Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Finances publiques : Diomaye Faye encaisse déjà 324 milliards F CFA

Single Post
Finances publiques : Diomaye Faye encaisse déjà 324 milliards F CFA
Une information Wal fadjri Quotidien. Dans son édition de ce vendredi, le journal de Front de terre révèle que l’État devait recevoir cette semaine 324 milliards de francs CFA. «Une manne qui était attendue à la Banque centrale mardi dernier», précise-t-il.

Ces fonds constituent un appui de partenaires techniques et financiers destiné à combler le déficit budgétaire du pays, indique le quotidien d’information. Ils permettront «aux nouvelles autorités de respirer au moins», commente «une source autorisée» de Walf.

Le journal révèle que «les bailleurs de fonds avaient bloqué les financements pour le Sénégal durant les mois de janvier, février et mars au cours desquels le pays était plongé dans un contexte électoral assez tendu».


57 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (08:15 AM)
    manam le Sénégal sous perfusion depuis 64 ans...
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (08:15 AM)
    On est plus en période de campagne les gars, on attend les résultats. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:18 AM)
      en 25 ans de pouvoir libéral vous n'avez produit aucun résultat à part le volm à grande échelle des maigres ressources financières et foncières du pays et vous avez le toupet d'en réclamer à ceux qui ne sont au pouvoir que depuis 10 jours !
      Vous êtes vraiment effronté ! 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Féka

    En Avril, 2024 (08:18 AM)
    c'est la prime à la casse!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:21 AM)
    Qui paye commande qui aide commande . 

    Sonko on ne peut pas en passer ces institutions internationales. 

    Bientôt vous comprendrez que votre livre solution n'était que du pipeau et vous allez aussi respecter à jamais vos prédécesseurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:30 AM)
      Dites nous clairement d'où vient cet argent sachant que la BCEAO n'avance pas des fonds à l'état sans contrepartie. Les journalistes de Walf la nouvelle caisse de résonance de Dioms Club n'ont aucune culture du système financier public. La BCEAO est juste le passage de ces fonds mais pas l'origine. Ces fonds que vous voulez volontairement occulter aux moutons pestiférés viennent des institutions de breton Woods. C'est cela la réalité totalement différentes des propos de campagne contenus dans le fameux "projet".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:36 AM)
      Pauvre tafiole, tu souhaites que le nouveau régime échoue pour satisfaire ton égo. C'est à croire que tu n'es pas Sénégalais. Va te suicider inutile. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:00 AM)
      Mais Sonko vous a rien fais et vous continuer de s'acharner sur lui. Il a dis coopération 50/50 pas quitter les autres pays en coopération 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:21 AM)
    Il faut arreter les manipulations les gars. ce n'est pas diomaye qui à récolte cette somme mais le team macky. Il faut arretez sachez que sur ce coups vous ne pouvez pas mentir parce qu'il y'a des structures de controle de l'etat et international qui veille au gré. halte aux fake news
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:47 AM)
      Diomaye n'a certainement pas semé mais c'est lui qui, effectivement, a récolté. Même si l'administration reste une continuité...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ehk

      En Avril, 2024 (10:37 AM)
      Walf une bande de nullard
      Comme l'a dit quelqu'un l'administration c'est une continuité.On ne peut négocier un prêt effectuer les procédure de décaissement en 6 mois... et Diomaye n'a même pas fait un mois encore
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:22 AM)
    Ma cha Allah félicitations 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Avril, 2024 (08:23 AM)
    C'est sûr qu'on ne peut pas faire la rupture avec les pays occidentaux. Ils nous financent oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Avril, 2024 (08:26 AM)
    C'est facile de critiquer quand on est pas aux affaires qu'en taxant l'autre de complexé mais une fois au pouvoir on se rend compte de la réalité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (08:27 AM)
    Continuez dans l amateurisme rek, walf est il fiable? Ou ce sont nos autorités qui sont le " voyez nous"? La passation de service n'est pas complète on s approprie un travail fait depuis longtemps.  Et 2main on nous dira on est dans une situation critique. On n'est plus dans l'opposition.  Un état ça ferme la gueule et on travaille 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:40 AM)
      C'est toi qui doit la boucler et aller travailler, tout le temps sur le net à débiter des conneries, va te suicider taré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fogole Senegal

