Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

L'argent de Mittal finance les secteurs prioritaires du PSE (ministre)

Single Post
L'argent de Mittal finance les secteurs prioritaires du PSE (ministre)
L'argent issu du règlement à l'amiable du contentieux entre l'Etat du Sénégal et la société indienne Arcelor Mittal est affecté à la en charge des dépenses d'investissement dans des secteurs prioritaires tels que l'éducation et les infrastructures routières, a révélé lundi le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.

 "Le président de la République a décidé qu'une partie de cette somme soit utilisée pour financer des projets du PSE [Plan Sénégal émergent] qui sont listés dans la loi de finances rectificative pour un montant de 45 milliards", a-t-il dit. Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan défendait le projet de loi n°17/2014 portant première loi de finances rectificative pour l’année 2014 soumis à l'examen des députés réunis en séance plénière, lundi. 

 Selon le rapport de la Commission de l'Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique de l'Assemblée nationale, les ressources tirées du règlement du contentieux entre le Sénégal et l'entreprise Arcelor Mittal sont consacrées à "la prise en charge des dépenses d'investissement dans des secteurs prioritaires tels que l"éducation et les infrastructures''. Cette enveloppe doit entre autres permettre d'assurer la "construction de la deuxième université de Dakar et celle du Sine-Saloum pour un montant de 10 milliards chacune", lit-on dans le texte. Interpellé par la députée Hélène Tine sur le restant des 75 milliards issues du contentieux avec cette entreprise indienne, le ministre de l'Economie a annoncé que cet argent est inscrit dans la loi de finances 2015. 

 "Nous avons pensé plus prudent et plus transparent de porter le reliquat Arcelor Mittal dans la loi de Finances de 2015", a-t-il expliqué aux parlementaires. Le Sénégal avait saisi la Cour d'arbitrage internationale de Paris, pour dénoncer le non-respect, par le groupe sidérurgique, du contrat signé en 2007 pour l'exploitation des mines de fer de la Falémé, dans la région de Tambacounda (sud-est). Le contrat prévoyait également la construction d'un port minéralier Sendou-Bargny et d'une voie ferrée de 750 km, qui devait relier cette plateforme aux mines de la Falémé. Sous forme de redevances, ce projet devrait contribuer au budget de l'Etat à hauteur de 75 milliards de francs CFA par an.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Kk

    En Octobre, 2014 (14:39 PM)
    si vous étiez intelligent tout cet argent devrait être investi à Kédougou qui manque de tout! Pourtant Mittal c'était engagé à construire bcp de choses à Kédougou ce qui n'a pas été fait!
    Top Banner
  2. Auteur

    Toniafola2

    En Octobre, 2014 (15:02 PM)
    On ne comprends pas !!! Pourquoi l'essentiel n'est pas utilisé pour faire decoller la région de Kedougou qui est deficitaire en tout ???? D'autant plus que cet argent vient de la localité. Soyons raisonnables et equitables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Octobre, 2014 (15:53 PM)
    Ils feraient mieux d'apporter des reponses sur cet accord a l'amiable. Le respect de la cour nous permettrait de financer 1/5 du PSE (pas ces petit trucs, que je trouve toujours importants...mais on ferait beaucoup mieux).
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Octobre, 2014 (16:14 PM)
    lors de leur retour avec le club de paris ils avaient qu ils avaient le financement complet pour le PSE on se rend compte que rien n est rentré, il puise dans Accelor mital ,dans nos maigres ressources et donne le petrol à son frere, son beau frere ministre maire, beau pere pca de petrosen qui gere le petrole, aux marocains nos terres de bla ville pompier en contre patrie il finance servir le senegal selon les architects , et à ses cousins qui sait et ses cousines, on ne sait ce qu il reserve à ses enfants attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Argaylor

    En Octobre, 2014 (16:18 PM)
    Ils sont crames. Les Senegalais savent que 200 milliards de bonus de signature pour le petrole et de farm in ont ete dissipes par le frere de !!! Aliou nous voulons nos milliards, ton frere et toi vous avez un SERIEUX probleme, puis sur Mittal l'argent vole nous pose un autre probleme, donc Aly Ngouille Ndiaye Li Nga Gnou Deff Falou Dieng ne nous le fera pas oublier. Toi et ton Presi devez degurgitez.

    Nous sommes debout.

    Le combat va commencer.
    Top Banner
    Auteur

    Kdg

    En Octobre, 2014 (21:11 PM)
    foutaise la moitié de cette somme devrait revenir à la région kédougou, question de bon sens, vu que kédougou ne représente rien pour le gouvernement donc ils font ce qu'ils veulent aucun respect. un chef d'état doit être juste dans la gestion d'un pays, c'est 1 fonction noble, et il y'aura des comptes à rendre ici bas et dans l'au delà. tout injustice à une fin. :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Octobre, 2014 (23:53 PM)
    LA VERITABLE QUESTION C'EST POURQUOI TRANSIGER A 75 MILLIARDS AU LIEU DES 2500 MILLIARDS QUE DEVAIT PAYER MITTAL!QUE DE CONTORSIONS ET D'INCOHERENCES POUR EXPLIQUER L'UTILISATION DES 75 MILLIARDS...DONT 37 AURAIENT SERVI A INDEMNISER KUMBA EVINCE AU PROFIT DE MITTAL SELON ALY NGOUYE NDIAYE.AMADOU BA EST UN VERITABLE MANOEUVRIER MAIS DE GRACE EPARGNEZ NOUS DE CETTE CACOPHONIE!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email