Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CRISE DU LOGEMENT : La solution par l’habitat en hauteur

Single Post
CRISE DU LOGEMENT : La solution par l’habitat en hauteur

Seydou Sy Sall, ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement, considère que la crise du logement au Sénégal constitue une opportunité pour le développement urbain durable. Saisir cette opportunité, c’est inscrire, notamment dans les grandes villes, les stratégies de logements sociaux dans une logique qui combine l’habitat pavillonnaire avec l’habitat en hauteur.

La crise du logement constitue une opportunité pour un développement durable, a déclaré, vendredi dernier, Seydou Sy Sall, ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire. Il animait une conférence sur le thème? : « Les défis du logement, une opportunité pour le développement durable », organisée par l’Association sénégalaise des femmes ingénieurs en génie civil (Asfigc). L’ancien ministre estime à 25.000 logements par an pour faire face à la demande. Il inclut dans ce chiffre, les logements précaires ou vétustes, les personnes à recaser qui habitent dans des bidonvilles, des zones inondées ou inondables, etc. A cet effet, le conférencier déclare? : « on peut être tenté d’afficher un pessimisme devant l’immensité du chantier? ». Mais il avance que « ?ce défi doit être saisi comme une opportunité pour un développement urbain durable? ».

Pour y parvenir, il suggère que les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile travaillent en étroite collaboration en rapprochant « l’économie, l’environnement et le social ». « Ces trois univers ne doivent nullement s’ignorer dans le domaine du logement », affirme M. Sall qui pense que le développement du secteur du logement n’est possible que s’il est « économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable ». Pour ce faire, il avance que l’Etat doit « rapidement définir une nouvelle politique d’habitat social » reposant sur « un état des lieux exhaustif et une évaluation objective des politiques en cours ». Selon lui, cette politique doit être inscrite sur le long terme. La production doit, elle aussi, être envisagée à une grande échelle afin de faire des économies d’échelle, ajoute-t-il.?

Cependant, il note qu’il serait difficile de dérouler cette politique dans les grandes villes confrontées à la fois à la raréfaction de terrains, à l’obligation de limitation?des pollutions et au?renchérissement des coûts des infrastructures, en réalisant uniquement des logements pavillonnaires. « Les stratégies de logements sociaux s’inscriraient ainsi par nécessité dans une logique qui combine l’habitat pavillonnaire avec l’habitat en hauteur, donc dans une logique de développement urbain durable », dit-il.

Parmi les stratégies de développement durable, il préconise de rendre obligatoire, dans tout programme de logements sociaux en y incluant les volets?assainissement par réseaux des eaux usées et évacuation ou récupération des eaux pluviales. « ?Au-delà de ces populations traditionnellement touchées, qui se contentent de logement précaire ou de résider dans le parc locatif dégradé ou dans des zones inondables, cette crise frappe présentement de plein fouet les classes moyennes qui, elles aussi, éprouvent des difficultés croissantes à accéder à la propriété ou à louer une habitation décente? », souligne-t-il. I l ajoute que la situation s’aggrave à Dakar et sa banlieue exposée à des inondations récurrentes, soumise à une forte pression démographique et à une attractivité chaque jour croissante. Toutes choses qui font, selon lui, que cette crise engendre et entretient une logique d’exclusion qui enfonce les populations touchées dans la pauvreté. Devant ce problème, il souligne pour le déplorer que les politiques publiques sur le logement n’ont jusqu’ici pu le régler. En diagnostiquant les manifestations de la crise du logement, il constate trois phénomènes? : une bulle depuis l’année 2007 dans le haut de gamme, surtout à Dakar, une insuffisance chronique de l’offre dans le logement économique à Dakar et ses banlieues et dans les villes de l’intérieur du pays, et une dégradation de la qualité des constructions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email