    En Avril, 2024 (08:28 AM)
    Monsieur Le President Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Que Dieu vous Bénisse et Bénir Votre Travail Pour Le Sénégal AMEN
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:28 AM)
    De l'argent bloqué mais qui vient d'être débloqué. N'importe quoi! Il devient urgent de réguler les médias au Sénégal. Le niveau de crètinisation a atteint un niveau incommensurable au Sénégal du fait de ces médias. Les autres vont déjà commencer à jubiler , et partager cette fausse information sur le mécanisme de décaissement de  cet argent.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Avril, 2024 (08:30 AM)
    Diomaye encaisse c son argent  parler français c pas facile pauvre de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (08:31 AM)
    Respect à Son Excellence ! Walf est tjrs dans la manipulation pour sonko. Pourquoi mettre son image avec un œil scruteur ? It is Diomaye the elected président. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:36 AM)
    Les banques centrales financent l'économie de leur pays c'est assez simple à comprendre. Voilà d'ailleurs pourquoi il nous faut notre propre banque centrale indépendante. Là on est en période mondiale de quantitative easing c'est à dire c'est la planche à billet à fond. Dans le cas où on aurait une BC libre le PR décide en accord avec la politique monétaire pour aider l'économie à faire émettre 10 fois plus!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Loi

      En Avril, 2024 (08:54 AM)
      Tu rêves!
      Notre propre monaie?
      A quoi elle servira si nous sommes dépendant des importations???
      Nous importons sur quelle devise?
      l'euro,  dollar si ces pays décident de dévaluer la nouvelle monaie nous
      Il faut construire de bonnes base attention aux discours populistes le réveil sera douloureux.
      Des pays comme la Corée du Sud se sont développés grâce au travail à la discipline et beaucoup de sacrifices pas avec des discours.
      payerons nos produits auprès fort.
      Vous ne savez que parler avant toute chose faut une bonne base nous n'avons pas d'industrie nous importons et parlons d'indépendance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:59 AM)
      Deja le modele de quantitative easing fonctionne sur la base d'une reduction/crunch du marche inter-bancaire et de deux d'un environement avec des taux d'interets bas au niveau des banques centrales. Aujourd'hui meme ce modele a creer des distorsions et a ete detourner des ces objectifs (faut rechercher un peu sur la genese de cette methode par Hank Paulson qui a su convaincre Tim Geithner durant la crise...). 
      Si je ne dis pas de betises ces 324 milliards proviennent de la derniere avance du FMI avec l'accord que nous allions lever sur les marches des bons de tresors en anticipation pour avoir des taux preferentiels en resumer.
      Pour la monnaie, la nouvelle equipe est assez edifier. Il y a des professionels en la matiere. D'ailleurs je les encouragerai a recruter des cabinets externes pour travailler sur un meilleur cadrage macroeconomique avec un economiste comme Jeffrey Sachs par exemple.
      Le CFA avant de le changer il y a de gros disfonctionnement qu'on peut ameliorer, rendre plus moderne la BCEAO avec des appuis en competence cle et surtout une meilleure approche structurelle qui y va de notre interet. Le reste ce serai trop long a expliquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2024 (08:37 AM)
    Le pays continue à s'endetter et des ignorants paresseux danses.

    Les sénégalais doivent se manifester pour savoir comment on s'endette et les modalités de payement. Si non un jour ce pays sera pour les bailleurs étrangers comme une partie de la Grèce qui est chinoise aujourd'hui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:17 AM)
      Mais cher ami, le pays appartient déjà à ceux que vous citez. Le Sénégal n'appartient pas aux sénégalais c'est une évidence.
      Espérons que ces dirigeants auront l'intelligence de faire ce qu'il faut pour planter la graine que le peuple sénégalais devra arroser et protéger en permanence. Sinon....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2024 (09:05 AM)
    Diomaye faye yokhe ma sama wala 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'observateur

    En Avril, 2024 (09:13 AM)
    Titre vraiment tendancieux et désonformatif.

    Une loi contraignante sur l'étique journaliste doit être votée et appliquée avec rigueur. On 'e doit pas être pour écrire et surtout on ne doit pas informer de façon parcellaire et tendancieuse.

    En lisant les commentaires il est facile de se rendre compte que le peuple sénégalais est loin d'être un ensemble homogène ayant le désir d'aller de l'avant. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:15 AM)
    Des "partenaires techniques et financiers" qui comblent le déficit budgétaire pour les beaux yeux du Sénégal. POurquoi ne pas en dire plus ? Ce sont des "partenaires" européens ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:36 AM)
    En tout, votre Ministre de l'économie  Abdoyrahmane Sarr parle trop.. Tonneau vide fait trop de bruit.

