Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Emergence du Sénégal : Les obstacles du décollage

Single Post
Emergence du Sénégal : Les obstacles du décollage

Un débat ouvert et franc sur la situation économique du pays était au menu ce jeudi soir lors de la rencontre de partage entre le ministère de l’Economie et des Finances et la presse. Des fonctionnaires de ce ministère et de celui de la Promotion des Investissements et Partenariats mais aussi de l’APIX ont expliqué aux journalistes l’importance du Plan Sénégal Emergent. Et il ressort des échanges la nécessité d’appliquer ce Plan et de changer de mentalité au risque de voir le Sénégal se mettre en retrait économiquement en Afrique subsaharienne.

 

Le ministre Amadou Bâ qui avait à ses côtés son collègue Diène Farba Sarr, a soulevé les multiples contraintes qui ont freiné jusqu’ici le décollage de l’économie sénégalaise. Il s’agit par exemple du manque de cohérence des politiques économiques ou du fait que 1/ 3 du budget est employé pour payer 150 000 ou 250 000 salariés. Avec aussi la prédominance du secteur informel (50 et 55% du PIB). Le ministre d’ajouter la forte concurrence de la Côte d’Ivoire qui vend aujourd’hui « le concept de porte de l’Afrique », un slogan longtemps collé au Sénégal. Pire dans de nouveaux partenariats dans la sous-région, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria sont dans des chantiers d’infrastructures comme des autoroutes ce qui peut engendrer l’enclavement du Sénégal. Amadou Bâ a même parlé de la mort programmée du port de Dakar si par exemple le Mali se détourne du Sénégal parce que ayant des ouvertures ailleurs. Pour tout cela selon les ministres Amadou Bâ et Diène Farba Sarr, il faut une rupture dans la démarche et un changement de mentalité des sénégalais surtout dans l’administration. 

 

Le Plan Sénégal Emergent est aujourd’hui pour les autorités le moyen pour corriger les incohérences et renverser la tendance pour inscrire le pays parmi les économies à forte croissance dans un horizon de dix (10) ans. L’objectif visé est de placer l’économie sénégalaise sur un sentier de croissance plus élevée et durable, au-delà de 7% l’an. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Iso

    En Janvier, 2014 (16:43 PM)
    En tout cas dans les projets Afrique de l'Ouest le Sénégal est exclu . Il faut corriger le plus rapidement et aussi développer les relations basée sur la franchise avec les pays voisins
    Top Banner
  2. Auteur

    Kilaga

    En Janvier, 2014 (17:41 PM)
    Président Macky SALL,"yalana fii yaague téé wéére"Avec la baisse du prix du loyer,des amis qui logent dans un immeuble promettent de participer à la marche du 7 février et organisent ce dimanche un récital de coran pour Makcy SALLl,sa famille, les députés,particulièrement Iba der Thiam,Momar Ndao'(ASCOSEN)et à Abdoulaye Sall Président des locataires.les studios étaient loués à 75 000frsCH+toilette,1CH=SALON à 130000,c'était excessif
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecowas

    En Janvier, 2014 (23:46 PM)
    j'ai été fonctionnaire de la cedeao pendant longtemps. je peux vous garantir que l'arrogance des sénégalais a conduit depuis les années 1980 tous les partenaires au sein de cette communauté à considérer que le sénégal est excentré face aux objectifs d'intégration économique sous régionale dont les enjeux sont centrés autour du golf du bénin et des pays de l'entente.

    le sénégal a négligé une intégration avec l'omvg, l'omvs pour se positionner au sein d'une cedeao où il est aux antipodes. en son temps, le sénégal aurait dû se définir comme le point d'entrée de la cedeao et favoriser la réalisation d'infrastructures au départ de dakar. le manque de sens stratégique a conduit les autorités sénégalaises à se battre pour un retour de la mauritanie dans la cedeao alors que le départ de ce pays aurait dû être une formidable opportunité pour rendre au port de dakar sa vocation sous régionale.

    le problème de nos autorités est le manque de vision et d'une stratégie emballante qui suscite l'adhésion des populations et leur transcendance des pesanteurs sociales,sociétales, morales et sociologiques qui bloquent notre révolution mentale.

    là messieurs vous commencez à mettre le doigt sur des points critiques. j'entends un discours révolutionnaire: masse salariale élevée. elle aurait pu ne pas être aussi irritante si en face, il y avait une grande productivité. lourdeurs administratives: Amadou et diene farba sachez que les fardeaux administratifs ne pourront être levées que si des systèmes d'évaluation du rendement et de reddition des compte est mis en place.

    il faut une révolution totale pour remettre en cause l'omniprésence de ces fonctionnaires prévaricateurs de carrière qui s'en foutent tant et aussi longtemps qu'ils seront en poste. ils sont très bien en général mais étant donné qu'on ne leur demande pas de compte...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senswed

    En Février, 2014 (04:29 AM)
    Les obstacles a l emmergence ne sont rien d autres pour un pays que d avoir des produits competitifs a echanger sur le marche mondial.Le premier role economique des dirigeants de ce pays devrait etre la creation de ces produits car il y en a.Le secteur primaire regorge de multitudes de niches pour la creation d entreprises afin de mettre en place un secteur secondaire dynamique.Les ressources humaines etant notre seule richesse le secteur tertiaire nous aidera a l organisation, la mise en place et la gestion de ces entreprises ou industries petites ou grandes qui a leur tour creeront des produits et des millions d emplois .

    Cela est simple il faut seulement un systeme de developpement socio-economique courageux vertueux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor2rir

    En Février, 2014 (15:21 PM)
    un pays ne peut pas s'ensortir si sa première ressource à l'exportation est l'expatriation de ses ressources humaines. le sénégal tire plus de revenus de ses enfants contraints de partir de leur pays que de la création de richesses ou de valeur ajoutée tirée de la mise en valeur des richesses minières halieutiques et autres
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye

    En Février, 2014 (16:12 PM)
    Ce pays ne pourra pas se développer sans une grosse opération de police répressive pour écraser le secteur informel, la corruption et le manque de civisme. Ce n'est plus le moment de jouer il faut sévir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email