Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Crise à la Sar : l'État étudie des alternatives

Single Post
Crise à la Sar : l'État étudie des alternatives
La crise au conseil d'administration de la Sar est une vraie patate chaude entre les mains de l'État. Le gouvernement est d'ailleurs en train de chercher d'autres solutions au cas où les choses se compliquent. En effet, le dossier est à la fois une affaire familiale et un risque pour la seule raffinerie du Sénégal dotée d'une capacité d'un million de tonnes, soit 40% de la demande nationale en produits pétroliers.

Naturellement, la question a été évoquée en commission comme en plénière, ce dimanche lors du passage du ministère du Pétrole et des Énergies. "Qui est le partenaire de la Sar ? La maman et ses enfants ou le Papa", s'est demandé le député Abdou Aziz Diop. En commission, les députés ont estimé que ce différend familial peut compromettre l'approvisionnement de la Sar. Ils demandent ainsi à l'État de prendre ses responsabilités pour éviter les risques.

"(…) Madame le ministre (Aïssatou Sophie Gladima) dira que Locafrique est une société privée et l'État ne peut pas interférer directement dans sa gestion. Elle indiquera que le litige entre les actionnaires est pendant devant les tribunaux et que les décisions de justice qui en sortiront seront appliquées", souligne le rapport.

Cependant, l'État voudrait bien voir un rapprochement entre les différentes parties. "À défaut, l'État étudie des alternatives pour préserver la Sar", a révélé le ministre, sans plus de détails. Difficile donc de savoir si la société Locafrique pourrait être expulsée de l'actionnariat au cas où une solution n'est pas trouvée entre Khadim Ba et son père Amadou Ba.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email