Mercredi 05 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Économie : L’Eco pourrait remplacer le franc CFA dès 2027

Single Post
Économie : L’Eco pourrait remplacer le franc CFA dès 2027
La nouvelle monnaie, baptisée Eco, devrait entrer en circulation dans les prochaines années. Contrairement au franc CFA, qui est actuellement arrimé à l’euro, l’Eco devrait se libérer de toute parité fixe avec une devise étrangère. Cette évolution vise à offrir une plus grande maîtrise de leur politique monétaire aux pays concernés tout en renforçant l’intégration économique régionale au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


La mise en place de l’Eco s’inscrit dans une dynamique de souveraineté monétaire, répondant aux attentes des citoyens et des dirigeants d’une région en quête de solutions adaptées à ses besoins économiques. Ce projet pourrait transformer profondément le paysage économique ouest-africain.






12 Commentaires

  1. Auteur

    Alb

    il y a 3 semaines (09:45 AM)
    sauve qui peut
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:51 AM)
      qu'on se crée notre propre monnaie et qu'on l'appelle sonko ou adji rat bi ou galsén
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bonne Nouvelle?

    il y a 3 semaines (10:05 AM)
    Cela pourrait être une bonne nouvelle. Actuellement, l’économie liée au F CFA est largement travestie et ne reflète pas la réalité économique ni le niveau de performance des pays qui l’utilisent.



    Il suffit d’observer les conditions de vie des populations : leur quotidien en termes de logement, de nourriture, de biens et de services. On demande à des personnes avec des revenus typiques de pays pauvres de vivre avec une monnaie qui suit les standards des pays riches, ce qui crée un décalage profond et des difficultés pour de nombreuses familles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:04 PM)
      Il est facile de rendre une monnaie responsable de la morosité socio-économique. Mais je crois que la vraie question serait de savoir si nous avons une économie capable de porter la monnaie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:59 PM)
      Nous avons des ressources naturelles et une bonne orientation stratégique (industrialisation) qui peuvent nous permettre d'avoir une bonne position en devise et un bon poids économique. Mais si nous le ratons avec notr propre monnaie, nous sommes morts
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:24 AM)
    Ce qui est marrant dans tout ceci,en fait le franc cfa ne circule que dans la sous region,on change l'euro en cfa ,mais pas le contraire dans un pays de la comunaute europeenne.Et pourtant le cfa est une monnaie appartenant a la France,,,!

    C'est aberrant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:46 PM)
      Le minimum c'est de se cultiver et connaitre l'histoire du fcfa avant de raconter ce qu'on veut. Cités une seule monnaie africaine convertible à l'extérieur du pays émetteur. Sinon le fcfa était convertible en Europe aux usa aux Japon mais cela permettait trop de sortie d'argent et les etats africains ont décidé de la non convertibilité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:39 PM)
      Big lol!
      Donc il n'y a plus trop de sorties d'argent maintenant ? Arrêtez de raconter du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:32 AM)
    Une monnaie doit être gérée avec une rigueur sans faille.

    Pour avoir une monnaie commune forte et stable, les économies des pays membres doivent être fortes.

    Entre les mains d'incapables, les dévaluations successives sont inévitables. ATTENTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:38 AM)
    De quel ECO on parle ici ? La vraie ou ECO à la Watarra-Macron (WACRON)??? À clarifier SVP
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Kbig

    il y a 3 semaines (10:58 AM)
    C'est une suite logique, nos autorités nous parlent de souverainisme militaire et maintenant pourquoi pas monétaire. Il était évident que la France allait réagir de la sorte. Seulement la monnaie est une question très deliquate et j'ai aimé quand quelqu'un a parlé ici de piège. Nous sommes tous d'accord qu'il nous faut notre ECO mais la question qui se pose est 'Sommes-nous prets ?'
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:44 PM)
      Sa way

      prêt ou pas prêt il faut savoir sauter et prendre ses responsabilités

      Tant qu'on ne l'aura pas fait personne ne nous respectera.

