Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’échec du microcrédit à faire reculer la pauvreté

Single Post
Depuis l’attribution en 2006 du prix Nobel de la paix au fondateur du concept, le Bangladais Muhammad Yunus, la microfinance est l’une des solutions tentées par certains pays du Sud pour faire baisser le taux de pauvreté. © Photo by Vittorio Zunino Celotto/Getty Images

Le microcrédit est un échec dans les pays pauvres. C’est en tout cas le constat de recherches de la Cass Business School de Londres et de l’Université occidentale de Sydney en Australie. Selon leur étude, dans les pays du Tiers-monde, la microfinance a contribué à accroître le niveau d’endettement des communautés déjà très pauvres au lieu de créer de nouveaux emplois pour les entrepreneurs.

C’est une étude qui démystifie la capacité de la microfinance à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté. Depuis l’attribution en 2006 du prix Nobel de la paix au fondateur du concept, le Bangladais Muhammad Yunus, la microfinance est l’une des solutions tentées par certains pays du Sud pour faire baisser le taux de pauvreté. Même si l’étude anglo-australienne s’est concentrée sur trois villages du Bangladesh, les chercheurs étendent leurs conclusions à l’ensemble des pays en voie de développement, dont la plupart se trouve en Afrique. Selon les auteurs de l’étude, « certains entrepreneurs tirent parti de la microfinance », mais seule une infime partie de personnes au sein des communautés est concernée.

La vaste majorité des populations défavorisées ne disposent pas de compétences et de créativité nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneurs. Pour résoudre le problème de surendettement des particuliers, qui augmente le taux de suicide par exemple en Inde, les auteurs de l’étude prônent une approche collectiviste, en opposition au financement individuel. Mais l’étude ne fait qu’emprunter des sentiers battus. Un certain nombre d’investisseurs, publics et privés, s’intéressent depuis quelques années à l’entreprenariat social par le biais des coopératives, notamment en Afrique.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Zig

    En Avril, 2016 (09:41 AM)
    C'était prévisible et plusieurs spécialistes l'avaient prédit.

    Ce système ne sert qu'à appauvrir d'avantage les plus pauvres avec des taux d'intérêt dépassant même les 100% des fois.

    C'est complètement absurde, cela détruit nos campagnes et les liens sociaux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:53 AM)
    Actuellement au Sénégal, le Ministére de la Microfinance sert de Canaux à la Premiere Dame Mareme Faye en complicité avec Moustapha Diop Ministre pour détourner et dilapider les milliards des pauvres contribuables senegalais



    Halte au complot au plus haut niveau de l'Etat sénégalais !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:03 AM)
    Et pourtant bien utilise, ca devrait marcher. Mais si en meme temps, tu as au bout de la gestion de l'allocation des individus vereux, faut pas s'etonner du resultat. Seul le pauvre en pati.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:20 AM)
    moi je veux lire l'article en question, je fais des recherches la microfinance merci de partager le lien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email