Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

GESTION DU PATRIMOINE FONCIER DE L’AEROPORT LEOPOLD SEDAR SENGHOR DE DAKAR : KARIM WADE DANS LE VISEUR

Single Post
GESTION DU PATRIMOINE FONCIER DE L’AEROPORT LEOPOLD SEDAR SENGHOR DE DAKAR : KARIM WADE DANS LE VISEUR

Parfum de révolte chez les travailleurs de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Le pacte social, qu’a voulu sceller Karim Wade avec eux, sera violé, avant même d’être signé. Les syndicats des travailleurs de l’aéroport ont décidé de saisir à nouveau leur ministre de tutelle par voie épistolaire, avant de passer à l’action, s’il ne réagit pas comme lors de la première lettre. Ampliation a été faite à Me Wade pour que nul n’en ignore, car, disent-ils, ils ne veulent plus être les dindons de la farce. 

La période de grâce serait-elle terminée pour Karim Wade. Depuis quelques jours, ça bouge du côté de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. De sources très au fait de ce qui se prépare, tous les syndicats des travailleurs de l’aéroport, de celui des cadres à celui des simples agents, se sont donnés la main pour faire face à leur ministre de tutelle. Un plan d’actions a déjà été concocté et des actes sont en train d’être posés dans ce sens. Depuis la semaine dernière, une seconde lettre très salée a été rédigée. Elle porte la signature de la quasi-totalité des syndicats de l’aéroport. Dans les prochaines heures, elle doit se retrouver aussi bien sur la table de M. Karim Wade que sur celle de son père : le président de la République. Dans cette lettre dont nous avons pu prendre connaissance, les travailleurs somment leur ministre de tutelle d’ouvrir des négociations avec eux le plus rapidement possible sur beaucoup de questions qui les préoccupent. Faute de quoi, ils vont passer à la vitesse supérieure. Et Karim Wade risque de connaître pire que ce que Farba Senghor a connu à l’aéroport, avertissent-ils.

Une première lettre avait déjà été adressée à M. Karim Wade en novembre dernier. Mais elle est restée sans suite, selon les travailleurs. Cette seconde lettre risque d’être la dernière avant le déclanchement des hostilités. Dans celle-ci, les travailleurs ont évoqué divers points. Il y a, entre autres : la question des terrains de Rufisque. La question des attributions de la Direction générale des Transports aériens (Dgta) a aussi été soulevée. Elle constituerait une doublure avec l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads). Les termes de référence de la gestion de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) par Fraport sont évoqués par les travailleurs qui n’ont pas oublié l’avenir de l’Aibd, le contrat entre Dakar aéroport (Daport), une filiale de Fraport, et Aibd etc. Mais la question centrale reste la gestion du foncier de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Les 800 hectares de l’aéroport aiguisent, en effet, les appétits des politiciens. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui ont fait bouger les travailleurs. Ils ont beaucoup de mal à accepter que des terres de l’aéroport soient régulièrement découpées et aménagées pour la construction de maisons sans qu’aucun d’eux ne bénéficie de ces terres. Alors que l’aéroport a gardé ces hectares de terres pendant un demi-siècle. Après avoir accepté de lever la servitude sur ces terres, les terrains se sont retrouvés entre les mains de privés qui sont en train de construire, occasionnant des efforts supplémentaires des travailleurs pour faire face aux perturbations techniques occasionnées par les travaux sur la piste.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email