Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Finances publiques: Comment le Sénégal s’est retrouvé dans une situation de « tension»

Single Post
Finances publiques: Comment le Sénégal s’est retrouvé dans une situation de « tension»

L’économiste sénégalais Dr Abdourahmane Sarr s’est invité dans le débat relatif à la situation des finances publiques. Dans un communiqué transmis à Seneweb, intitulé « La Bceao et le Sénégal : Contrastes entre communiqués et réalité », le président du Centre d'études pour le financement du développement local (Cefdel), explique  les raisons de cette tension.

 « Le Sénégal ayant été sur le marché international bien au-delà de ses besoins annoncés de financement hors Uemoa de l’année 2018 et voulant économiser une partie de cette émission pour l’année 2019 comme recommandé par le Fmi, et voulant en même temps éviter d’émettre sur le marché régional comme prévu, se retrouve avec des tensions de trésorerie dans l’exécution de son budget 2018 ». 

« La manne financière que l’Etat collectait sur le dos des citoyens »

?Cette réalité, poursuit-il, « s’ajoute à l’impact de la hausse des prix des produits pétroliers qui a réduit la manne financière que l’Etat collectait sur le dos des citoyens depuis 3 ans n’ayant répercuté que partiellement la baisse des prix internationaux des produits pétroliers en 2014-2016. Comme nous le signalions en 2016 déjà, c’est cette manne artificielle qui a disparu plutôt qu’une subvention que l’Etat serait en train de consentir en ne répercutant pas la hausse récente des prix internationaux sur le contribuable. Augmenter les prix serait une taxe supplémentaire pour soutenir des dépenses trop élevées ».

 

Pour lui, le gouvernement de Macky Sall a le choix entre voter « une loi de finance rectificative, laisser filer le déficit en utilisant la manne financière disponible ou émettre sur le marché régional au détriment du secteur privé et de la cible prévue de contribution aux réserves de change de la Bceao (Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest) ». 

« Cette manne artificielle qui a disparu … »

L’économiste accuse, d’ailleurs, la Banque centrale, d’être « en partie à l’origine de ces difficultés du fait de sa politique des 4 dernières années qui a mal utilisé nos marges de manœuvre mais ne subit aucune des conséquences de l’ajustement nécessaire. »

Dans le texte, Dr Sarr rappelle ses propos contenus dans ses précédentes contributions pour relever « l’impertinence de ces deux instruments pour la politique que peut mener la Bceao. Le taux de réserves obligatoires n’est actuellement pas contraignant pour les banques dans leur ensemble et les taux d’intérêt directeurs de la Bceao ne déterminent pas les taux du marché monétaire. Ces derniers sont bien au-dessus du taux de son guichet de prêt marginal qui ne fonctionne pas comme un guichet de dernier recours plafond du marché, son accès étant limité ». 

Par contre, souligne-t-il, « l’action pertinente que la Bceao est actuellement en train de mener et qu’elle ne résume pas dans son principal communiqué est la réduction relative de son offre de refinancement aux banques par rapport à leur demande pour atteindre la principale cible que lui impose son cadre institutionnel ».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:15 PM)
    Pour pouvoir commenter, il faudrait d'abord que cet article soit compréhensible par des gens ordinaires et non pas, comme trOp souvent,rédigé TERMES techniques que le journaliste ne comprend pas lUi-même !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:52 PM)
    Je pense cette question est facile à répondre car diriger par un gouvernement magouilleur, voleur et corrompu avec un président Menteur, Traître. On ne pouvait s’attendre qu’à ces résultats médiocre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:58 PM)
    Quel pays. Des journalistes sans niveau et des politicards lascars manipulateurs et menteurs patentés veulent nous faire croire que ce pays est en banqueroute alors qu'aucune institution financière n'en parle. Il faut dire qu'il y en a qui prennent leurs délires pour la réalité

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:53 PM)
    Il aurait été préférable de publier la contribution du Dr Sarr à la place de cet article qui en reprend des élements de façon décousue rendant sa compréhension difficile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Septembre, 2018 (15:53 PM)
    Le journaliste a rendu la lecture de l'article incompréhensible. J'ai toujours lu les articles de M. Sarr qui sont d'une grande pertinence. Mais force est de constater que le ventre mou des sénégalais, notamment des hommes politiques et des journalistes c'est l'ECONOMIE. Ils sont vraiment nuls en économie, les discussions politiques inutiles ont colonisé toutes leurs matières cérébrales. On fait trop dans la pédance et les tonneaux vides font trop de bruit pour ne rien dire. L'heure est réelle, elle est monétique, elle est intelligence artificielle, elle est mathématique.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email