Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Grèce : le non au référendum, une défaite pour Angela Merkel

Single Post
Grèce : le non au référendum, une défaite pour Angela Merkel
Difficile de ne pas voir dans le non des électeurs grecs (61,3 % contre 38,7 %) une lourde défaite politique pour Angela Merkel. Peut-être même la plus grave depuis son accession au pouvoir en novembre 2005. Malgré certaines de ses déclarations, Angela Merkel n’a, en réalité, jamais voulu d’une Europe davantage communautaire. Pour elle, le Conseil et donc les Etats doivent avoir le dernier mot. Sa rencontre lundi soir avec François Hollande, et la tenue d’un sommet de la zone euro dans la foulée à leur demande, en est une preuve supplémentaire. Aujourd’hui, le leadership de fait qu’elle exerce sur l’Union européenne et notamment sur la zone euro depuis 2010 lui revient donc en boomerang.

Le vote des Grecs est également un non à une certaine idée allemande de l’Europe. Celle-ci revêt une double caractéristique. Pour Angela Merkel, l’Europe doit être compétitive, sinon, elle disparaîtra. « L’Europe, c’est 7 % de la population mondiale, 25 % de la richesse mondiale et 50 % des dépenses sociales mondiales », a-t-elle longtemps expliqué. Une équation qui n’est viable que si l’Europe préserve ses parts de marché mondiales. Comment y parvenir ? En définissant en commun des objectifs de bonne gestion des deniers publics et en mettant en place des mécanismes de surveillance au niveau européen. C’est ce que le Spiegel appelle dans son dernier numéro « une politique de l’impérialisme pédagogique ».


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:33 AM)
    Voiclá l échec d´un projet impérialiste. Bravo aux Gréques d´avoir dit NON et basta á ses prédateurs.

    Le dévéloppement de certains pays n´est fondé que sur l´exploitation et le pillage des autres.



    Le même scénario se répéte partout, que cela soit en Afrique, au Brésil, ou en Gréce, ces européens avec la complicité du FMI ne visent qu ´a appauvrir les autres peuples, leur imposer des conditions impossibles pour ensuite passer au chantage.



    Le systéme sauvage a réduit les citoyens européens en esclaves modernes dont le seul devoir est travailler pour payer des impots absurdes, s´appauvrir et s´endetter afind etre mieux exploiter.





    M
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email