Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’Etat rachète les actions de la Bceao à la Bhs et à la Cncas

Single Post
L’Etat rachète les actions de la Bceao à la Bhs et à la Cncas
La Bceao a procédé à la vente des actions qu’elle détenait à la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) et à la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas). Et l’Etat du Sénégal a surclassé les actionnaires privés Sénégalais puisqu’il a racheté lui-même ces actions. 

Au ministère de l’Economie et des Finances on explique que si l’Etat a agi de la sorte, «c’est pour éviter que ces actions tombent entre les mains des Ivoiriens, par exemple, qui ont une force de frappe financière redoutable. Sans compter nos «amis» marocains qui sont à l’affût de la moindre opportunité et qui exercent déjà une véritable hégémonie sur notre secteur bancaire». «Nos hommes d’affaires n’ayant pas les moyens de racheter ces actions, nous avons donc décidé de préempter ces dernières, de les porter puis, dans un second temps, de les rétrocéder à notre secteur privé national», déclare une source du quotidien «Le Témoin».

Des arguments qui n’ont pas convaincu les actionnaires sénégalais des deux banques citées. «L’argument relatif au manque de moyens financiers se saurait prospérer puisque, parmi nous, il y a, par exemple, de grosses compagnies d’assurance qui croulent sous les liquidités. Alors dire que nous n’avons pas les moyens financiers, c’est une grosse blague. Il s’agit en réalité d’une grosse entourloupe montée par des secteurs de l’Etat pour enrichir leurs amis», dénoncent des investisseurs sénégalais.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Bp

    En Octobre, 2014 (07:57 AM)
    Vos annonces gratuites sur bonplan221.com
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégaleu

    En Octobre, 2014 (08:06 AM)
    En tout cas très bon coup cette fois ci, bravo, le protectionnisme national doit être érigé en credo, pour défendre nos intérêts d'abord, même si après on va le cédé, comme pensent certains, à des amis mais il restera toujours Sénégalais!!!!

    Wa Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravissimo !

    En Octobre, 2014 (09:43 AM)
    on sait dorénavant où passent les "dons" et objets de mendicité recueillis par le chef de l'Etat. Pour le pauvre sénégalais lambda, des peanuts !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aa

    En Octobre, 2014 (10:20 AM)
    la BHS jouera t-il ENFIN son role en
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromndakarou

    En Octobre, 2014 (10:34 AM)
    On a chassé Wade et on tombe sur Macky entouré de sa belle famille et du lobby toucouleur Arona Dia en tête. Ils sont en train de brader notre économie et s'engraisser alors que le pauvre peuple continue de souffrir.

    Regardez pour vous en convaincre: Arcelor Mittal, ils négocient en douce pour faire perdre au Sénégal + de 400 milliards, prorogation de la licence Tigo à un vil prix, Diamnadio donné aux marocains, pompier de même, le building à Bamba Ndiaye pour 17 milliards sans appel d'offres, la fondation "se servir d'abord" avec ses casseroles financières. Derrière toutes ces affaires, des affairistes de la bande Macky Faye Sall prennent leurs commissions au nez et à la barbe des sénégalais. Et enfin tous les postes stratégiques sont donnés aux toucouleurs. Ah regrets, regrets, regrets...
    Top Banner
    Auteur

    Amadou T. Fall

    En Octobre, 2014 (10:41 AM)
    Bonne initiative !! Les promoteurs immobiliers n'ont qu'à bien s'organiser pour racheter à l'Etat ses actions à la BHS et que les Organisation agro-pastorales parallèlement en fassent autant !! Il faut construire la souveraineté économique de notre pays dans ces secteurs avec les Nationaux !!! Mais que l'Etat continue à rester fortement impliqué dans la gestion de ces secteurs pour les arbitrages et la régulation !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nadège

    En Octobre, 2014 (10:43 AM)
    Bien dit, dans quelques mois, ils vendront à un vil prix ces actions moyennant forte commissions.

    Ah si c'était du temps de Wade, les Latif Coulibaly, Souleymane Jules Diop, Tine de la Radho, Mody Niang, Jacques Habib Sy, et consorts allaient nous tympaniser sur la transparence. Mais là on voit le véritable caractère du sénégalais: s'il est servi, il oublie toutes ses soit disant convictions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Octobre, 2014 (11:50 AM)
    Je veux croire à l'argument de la souveraineté économique derrière ces opérations. Mais quelle est la stratégie? Quelles sont les priorités établies et les objectifs à atteindre? La question, au demeurant réelle, de la souverainté économique passe par la création et la gestion d'une monnaie viable, dans le cadre ouest-africain ou élargi à d'autres pays du Continent!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2014 (12:45 PM)
    Le titre aurait dû être et pour être explicite, des son évocation : " L'ÉTAT RACHÈTE A LA BECEAO, LES ACTIONS DE LA BHS ET DE LA CNCAS"

    Car ce sont les actions de ses 2 sociétés nationales que détenait la BECEAO , ce ne sont donc pas les actions de la BECEAO .

    Ceci étant, la vente de toutes les actions détenues sur lesdites sociétés faites par la BECEAO , cela entraîne ipso facto qu'il n y aura plus d'administrateur de la BECEAO au conseil d'administration de BHS et CNCAS et or ce sont des administrateurs qui, eux , ne sont pas nommés ,par complaisance, et qui étaient compétents , et qui connaissent leur métier.

    Et ce qui fait souvent la faiblesse de nos entreprises et sociétés, ce qui fait qu'elles ne sont pas bien portantes , profitables, c'est le plus souvent du fait de l'incompétence de leur conseil d'administration, qui ne contrôle rien, ne joue pas son rôle de veille d'une gestion orthodox, et dont la plupart des membres ne sont intéressés que par les subsides qu'ils peuvent glaner, les avantages qu'ils peuvent avoir, et leurs jetons de présence!

    La rigueur , la neutralité et le professionnalisme dont pouvaient montre des administrateurs issus de la BECEAO vont vite faire défaut a BHS et CNCAS et les administrateurs nommés par l'Etat et eux issus du Ministère des Finances et en particulier du Trésor, n'ont pas les mêmes exigences car les mêmes demandes et attentes ne vont pas sur eux que sur leurs collègues de la BECEAO : peut être que leurs ministres de tutelle ne lisent même pas leur compte rendu!!!!

    Aussi il faut s'en inquiéter !

    Top Banner
    Auteur

    En Effet Listo

    En Octobre, 2014 (16:31 PM)
    C'est complètement l'inverse: " L’Etat rachète à la BCEAO les actions de Bhs et Cncas". Pourtant c'est pas si compliqué, un ado en classe de 5e aurait trouvé le juste titre, preuve que le niveau de nos medium est bas, très bas même
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Octobre, 2014 (17:55 PM)
    protectionnisme s'est bon mais ont dirait que macky a peur des hommes d'affaires senegalais  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email