
Snobées par les équipes qu’elle y a envoyées pour l’extension du réseau électrique dans les villages chefs-lieux de communauté rurale, les autorités locales du département de Vélingara sont très remontées contre les responsables de l’Aser dont il dénoncent l’amateurisme.
(Correspondance) - Les autorités locales du département de Vélingara sont très remontées contre les responsables de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser). Cela, à cause de l’obscurité ambiante dans ces gros villages centres, et le fait que les élus locaux sont snobés par les équipes envoyées par l’Aser pour une hypothétique extension du réseau de l’électricité dans les villages chefs-lieux de communauté rurale. C’est le cas à Wassadou, Paroumba, Kandia, Sinthiang Koundara et Linkéring. Pour le Pcr de Linkéring, Mamadou Bayo, la mission de l’Aser est confuse dans les villages. Et, selon lui, ’le refus d’associer les élus locaux dans la gestion du programme complique davantage la situation’.
Le pire, selon le président du Conseil rural de Linkéring est que l’Aser parle d’extension du réseau alors que, en réalité, il s’agit de régularisation de ceux qui avaient bénéficié d’un branchement clandestin. Mais, ce qui a vraiment provoqué l’ire des populations, c’est le fait que l’on parle d’extension en l’absence de poteaux électriques. C’est pourquoi, dit Amadou Baldé de Wassadou ‘c’est du tape à l’œil en direction des élections présidentielles de 2012’.
L’espoir a, ainsi, laissé la place à l’amertume et à la colère. Les populations des villages de Wassadou, Linkéring etc., ne comprennent toujours pas que, pour un village comme Linkéring, avec ses nombreux abonnés, l’on n’y installe que quatre compteurs électriques alors que Wassadou en compte douze.
Les choix opérés pour l’installation de ces compteurs n’enchantent guère les présidents de conseils ruraux du fait que certains bénéficiaires sont de petits clients alors que les gros clients sont laissés en rade. C’est ce qui est injuste, selon les dires du Pcr de Linkéring. Mamadou Bayo estime en effet que l’Aser doit revoir sa méthode de gestion qui prive les populations locales de l’électricité, indispensable pour la relance des activités économiques dans cette zone gagnée par l’insécurité due à sa proximité avec la frontière de la République de Guinée.
La date de reprise de la distribution de l’électricité dans ces villages n’étant pas connue, les populations continuent de vivre dans la panique. Les agressions, meurtres et autres vols de panneaux solaires ne se comptent plus. Le village mythique de Tonguia où s’est installée une mission évangélique américaine, depuis des décennies, a été visité par des malfaiteurs qui y ont dérobé 18 panneaux solaires sur les 38 que comptait le village. Du coup, le seul forage qui alimentait le village en eau potable est à l’arrêt, faute d’électricité. Après leur forfait, la cache des malfaiteurs, poursuivis par des jeunes du village, a été identifiée dans un village du département de Koundara en Guinée Conakry. C’est pourquoi les populations exigent de l’Etat et de l’Aser le retour de l’électricité à Linkéring et dans les autres villages pour mieux lutter contre l’insécurité dans cette zone frontalière de la Guinée-Bissau et de la Guinée Conakry.
2 Commentaires
Sportfoot
En Octobre, 2011 (04:22 AM)ma fort 4 fois succ et 5 fois la journee
Bobo
En Octobre, 2011 (11:01 AM)Participer à la Discussion