    Il faut le dégager à la prochaine gare de débarquement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:41 AM)
    C'est bidon comme information. Si Amadou Ba ou khalifa avaient été élu cet argent aurait été débloqué...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:46 AM)
    C'est un financement du PSE que le nouveau PR veut tuer et enterrer pour le remplacer par le "Projet". Peine perdue, le PSE vivra et pour longtemps in Cha Allah. L'Etat, c'est la continuité.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:48 AM)
    C'est un financement du PSE que le nouveau PR veut tuer et enterrer pour le remplacer par le "Projet". Peine perdue, le PSE vivra et pour longtemps in Cha Allah. L'Etat, c'est la continuité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:59 AM)
    Ce sont les fonds alloués par les partenaires techniques pour combler le déficit budgétaire. En d'autres termes ce sont des fonds que l'on nous empruntent pour pour combler notre déficit budgétaire. Maanaam nous ne pouvons pas régler tous seuls notre budget et on nous empruntent pour combler les trous et payer les salaires. Ça a toujours été ainsi, rien de nouveau. Il y a rien de spécial. Ça a toujours été ainsi depuis l'indépendance.

    Où est passée la souveraineté dont Diomaye parlait ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:04 AM)
    Walfadjri legui moy RTS😁😅
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:08 AM)
    Walfadjri a changer sa ligne éditoriale dieuw nguen sidy lamine niass a 15 jours nosi meuner lidianti 300 milliards 😅😅😅😅😅😅😅😅
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:16 AM)
    Mais qui sont ces bailleurs de fonds? 

    Notre continent a du chemin à faire? Compter sur des bailleurs de fonds pour que le pays respire ? 

    Je pense il faut que chaque adulte qui travaille commence à payer d'impôts 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:27 AM)
    Wakh dji doyna deflene liguene digué rapidement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Avril, 2024 (10:34 AM)
    Dans un pays, il faut s'occuper d'abord des plus démunis, ceux qui sont déjà à terre, au lieu de penser aux autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    En Avril, 2024 (10:38 AM)
    pauvre de nous. notre pays a un taux d'endettement de 75% de son pib à cause de l'ancien régime. nous ne produsons presque rien, nous importons presque tout. nous sommes proche de la banqueroute. continuez à rêver
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Newgoodsenegal

    En Avril, 2024 (10:38 AM)
    Nonnn🤣🤣🤣🤣 je veux ma part !!! avec ça je pourra avoir un bon dîner Thieré bassi avec mbacc akkk un petit dessert thiacri et un verre de bissapp bou wehh mais pas trop sucré 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:55 AM)
    yala baxna  alhamdou lilah macky demm na
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:56 AM)
    Lex président Macky Sall a fait bcp de mal à ce pays .Yalla baakhna on l'a balayé lui et son régime.Cest vraiment triste et dire que j'avais voté pour lui pour son premier mandat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:22 AM)
    Ce nouveau Ministre Sarr du Plan et de la Coopération, présente des points de faiblesse notoire pour notre diplomatie économique. Il est à surveiller de très près pour ne pas précipiter ce pays dans l'abîme. Wait and see. 
    Top Banner
    Auteur

    Supra

    En Avril, 2024 (11:28 AM)
    C'est la main de Makhtar Diop l'ami des Pastefiens qui est au cœur du système de la banque mondiale. On l'a vu aux premières loges lors de la prestation de serment de Diomaye et aussi il fut le 1er à être reçu en audience au palais de la république 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:32 AM)
    Sans wall pour sama Week-end  nehhh !!! je veux ma part stp !!! avec ça je pourra avoir un bon dîner Thieré bassi avec mbacc akkk un petit dessert thiacri et un verre de bissapp bou wehh mais pas trop sucré 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Avril, 2024 (11:52 AM)
    Il faudrait nous dire surtout si vous faites ou ne faites plus la même chose que Macky Sall faisait. Je n'ai jamais eu autant mal de ma vie de la manière dont Macky à été sali par ceux qui se disent vertueux et qui ont accédé au pouvoir d'une manière plus que répugnante. Je prie Dieu qu'il vous rende la monnaie de votre pièce et que vous ne réussissez jamais à la tête de ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:01 PM)
    Encore un crédit. Il faut récupérer l argent détourné si l on veut que la balance soit équilibrée
    Top Banner
    Auteur

    Bracelets électroniques

    En Avril, 2024 (12:04 PM)
    Il faut faire des enquêtes sur la société qui a gagné le marché des bracelets électroniques au Sénégal. Il existe de forts soupçons qu'elle soit l'objet d'un prête-nom.

    Un ex-employé....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Avril, 2024 (12:16 PM)
    Diomaye moy sonko mais Diomaye moy Gontran tellement il est chanceux machallah.

    Ce gars me rappelle Gontran dans Picsou qui ramaissait de l'argent par terre et il ne lui arrivait que de bonnes choses.

    Jusqu'a fin novembre personne ne savait qui serait le candidat de Pastef et soudain Sonko fait preuve de grandeur en designant Diomaye, sachant que meme si Ouzin Keita ou Pawlish avaient ete designes ils seraient presidents.

