Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse du carburant : Les propriétaires de « Tata» menacent de garer leurs véhicules

Single Post
Hausse du carburant : Les propriétaires de « Tata» menacent de garer leurs véhicules

L’association pour le financement du transport urbain (Aftu) pourrait surprendre sa clientèle par une grève générale, si l’Etat ne prend aucune mesure pour la baisse du prix du litre du gasoil ou l’effectivité de la hausse de 25 % sur la grille tarifaire actuelle.Ses membres ont fait face à la presse hier à Dakar. 

 

L’Association pour le financement du transport urbain (Aftu) a posé hier le premier acte du combat qu’elle entend mener pour sa survie : prendre à témoin l’opinion sur les difficultés actuelles qui l’assaillent par le canal d’une conférence de presse tenue à son siège sis à Sacré-Cœur. Selon Djibril Ndiaye, secrétaire général de la structure, la seule solution qui vaille demeure soit la baisse du prix du litre du gasoil, soit l’application effective de la hausse de 25 % sur la grille tarifaire des bus Aftu. Sans quoi, avertit-il, ‘nous allons vers une grève générale à l’occasion de laquelle les 402 bus ‘King Long’ et les 166 minibus en circulation seront tous immobilisés, de même que les cars ‘rapides’’.

Cette menace de paralysie du transport urbain qui s’inscrit dans la seconde phase de leur plan d’action entraînera, sans nul doute, un calvaire pour les populations surtout en ce début d’année scolaire. Programmée sans précision de date, elle sera mise à exécution si le gouvernement ne réagit pas favorablement à ses revendications. M. Ndiaye et ses camarades transporteurs sont d’autant plus engagés dans le combat que leur entreprise, soutiennent-ils, est au bord de la faillite. ‘Nous demandons à l’Etat de prendre immédiatement les mesures qu’il faut pour que Aftu ne coule pas. De 396 F Cfa en 2005, année du démarrage du projet Aftu, le prix du litre du gasoil est passé à 798 F Cfa.

 

Or, depuis lors, les tarifs n’ont pas connu d’augmentation. Aujourd’hui, sur une recette de 90 mille F Cfa, un bus de marque ‘King Long’ brûle 60 mille F Cfa en carburant’, peste Djibril Ndiaye. A ce rythme de la hausse du prix du litre du gasoil - cinq fois depuis 2005 - les transporteurs regroupés au sein de l’Aftu croient que le Sénégal a le plus cher prix de ce carburant de toute la sous-région ouest africaine. ‘Depuis six mois que cette augmentation de 25 % sur la grille tarifaire actuelle a été décidée à la suite de démarches menées par le ministre des Transports suivant une enquête sur les astuces de l’exploitation notamment l’augmentation des trajets, la pneumatique, les traites, aucune application n’a été notée dans la réalité. Mieux, on avait proposé à l’Etat un forfait de 25 francs sur les tickets en lieu et place de cette hausse de 25 % qui serait plus cher. Mais, jusque-là, rien’, vocifèrent-ils.

 

Pourtant, cette colère des transporteurs urbains du Sénégal aurait pu être évitée, selon le secrétaire général de Aftu, si le chef de l’Etat leur avait prêté un peu d’attention.‘L’Aftu a maintes fois démarché une audience avec le président de la République Abdoulaye Wade, mais les efforts fournis sont restés vains, malgré la diligence de la tutelle, Mme Nafi Ngom Diouf’, explique M. Ndiaye.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Detectiv

    En Octobre, 2011 (06:17 AM)
    la hausse est internationnale. le senegal n'est pas producteur à ce que je sache
  2. Auteur

    Chérif

    En Octobre, 2011 (08:59 AM)
    oui mais il en font trop c gens là!dire ke au mali c moins chér alors ke c le sénégal ki l'achemine au mali!!!c scandaleux!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Octobre, 2011 (09:26 AM)
    C'est vrai que le carburant est bcp plus cher au Senegal comparer a tous les autres pays de la sous region pour ne pas dire tous les pays d'Afrique. c'est scandaleux ca non? cela montre la mauvaise volonte des dirigents senegalais qui ne pensent qu'a eu meme et ne font rien pour atenuer la souffrance de la population. Rien ne justifie une telle hausse sur le prix du litre. Je vous assure que si l'etat le veux le senegalais pourra acheter le litre de carburant a 600f maximum mais malheureusement ils ne pensent qu'a eux meme car ils n'achetent pas de carburant comme nous. Ils utilisent l'argent du contribuable pour acheter leur carburant.

    Mais bon il faut se dire que si les gens restent coucher sur leur oreillets l'etat ne va rien faire a leur place donc il est grand temps que les gens disent non a cette mascarade de Wade et ses griots en sortant dans les rues ou par tout autre moyen qui pourra faire reagir le gouvernement. La situation est vraiment critique. On va se retrouver bientot a 1000f/l a ce rythme. Si vous dirigez le pays sans etat d'ame, pensez au moins au pauvre car vous allez rendre compte a Dieu de tous vos actes. vous avez ete elu pour servir le peuple a atenuer leur souffrance et non pas le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Topki

    En Octobre, 2011 (10:29 AM)
    A ce jour,le pétrole est à 88 $.On le gas oil 813f à la pompe quand il était à 147$.N'est-ce pas du rackett pour un prix affiché à 798 f.A ce rythme,les services chargés de structure des prix font ce qu'ils sachant que le peuple reste inerte.Nous allons tous,droit vers la ruine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saiiffu

    En Octobre, 2011 (10:40 AM)
    Après vous pousserez la comparaison des salaires de la sous région et du Senegal et vous comprendez mieux.



    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2011 (12:38 PM)
    la verité c'est que le president et son fils gagnent independamment des taxes appliquées ; 5 f par litre vendu

    c"est pourkoi ils s'en foutent du peuple mais en 2012 tous ces voleurs paieront
    {comment_ads}
    Auteur

    Indignons-nous

    En Octobre, 2011 (00:38 AM)
    Au Niger (pays soit disant le plus pauvre de la planète) le litre de super est à 715F le litre et le gasoil à 625F...Pendant ce temps, le Sénégal, qui prélevant des taxes au niveau de l'essence qui va au Mali et dans les pays non côtiers de la sous-région, vend le super à la pompe à 890F le litre...Où va t-on finalement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarrus

    En Octobre, 2011 (03:27 AM)
    Au mali où je me trouve actuellement le litre du gasoil coute entre 590FCFA et 610FCFA. Notre gouvernement gère mal et se refugie derrière la "crise économique".
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email