Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’argent des migrants, «bouée de sauvetage» des pays en développement

Single Post
L’argent des migrants, «bouée de sauvetage» des pays en développement
Le nombre de déplacés devrait atteindre en 2015 le niveau record de 250 millions, selon les estimations de la Banque mondiale. En envoyant de l’argent au pays, ces migrants seraient à l’origine du transfert de 601 milliards de dollars, dont 441 destinés à des pays en voie de développement.

C’est un nouveau record. Le nombre de migrants quittant leur pays d'origine pour des raisons politiques, culturelles ou économiques devrait atteindre le niveau historique de 250 millions en 2015, selon les dernières estimations de la Banque mondiale. Dans ce chiffre, l’institution note que les flux migratoires entre pays du Sud sont plus importants que dans le sens Sud-Nord, 38 % contre 34 %.


Ce rapport révèle également que les transferts financiers réalisés par ces émigrés vers leurs proches restés au pays représentent 601 milliards de dollars. Sur cette somme, 441 milliards sont destinés aux pays en développement. Un montant trois fois supérieur à celui de l'aide annuelle au développement.


« En transférant des sommes trois fois supérieures à ce qui est débloqué par l'aide au développement international, les migrants fournissent de véritables bouées de sauvetage à des millions de ménages dans les pays en voie de développement », remarque Dilip Ratha, co-auteur du rapport.


Les principaux pays d’émigration sont l’Inde, le Mexique, la Russie, la Chine et le Bangladesh. Les premiers pays d'accueil sont, sans grande surprise, les Etats-Unis, l’Arabie saoudite, l’Allemagne, la Russie et les Emirats arabes unis. La France arrive en septième position.


En 2014, on dénombrait 14,5 millions de réfugiés demandeurs d'asile, soit 6 % seulement de l'ensemble des migrants. Plus de 80 % des réfugiés ont été accueillis dans des pays en développement et 1,6 million seulement dans les pays développés. A partir de 2015, la répartition devrait être sensiblement différente.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:01 PM)
    Oh Ho wakh wakhate. Binedeu binedate. Immigres par ci immigres par la. Li nieup kham nagno ka. Tangal malo rek  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:26 PM)
    Ces chiffres sur les transferts des immigrés sont faux: on n'arrive pas à mesurer la contrepartie locale en terme de bien-être, d'investissements et autres.



    Beaucoup de gros chiffres, mais est-ce la réalité? On en doute sincèrement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:28 AM)
    sENeweb !!!tu n'interdit plus les pubs,putes voleur en tot genre...seneweb...nul a chier je lache...pour d'autres site + serieux !

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:41 AM)
    Bombardement de chiffres colossaux qui ne veulent rien dire et ne peuvent être vérifiés



    J'aime beaucoup ;Les principaux pays d’émigration sont l’Inde, le Mexique, la Russie, la Chine et le Bangladesh. Les premiers pays d'accueil sont, sans grande surprise, les Etats-Unis, l’Arabie saoudite, l’Allemagne, la Russie et les Emirats arabes unis. La France arrive en septième position.

    Les pays arabes qui traitent les "émigrés" comme des forçats on peut pas parler d'émigration dans ce cas, et la Russie qui émigre et qui reçoit, c'est pas beau ????



    Parlons-en de ces émigrés qui vivent comme des rats dans leurs habitations de misère, se serrent la ceinture pour envoyer Western Union et que les familles restées au pays pressent comme des citrons, ignorant ou voulant ignorer le sort de leurs "bienfaiteurs" qui le plus souvent ont des métiers non valorisants.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email