Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Impact de la crise gambienne sur l’économie sénégalaise : Les rentrées douanières bien en baisse

Single Post
Impact de la crise gambienne sur l’économie sénégalaise : Les rentrées douanières bien en baisse

La crise postélectorale en Gambie a des conséquences économiques sur le Sénégal. Elle est à l’origine d’une légère baisse sur les opérations de la Douane. Elle relève de la prudence des grands commerçants qui ont suspendu pour le moment leurs activités en territoire gambien. Le constat est fait par le Colonel Abdoulaye Ndiaye, chef de la subdivision des Douanes de Kaolack, qui faisait face à la presse hier,  mercredi 25 janvier, pour se prononcer sur les activités de la Douane sénégalaise, en prélude à la journée nationale qui leur est dédiée le 26 janvier de chaque année.  

La journée nationale de l’année 2017 sera célébrée dans un contexte de crise postélectorale en Gambie. Cette situation géopolitique a des répercussions économiques sur le Sénégal où les grands commerçants sont obligés de suspendre leurs transactions sur l’axe Banjul. C’est ce qu’a révélé le chef de la subdivision des douanes de Kaolack, Colonel Abdoulaye Ndiaye, qui faisait face  la presse hier à Kaolack. L’officier supérieur des douanes a tenu à préciser que malgré ce petit imprévu indépendant de leur volonté, les services de la Douane ont réussi en ces moments d’intenses mouvements de foules à jouer un rôle social déterminant, mais également à effectuer un contrôle stricte sur les milliers de personnes qui traversaient régulièrement la frontière pour se rendre en terre sénégalaise. 
 
Même s’il demeurait une prérogative qui ne relevait nullement des compétences douanières, le Colonel Ndiaye  a surtout signalé, que compte tenu de la spontanéité des flux, les services douaniers avaient vite compris qu’il fallait anticiper sur les autres services.  S’agissant du programme d’activités déroulé au courant des mois passés, mieux les informations collectées dans le cadre des activités de routine, la Douane envisage ce Jeudi 26 janvier, de détruire une tonne de chanvre indien saisie, mais également plusieurs tonnes de médicaments et autres produits pharmaceutiques que des contrebandiers avaient tenté d’introduire au Sénégal. 
 
Une situation assez alarmante pour le Colonel Ndiaye qui sollicite la collaboration sans faille des populations locales pour mieux traquer les contrebandiers. Compte tenu de la situation géographique de la région de Kaolack, qui renferme beaucoup de points d’eau et des sites très difficiles d’accès, le chef de la subdivision de Kaolack a aussi plaidé pour le renforcement du matériel roulant et des ressources humaines, pour leur permettre de mieux s’acquitter de leur mission.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email