    Vivo Diomaye, vive Sonko, vive Gontran la chance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Budget

    En Avril, 2024 (12:29 PM)
    Acompte sur le budget en attendant. Faire avec😃
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:37 PM)
    C'est pas un cadeau mais un endettement à rembourser après.

    Cela dit il sera difficile de baisser le coût de l'électricité dans les mois à venir car ceux qui ne donnent cet argent nous interdisent de subventionner l'électricité 
    Top Banner
    Auteur

    Ja

    En Avril, 2024 (13:00 PM)
    Le Senegal doit mettre en place sa propre banque et sa propre monnaie. Et mettre ses billets quand lui semble bon et cesser de défendre de ses conneries là
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:24 PM)
      Oui, mais tes dettes étant en dollars, tu pourras imprimer tous les billets que tu veux ça ne changera rien, sinon que ta monnaire baissera de valeur jusqu'à ne plus rien valoir du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Diop

    En Avril, 2024 (13:03 PM)
    Il faut payer la dette intérieure. Il faut payer les fournisseurs d'intrant agricole comme ça il pourront financer la campagne prochaine.  Il faut dire que l'état ne paye aucun franc pour la campagne agricole.  Ce sont les fournisseurs qui avance, l'état paye bien après. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:11 PM)
    Ils ont dit RUPTURE, donc il faut retourner l’argent. Thomas Sankara qui est l'idole du Président Sonko, n' a jamais accepté l'aide des étrangers et des frrançais. Il disait qu' un citoyen  burkinabé , doit savoir compter sur soi-même.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:38 PM)
    C'est la qu'on se rendra compte que Macky est une exception en afrique. Doubler les salaires dans la fonction public, doubler leurs effectifs, subventionner des produits de premiers nécessité, construire des infrasctructures de haut niveau (hopitaux, ports, autoroutes, parcs industriels, universités, ter, brt, nouvelle ville ect) .... est un miracle. Ce gouvernement a du boulot
    Top Banner
    Auteur

    Samba Taif

    En Avril, 2024 (14:00 PM)
    Un gouvernement de continuité va-t-il augmenter la dette ? Fii lu bees amufi .. MACKY SALL NAMUNAÑLA

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave

    En Avril, 2024 (14:05 PM)
    13:38 > ces réalisations nous valent une  ardoise sur le dos de plusieurs générations. Cet "appui budgétaire" montre l'ampleur du désastre économique que nous vivons, cette vaste escroquerie, une bulle économique à la Bernard madoff. J'ai été abasourdi d'apprendre via l'interview d'un syndicaliste de RTS, que leur bâtiment en face Sorano a été vendu. Quand ? Par qui ? A qui ? A combien ? Pourquoi ? On fera l'inventaire des bâtiments publics vendus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadieuf

    En Avril, 2024 (14:11 PM)
    Macky mo ko negocier bayiko fi dee 😂😂😂😂

    demlene outi khalisse mo geune
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:21 PM)
    Deja c est le president Diomaye 

    ensuite c est le Senegal qui recoit pas le president
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:31 PM)
    Pas assez détaillée cette info. Le ministère des finances devrait faire une communication là dessus si c'est exact. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunu Gaal

    En Avril, 2024 (14:38 PM)
    Pour une bouffée d'oxygène, des fonctionnaires et agents de l'administration, est de voir dans quelle mesure l'Etat pourra peser sur les décisions de la BCEAO. Les taux d'intérêt bancaire très élevés sur la consommation et sur l'immobilier plombent le pouvoir d'achat du sénégalais. GOD BLESS US.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:07 PM)
    @Diadieuf : moi qui pensais que super maks a laissé des caisses pleines 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diabira

    En Avril, 2024 (15:16 PM)
    Ces fond cest plus pour le fonctionnement de l'etat 

    Les charge fixe : les salaires( des enseignants et tous les fonctionnaires de l'etat, l'armée ect), les fourniture bureautique et carburants ect... fonctionnement aux général.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:27 PM)
    Jubbe juble jubeneti lerale connenag leraleleene d'où vient ces molliards nailler 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:27 PM)
    Jubbe juble jubeneti lerale connenag leraleleene d'où vient ces molliards nailler 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:13 PM)
    Le Gouvernement sortant  du Président  Macky Sall,  a mis la barre très haute.

    Le budget previsonnel pour 2024 est de 7003,6 milliards de f cfa, avec un taux de croissance attendu du PIB de 8,2°/°.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kham Té Noppi

    En Avril, 2024 (10:54 AM)
    Il faut s'interroger D'abord sur l'origine du Financement. Si c'est vraiment la France je me demande franchement où est la rupture ?

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email