Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Convention Sénégambienne: "les investisseurs des deux États n'auront à payer l'impôt qu'une fois" (Abdoulaye Daouda Diallo)

Single Post
Convention Sénégambienne
Depuis quelques temps, le Sénégal et la Gambie se sont engagés à renforcer leur coopération dans tous les domaines d'activités. C'est dans cet élan que ce 07mars, des négociations de projets de convention fiscale sont entamées à Dakar. Une procédure qui traduit la volonté commune des deux Chefs d'États de hisser au plus haut niveau les échanges dans tous les domaines de la coopération entre les deux pays. Au nom du Président Macky Sall, le ministre des Finances Abdoulaye Daouda Diallo a accueilli à bras ouverts son homologue gambien M. Mamburay Njie pour ouvrir les négociation tendant à conclure un accord de non double imposition.

La libre circulation des personnes et des biens, fait que des personnes investissent au Sénégal où en Gambie. "Si vous investissez au Sénégal qui est votre pays de résidence, vous payez les impôts au Sénégal par exemple, mais la Gambie peut également dire que si vous êtes Gambien ou bien vous résidez en Gambie et que votre source de revenus est le Sénégal, vous devez payer des impôts en Gambie" précise le Directeur Général des impôts, Bassirou Samba Niass. Selon lui, ceci peut entraîner une double taxation qui peut décourager la circulation des investissements entre les deux pays.

Selon le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, "ces négociations en matière fiscale sont entamées dans l'optique de s'assurer que les revenus perçus par les résidents de chacun des deux pays en contre partie de leurs investissements effectués ne soient taxés qu'une fois". 

Par conséquent, les conventions fiscales sont conclues pour favoriser l'émergence d'un environnement favorable aux affaires grâce à l'élimination de la double taxation qu'elle consacre mais aussi permet de prévenir la fraude et l'évasion fiscale internationale.

Ces conventions prévoient une procédure d'échanges de renseignements et une assistance au recouvrement. D'après les deux parties, les États ont besoin de mobiliser les ressources fiscales et de collaborer afin de frayer le chemin aux investisseurs étrangers aussi.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (17:01 PM)
    Rien que le regards de ce ministre illustre son etat d'esprit.
  2. Auteur

    Icebergbrainstorming

    En Mars, 2022 (20:07 PM)
    Le Sénégal et la Gambie: une ANOMALIE voulue et entretenue Mais tot ou tard ce sera la déstabilisation! 

    Qui pour expliquer et unir cette terre de nos ancetres la SENEGAMBIA?

    Le monde se redessine soyons intelligents et portons nos culottes pour une fois guir yala...en commençant par remettre la confédération en place...Senegalais et gambiens un seul et meme peuple ....Nio bok ndeye ak bay! Comment on a pu ainsi se laisser divises de la sorte? 

    Si on est intelligents... On pourra adopter une monnaie qui existe déjà...le Dalasi...qu'on pourra renommer comme on veut d'un commun accord puis, on agrandit la banque centrale de Banjul qui sera un pôle administratif important et bien loge et surtout on adopte l'Anglais déjà la langue universelle (mes collègues scientifiques ne me dementirons pas). 

    Pour finir; le plus important: on sort de ce système presidentiel de clientélisme en mettant en place une Assemblée nationale Sénégambienne forte avec max 150 députés élus directement par les populations, le reste suivra naturellement ...avec le temps tout s'harmonise et nos descendants nous remercierons eternellement!!!

    Wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:16 PM)
    Eh oui!!!on est passe a deux doigts de reussir cela mais l'ignardise caracterisee de nos deux presidents dormeurs de l'epoque a tout fait capote...Diouf et Diawara...une vraie catastrophe!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Mars, 2022 (20:42 PM)
    Impossible le senegal et la Gambie peut pas faire une vraie confédération il l'on tanter mais sans succès par ce que deux pays différents de mentalités de tradition et même de vision.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Mars, 2022 (21:46 PM)
    Libre circulation en voiture pour entrer au senegal coute 2000 fr a la police frontaliere 5000fr passe avant de 10 jours  a la douane et 1000fr a chaque poste de douane pour viser et pire chaque 15 jours 2500fr a la direction des douanes pour le prolongement soit a kaolakh ou a dakar meme si tu es a matam .Circulation payante oui 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email