Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Cryptomonnaies : pourquoi la valeur du bitcoin a dégringolé

Single Post
Bitcoin, la perte de valeur de la Cryptomonnaie
La plus célèbre des cryptomonnaies a temporairement perdu jusqu'à 30% de sa valeur, mercredi.
Un "véritable krach", selon plusieurs spécialistes. Le bitcoin a perdu 8,5% à 39 587 dollars, soit environ 32 450 euros, mercredi 19 mai au soir. La plus célèbre des cryptomonnaies était tombée plus tôt dans la journée à 30 016 dollars. Il perd environ un tiers de sa valeur par rapport au début de la semaine et plus de la moitié en comparaison avec son record de 64 869,78 dollars un mois plutôt. La deuxième plus grande cryptomonnaie, l'ethereum, a aussi dévissé mercredi, lâchant 22% à 2 653 dollars. Franceinfo vous explique les causes de ce creux soudain.

Parce que Elon Musk a fait volte-face

Alors qu'il défendait avec véhémence le bitcoin sur les réseaux sociaux et a contribué à son envolée, le patron de Tesla, Elon Musk, a fait volte-face, la semaine dernière. L'homme d'affaires a annoncé que Tesla refuserait les paiements en bitcoin, citant notamment le risque environnemental causé par le minage de la cryptomonnaie. "Nous sommes inquiets du recours de plus en plus important aux combustibles riches en carbone pour miner des bitcoins, surtout le charbon, qui a les pires émissions [de gaz à effet de serre] de tous les combustibles", a-t-il tweeté, le 13 mai.
En effet, chaque transaction est contrôlée par le "mineur" qui, derrière son ordinateur, vérifie la validité et la trajectoire de ces échanges en réalisant des calculs de plus en plus chronophages et énergivores.

Le deuxième homme le plus riche du monde s'est ensuite voulu rassurant. Il a laissé entendre que son entreprise, qui a acquis pour 1,5 milliard de dollars de bitcoin plus tôt dans l'année, ne les avait pas vendus, contrairement à ce que laissait supposer ses précédents commentaires. De quoi amortir la chute du bitcoin, mais la méfiance s'est installée. "Le plongeon des cryptos mercredi va toutefois faire réfléchir à deux fois les entreprises qui souhaitaient diversifier une fraction, même modeste de leur trésorerie, en bitcoins", écrivent Les Echos (article payant).

Parce que la Chine a mis en garde contre leur utilisation

"Après la volte-face de Tesla, la Chine a remué le couteau dans la plaie en déclarant que les monnaies virtuelles ne devraient pas et ne peuvent pas être utilisées sur le marché parce qu'elles ne sont pas des monnaies réelles", a commenté Fawad Razaqzada, analyste de ThinkMarkets, interrogé par l'AFP.

Alors que la Chine a un temps été une des places fortes du bitcoin, Pékin a entamé en 2019 un tournant radical en rendant illégaux dans le pays les paiements en cryptomonnaies, accusées d'être un instrument au service "d'activités criminelles". Les cryptomonnaies "ne sont pas de vraies devises", ont continué mercredi plusieurs fédérations bancaires chinoises de référence, mettant en garde contre la "spéculation". La forte volatilité des monnaies virtuelles "porte gravement atteinte à la sécurité des biens des personnes et perturbe l'ordre économique mondial", ont fustigé dans un communiqué commun la Fédération nationale de financement sur internet, la Fédération bancaire de Chine et la Fédération de paiement et de compensation.

Parce que la plateforme Coinbase a subi des perturbations

Pour ne rien arranger et perturber encore un peu plus un marché déjà fragilisé, la plateforme américaine d'échange cotée à Wall Street Coinbase a annoncé avoir subi de fortes perturbations, mercredi soir. L'entreprise a ajouté sur un compte Twitter qu'il était difficile de se connecter, de consulter son solde ou d'acheter ou vendre des devises virtuelles. L'entreprise, qui a plongé de près de 6% à Wall Street en raison des fortes secousses sur le marché, a assuré un peu plus tard avoir remédié à ces problèmes.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Khadim Thizm

    En Mai, 2021 (12:30 PM)
    Aucun commentaire pour un sujet aussi important et sui risque de chambouler dans les années à venir l'économie mondiale.

    Senegal  Daal, teufgak sabar rek!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:05 PM)
      Calmos ...
      Ces cryptomonaies ne sont qu'une énorme illusions, un piège à con.
      Si la technologie derrière à un réel intérêt, la monnaie n'a pas d'avenir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mai, 2021 (17:01 PM)
      Cathie Wood pense que le bitcoin a le potentiel de s'echanger a $ 500 K. Elle connait mieux que moi cet espace et a beaucoup plus d'experiences avec Ark Invest. Je me souviens quand elle predisait que l'action de Tesla allait atteindre la barre des $ 2000 alors qu'elle etait a $ 250. Beaucoup d'analystes a Wall Street pensaient qu'elle revait debout et pourtant les faits lui ont donne raison. Cette prediction a ete faite bien avant la division de l'action par 5 ( pre split). Il existe tout un univers de nouvelles monnaies pour accompagner cette revolution de l'economie numerique comme Ethereum, Tether, Binancecoin, Cardano...etc. C'est un ecosysteme qui merite une reelle prospection pour avoir une idee sur leur implication economique. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Khadim

    En Mai, 2021 (13:17 PM)
    La cryptomonaie n'est une chose serieuse. je déconseille aux sénégalais d'investir dans ce marché volatile. Il faut investir sur l'or, les infrastructures en Afrique etc....le Bitcoin est une foutaise
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mai, 2021 (14:00 PM)
      Humm are you sure? Le bitcoin a du chemin a faire en termes de stabilite , transactions comme monnaie et d'adoption au niveau des banques centrales. Cela dit, il commence a etre adopte par le public notamment la jeune generation et les entreprises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mai, 2021 (13:32 PM)
    Et pourtant il existe un aspect tres technique qui peut expliquer cette chute du bitcoin " what goes up must come down". Le bitcoin aconnu une hausse vertigineuse a cause de la forte demande et tout exces va entrainer une bulle et une correction sera necessaire. Et cette correction peut s'amplifier avec un effet psychologique qui peut pousser certain detenteurs a liquider leurs positions pour minimiser une perte. Ce sont des phenomenes tres connus au nivesu des marches des marches financiers "crowded trade".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mai, 2021 (13:50 PM)
      Et pourtant il existe des intruments ou tools pour analyser ou capturer cette ascension fulgurante du bitcoin comme le RSI relative strengh index. En regle generale le bitcoin doit fluctuer sur une fourchette ou intervalle entre 30 et 70. Si la hausse depasse depasse 70 il existe des risques de consolidation. En sus les machines qui executent la majorite des transactions au niveau drs plscrd financieres connaissent ce phenomenes et sont programmes pour vendre ou ajuster leurs positions. C'est d'ailleurs une raison qui peut amplifier la baisse du bitcoin. C'est a dire une cascade de liquidation de positions ou executions de ventes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (16:51 PM)
    C du pure gambling. Faut mettre de l'argent qui n'aura auncun impact sur nous si on le perd et oublier ça la-bas. Ethereum et Dogecoin me tentent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mai, 2021 (18:13 PM)
      Well I would say until I heard the news about the Fed issuing paper as digital currency. Woooooow this is a gamer changer for the bitcoin world. For the first time the central bank is tacitly embrassing the existence of digital currency. Way to go Gerome Powel and the fed gang even though they're late to the party as usual.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email