      Je préfère être pauvre et respecté

    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    il y a 3 semaines (11:49 AM)
    Bravo

    Enfin on avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Cissé

    il y a 3 semaines (12:06 PM)
    Pour nous faire peur et nous dissuader de créer notre propre monnaie, on ne cesse de nous rappeler que le Mali appartenait à la zone CFA, en est sorti et y est revenu. Bien. Mais on oublie seulement de nous dire que la Mauritanie appartenait aussi à la zone franc, en est sortie et n'est jamais revenue; que le Cambodge appartenait à la zone franc, en est sorti et n'est jamais revenu; Que le Vietnam appartenait à la zone franc, en est sorti, et n'est jamais revenu; que le Maroc appartenait à la zone franc, en est sorti, et n'est jamais revenu; que Madagascar avait pour monnaie le franc malgache, une variante coloniale du franc français, en est sorti et n'est jamais revenu; etc., etc. Tous ces pays, sans exception, qui comme nous ont été colonisés par la France et se sont vus imposer l'usage du franc colonial, se sont débarrassées de leur monnaie de singe coloniale, ont créé leur propre monnaie indépendante et le ciel ne leur est pas tombé sur la tête. Leurs habitants n'ont pas été foudroyés du jour au lendemain pour avoir abandonné la monnaie grâce à laquelle la France leur extorquait leurs richesses. De l'avis de tous, la plupart d'entre eux se portent même mieux que tous les pays de zone CFA.

    Mieux encore, la Grande-Bretagne avait plus de colonies en Afrique que la France. Pourtant, aucune des anciennes colonies britanniques n'a encore aujourd'hui pour monnaie la livre sterling. Toutes les anciennes colonies britanniques en Afrique et ailleurs dans le monde, sans aucune exception, sont sorties de la monnaie coloniale britannique et ont créé leur propre monnaie, chacune distincte et indépendante et ne s’en portent pas plus mal que nous. Il en est de même de toutes les anciennes colonies portugaises en Afrique et dans le reste du monde.

    Prenez São Tomé-et-Principe dont la superficie (964 km²) ne fait même pas deux fois celle de Dakar (567 km²). Eh bien, la monnaie officielle de São Tomé-et-Principe est le dobra (STN), qui est une monnaie distincte et indépendante, utilisée exclusivement dans le pays. Pour le moment, rien n'indique que cette petite île-nation ait été engloutie par les eaux pour avoir osé créer sa propre monnaie.

    Alors, pourquoi les anciennes colonies françaises d’Afrique noire, je dis bien ''Afrique noire'', sont-elles les seules à avoir une monnaie de singe contrôlée par la Banque centrale de France, la Banque de France ?

    Toutes les anciennes colonies de toutes les anciennes puissances coloniales européennes, en Asie, en Amérique Latine, en Océanie, et en Afrique ont créé leur propre monnaie et n'en sont pas mortes. Nous sommes les seuls à qui on dit toujours: ''Attention!'' ''La monnaie est une affaire sérieuse''. ''Le mali est sorti de la zone CFA et y est revenu''. ''Attention!''. ''Attention''.

    Ça suffit comme ça.

    - Nous voulons la fin du franc CFA/ECO, c’est-à-dire la fin de tout “accord de coopération monétaire” avec la France.

    - Nous ne voulons pas d’une nouvelle monnaie de singe appelée ECO, créée spécialement pour nous par la France.

    - Nous voulons créer nos propres monnaies indépendamment de toute interférence de la France.

    - Nous ne voulons rien à voir avec la Banque Centrale de France, la Banque de France.

