez eux. est ce un cadeau ou poison?, j ai vraiment pitie de mon continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Juin, 2012 (10:38 AM)
    Vous prenez les gens pour des cons. Comment l'Italie va prêter 20 milliards aux sénégalais alors qu'ils sont en pleine crise. Il faut arreter!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Juin, 2012 (12:27 PM)
    tres bonne nouvelle mais faut pas appliquer la methode des Wade et de leur gang cad bouffer les 19 milliards et faire du "taf yeungheul" avec le restant. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (13:25 PM)
    l'italie au bord du gouffre qui propose son aide, atttendons de voir....si au moins l'argent arrive un jour.....car les projets italiens qui tombent à l'eau c'est pas la 1ere fois....mais s'ils le font vraiment....ça sera de toutes façons positif pour l'agriculture a condition que ce soit bien utilisé!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Info Agriculture

    En Juin, 2012 (10:18 AM)
    Salut, je désirerais rentrer au bercail et faire de l'agriculture. Je suis à la recherche de tuyau (élaborer un projet



    agro-pastoral, procédure pour avoir des terres, financement...)



    Si quelqu'un peut me recommander une institution, un site...



    contact: [email protected]



    Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email