La nouvelle monnaie, baptisée Eco, devrait entrer en circulation dans les prochaines années. Contrairement au franc CFA, qui est actuellement arrimé à l’euro, l’Eco devrait se libérer de toute parité fixe avec une devise étrangère. Cette évolution vise à offrir une plus grande maîtrise de leur politique monétaire aux pays concernés tout en renforçant l’intégration économique régionale au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La mise en place de l’Eco s’inscrit dans une dynamique de souveraineté monétaire, répondant aux attentes des citoyens et des dirigeants d’une région en quête de solutions adaptées à ses besoins économiques. Ce projet pourrait transformer profondément le paysage économique ouest-africain.
12 Commentaires
Alb
il y a 3 semaines (09:45 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (10:51 AM)Bonne Nouvelle?
il y a 3 semaines (10:05 AM)Il suffit d’observer les conditions de vie des populations : leur quotidien en termes de logement, de nourriture, de biens et de services. On demande à des personnes avec des revenus typiques de pays pauvres de vivre avec une monnaie qui suit les standards des pays riches, ce qui crée un décalage profond et des difficultés pour de nombreuses familles.
Reply_author
il y a 3 semaines (12:04 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (12:59 PM)C'est aberrant
Reply_author
il y a 3 semaines (13:46 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (17:39 PM)Donc il n'y a plus trop de sorties d'argent maintenant ? Arrêtez de raconter du n'importe quoi.
Pour avoir une monnaie commune forte et stable, les économies des pays membres doivent être fortes.
Entre les mains d'incapables, les dévaluations successives sont inévitables. ATTENTION.
Reply_author
il y a 3 semaines (10:52 AM)Kbig
il y a 3 semaines (10:58 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (14:44 PM)prêt ou pas prêt il faut savoir sauter et prendre ses responsabilités
Tant qu'on ne l'aura pas fait personne ne nous respectera.
Je préfère être pauvre et respecté
Ben
il y a 3 semaines (11:49 AM)Enfin on avance
Lamine Cissé
il y a 3 semaines (12:06 PM)Mieux encore, la Grande-Bretagne avait plus de colonies en Afrique que la France. Pourtant, aucune des anciennes colonies britanniques n'a encore aujourd'hui pour monnaie la livre sterling. Toutes les anciennes colonies britanniques en Afrique et ailleurs dans le monde, sans aucune exception, sont sorties de la monnaie coloniale britannique et ont créé leur propre monnaie, chacune distincte et indépendante et ne s’en portent pas plus mal que nous. Il en est de même de toutes les anciennes colonies portugaises en Afrique et dans le reste du monde.
Prenez São Tomé-et-Principe dont la superficie (964 km²) ne fait même pas deux fois celle de Dakar (567 km²). Eh bien, la monnaie officielle de São Tomé-et-Principe est le dobra (STN), qui est une monnaie distincte et indépendante, utilisée exclusivement dans le pays. Pour le moment, rien n'indique que cette petite île-nation ait été engloutie par les eaux pour avoir osé créer sa propre monnaie.
Alors, pourquoi les anciennes colonies françaises d’Afrique noire, je dis bien ''Afrique noire'', sont-elles les seules à avoir une monnaie de singe contrôlée par la Banque centrale de France, la Banque de France ?
Toutes les anciennes colonies de toutes les anciennes puissances coloniales européennes, en Asie, en Amérique Latine, en Océanie, et en Afrique ont créé leur propre monnaie et n'en sont pas mortes. Nous sommes les seuls à qui on dit toujours: ''Attention!'' ''La monnaie est une affaire sérieuse''. ''Le mali est sorti de la zone CFA et y est revenu''. ''Attention!''. ''Attention''.
Ça suffit comme ça.
- Nous voulons la fin du franc CFA/ECO, c’est-à-dire la fin de tout “accord de coopération monétaire” avec la France.
- Nous ne voulons pas d’une nouvelle monnaie de singe appelée ECO, créée spécialement pour nous par la France.
- Nous voulons créer nos propres monnaies indépendamment de toute interférence de la France.
- Nous ne voulons rien à voir avec la Banque Centrale de France, la Banque de France.
- Nous sommes Africains et nous voulons des noms authentiquement africains pour nos monnaies.
Ngor Jegaan
il y a 3 semaines (13:11 PM)Lamine Cissé
il y a 3 semaines (13:46 PM)La réforme de la coopération monétaire en UEMOA
Les discussions entre la France et ses partenaires de l’UEMOA ont abouti à une réforme des instances et du fonctionnement de la coopération monétaire suivant trois axes :
le changement de nom de la devise : les autorités de l’UEMOA ont indiqué leur souhait de passer du « franc CFA » (XOF) à l’« ECO ». Le choix du nom de la devise est du seul ressort de nos partenaires de l’UEMOA ;
la suppression de l’obligation de centralisation des réserves de change sur le compte d’opérations au Trésor français (voir infra)
le retrait de la France des instances de gouvernance de la Zone : les représentants de la France dans les organes décisionnels de l’UEMOA, et notamment au Conseil d’administration de la BCEAO et à la Commission bancaire de l’UMOA ne siègent plus dans ces instances.
Lamine Cissé
il y a 3 semaines (12:45 PM)Nous ne voulons pas d'une ''réforme de la coopération monétaire''. Nous voulons la fin du franc CFA/ECO, c'est-à-dire la fin de tout ''accord de coopération monétaire'' avec la France.
- Nous ne voulons pas d’une nouvelle monnaie de singe appelée ECO, créée spécialement pour nous par la France.
- Nous voulons créer nos propres monnaies indépendamment de toute interférence de la France.
- Nous ne voulons rien à voir avec la Banque Centrale de France, la Banque de France.
- Nous sommes Africains et nous voulons des noms authentiquement africains pour nos monnaies.
Reply_author
il y a 3 semaines (13:29 PM)Lamine Cissé
il y a 3 semaines (13:40 PM)C'est cela discuter avec moi?
Xeme
il y a 3 semaines (14:33 PM)L'objectif de Macron et Ouattara était de tuer l'autre projet de monnaie unique de la CEDEAO qui était bien avancé. La France a pensé créer une division dans les rangs pour faire rater le projet de monnaie commune. Et c'était Ouattara qui a accepté de jouer le sale boulot de diviser ses "frères " pour l'intérêt de la France. Le Nigéria finit par quitter le projet.
Et en Janvier 2020, aucun début de réalisation du projet Macron - Ouattara. Mais surtout aucun média africain pour rappeler que ce qu'ils avaient dit n'a pas eu lieu. Et même 4 ans, 5 ans après, rien. Si les médias avaient rappelé, juste rappeler, sans aucun commentaire, ils auraient aidé à l'éveil des peuples africains. Mais, ils sont comme interdits de cela.
Alors, si aujourd'hui ces médias annoncent encore ce même projet, je soupçonne qu'il y a quelque chose que la France veut encore faire échouer chez nous.
Et billahi, tant que les africains ne comprendront pas cette complicité entre France et médias, nous ne serons pas sortis de l'auberge.
Participer à la Discussion