    - Nous sommes Africains et nous voulons des noms authentiquement africains pour nos monnaies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngor Jegaan

      il y a 3 semaines (13:11 PM)
      En réalité, le F CFA a été maintenu pour des intérêts croisés: satisfaire la volonté de puissance de la France et faciliter toutes les transactions de l'élite "compradore" (comprenez la classe politico-administrative) avec l'ancienne métropole (si toutefois on peut la qualifier d'ancienne). Ce confort était tel pour cette élite que psychologiquement elle a des difficultés à accepter l'idée de se départir du F CFA à l'instar des pays que tu as cité. Et la situation est la suite: la grand masse n'a aucune idée des enjeux et l'élite dirigeante a un blocage psychologique - savamment entretenu par des "experts" et une certaine presse - pour franchir le pas d'une monnaie indépendante de celle de l'ex-puissance coloniale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamine Cissé

      il y a 3 semaines (13:46 PM)
      je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette inexplicable frilosité est en réalité entretenue par des intérêts indissociables de l'existence du franc CFA dont la France et les élites corrompues sont les principales bénéficiaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:27 PM)
    12h06............tu insultes ton nom et devrais avoir un nom de griot.....inculte, puant et menteur !!

    La réforme de la coopération monétaire en UEMOA

    Les discussions entre la France et ses partenaires de l’UEMOA ont abouti à une réforme des instances et du fonctionnement de la coopération monétaire suivant trois axes :



    le changement de nom de la devise : les autorités de l’UEMOA ont indiqué leur souhait de passer du « franc CFA » (XOF) à l’« ECO ». Le choix du nom de la devise est du seul ressort de nos partenaires de l’UEMOA ;

    la suppression de l’obligation de centralisation des réserves de change sur le compte d’opérations au Trésor français (voir infra)

    le retrait de la France des instances de gouvernance de la Zone : les représentants de la France dans les organes décisionnels de l’UEMOA, et notamment au Conseil d’administration de la BCEAO et à la Commission bancaire de l’UMOA ne siègent plus dans ces instances.

    Top Banner
    Auteur

    Lamine Cissé

    il y a 3 semaines (12:45 PM)
    Un troll francais: ''...la réforme de la coopération monétaire...''.

    Nous ne voulons pas d'une ''réforme de la coopération monétaire''. Nous voulons la fin du franc CFA/ECO, c'est-à-dire la fin de tout ''accord de coopération monétaire'' avec la France.

    - Nous ne voulons pas d’une nouvelle monnaie de singe appelée ECO, créée spécialement pour nous par la France.



    - Nous voulons créer nos propres monnaies indépendamment de toute interférence de la France.



    - Nous ne voulons rien à voir avec la Banque Centrale de France, la Banque de France.



    - Nous sommes Africains et nous voulons des noms authentiquement africains pour nos monnaies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:29 PM)
      C'est compliqué de discuter avec toi. Dès que quelqu'un dit un truc différent de toi, tu le traites de troll.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamine Cissé

      il y a 3 semaines (13:40 PM)
      ''12h06............tu insultes ton nom et devrais avoir un nom de griot.....inculte, puant et menteur !!''

      C'est cela discuter avec moi?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:00 PM)
    Avec l'eco les prix vont baisser il y aura plus de travail et on aura plus faim ?.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 3 semaines (14:33 PM)
    Vous n'avez pas l'impression de relire les mêmes articles qu'en 2019 ? Le 21 Décembre 2019, Macron s'était déplacé à Abidjan pour lancer avec Ouattara une monnaie unique en remplacement du CFA à partir de Janvier 2020.

    L'objectif de Macron et Ouattara était de tuer l'autre projet de monnaie unique de la CEDEAO qui était bien avancé. La France a pensé créer une division dans les rangs pour faire rater le projet de monnaie commune. Et c'était Ouattara qui a accepté de jouer le sale boulot de diviser ses "frères " pour l'intérêt de la France. Le Nigéria finit par quitter le projet.

    Et en Janvier 2020, aucun début de réalisation du projet Macron - Ouattara. Mais surtout aucun média africain pour rappeler que ce qu'ils avaient dit n'a pas eu lieu. Et même 4 ans, 5 ans après, rien. Si les médias avaient rappelé, juste rappeler, sans aucun commentaire, ils auraient aidé à l'éveil des peuples africains. Mais, ils sont comme interdits de cela.

    Alors, si aujourd'hui ces médias annoncent encore ce même projet, je soupçonne qu'il y a quelque chose que la France veut encore faire échouer chez nous.

    Et billahi, tant que les africains ne comprendront pas cette complicité entre France et médias, nous ne serons pas sortis de l'auberge.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email