Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Convention non double imposition Ile Maurice : Le Sénégal a perdu plus de 150 milliards

Single Post
Convention non double imposition Ile Maurice : Le Sénégal a perdu plus de 150 milliards

Dans son édition de ce vendredi, le quotidien Enquête lève un coin du voile sur la Convention non double imposition entre l'Ile Maurice et le Sénégal. Les chiffres donnent le tournis.

Plus de Plus de 150 milliards de recettes fiscales ont été perdues par le Sénégal en 17 ans de convention, c'est à dire depuis la signature de cette convention, le 17 avril 2002, après sa ratification en 2004. Dans le détail, rien qu'entre 2009 et 2018, 129 milliards de pertes fiscales ont été enregistrées sur seulement un échantillon de 8 compagnies.

En moyenne, ce sont 12,9 milliards par an qui ont échappé au Trésor et fisc Sénégalais. Et les entreprises Gco et Sabodala qui exploitent respectivement le Zircon à Diogo et l'or à Kédougou sont les plus grands bénéficiaires de cette convention. L'Ile Maurice étant un paradis fiscal très couru, nombre de ces entreprises étrangères investissant au Sénégal dans les ressources minières ont choisi de domicilier leurs sociétés dans ce pays.

Une manière de ne pas payer de recettes fiscales en profitant de la convention existant entre les deux pays. Aussi, le Président Macky Sall a décidé de dénoncer ladite convention. Ce pour que notre pays ne se retrouve pas avec des pertes de recettes fiscales qui pourraient s'élever à des centaines de milliards avec l'exploitation en vue du pétrole et du gaz.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (11:07 AM)
    On l'avait averti. ce pauvre bouffon qui nous sert de président et son staff se sont entetes. le résultat et là !? il faut qu'on se débarrasser de ces mediocres. une grande mibilisation pour le 7 juillet pour sauver le Sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:38 PM)
      ce n est q maintenant qu'il veut dénoncer cet ignoble accord ? triste sénégal et sa population abandonnée à elle-même
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Juillet, 2019 (15:33 PM)
      renonce plutôt aux 8 milliards affectes a la présidence tous les ans sans que l'on sache a quoi ils servent.
      et les 6000 milliards que tu as dérobés au peuple en se cachant derrière aliou sall et frank timis.
      on n'est pas dupe, ce frank timis n'y est pour rien, il a été utilise par macky sall tout comme le sont aliou sall et aly ngouye ndiaye.
      le grand voleur de ce pays c'est macky sall lui-même, qui a fini de dilapider les rares ressources et maintenant hypothèquent l'avenir des senegalais avec un endettement de 6000 milliards, soit 2 fois le budget du sénégal et des contrats d'exploitation minière sur 40 ans.
      mais le grand perdant et grand complice de tout cela c'est le peuple senegalais, dans sa majorité toujours plus stupide, qui préféré les soirées de waly seck et de youssou ndour.
      durant la campagne électorale passée, tous les 4 candidats de l'opposition était meilleur que macky sall mais les senegalais ont d'abord laisse macky sall organiser sa magouille et âpres, ils se sont même mis a vendre leurs cartes d’électeur.
      et tous ces soi-disant doulnalistes qui vantent la maturité du peuple senegalais alors qu'il n'en est rien, ce peuple est immature et même stupide.
      les senegalais aiment se voir violentes pour ensuite crier leur misère et demander de l'aide.
      les senegalais acceptent encore aujourd'hui que macky sall et ses prédécesseurs donnent les terres du domaine national aux marabouts de touba et de tivaouane et pire ils vont même cultiver les terres de ces marabouts gratuitement.
      pourtant quand on leur demande de nettoyer la rue ou ils vivent, ils refusent.
      le sénégal est pauvre, dieu leur donne l' opportunité de sortir de la misère et ils la saisissent pas, ils laissent une famille d'ex esclaves affranchis leur soumettre tels idiots.

      vous savez quoi: les senegalais méritent macky sall.
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (11:35 AM)
    Il faut dénoncer cette convention et y mettre fin. Soutenons le president sur ce point.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:18 PM)
      convention non double imposition ile maurice
      la convention a prévu que chaque etat a la possibilité de dénoncer l'accord, chaque année à partir de la cinquième année de son entré en vigueur.
      cela iesignifie que le senegal pouvait dénoncer cet accord depuis 2009. et le président promet de le faire en 2019. mieux vaut tard que jamais :( !!
    Auteur

    Kenzo3400p

    En Juillet, 2019 (11:40 AM)
    Non mais de qui se moque t-on ? Qu'est-ce qu'ils ont voté il y a 2 semaines à l'assemblée ? Ce n'est pas leur majorité qui ont voté cela ? Et pourtant Sonko était monté au créneau pour denoncer cela et les avertir. Ils viennent pleurnicher maintenant ? Quel bandes d'ignares
    Auteur

    L'expert

    En Juillet, 2019 (11:40 AM)
    Wa legui nagnou wakh bou Quatar bi ....?



    Wala les autres convetions qu'on a signé avec La France, pour en citer que ces deux pays là..



    Lol Mais non
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:51 AM)
    IL APPARTIENT A L'ETAT DE TROUVER LES MOYENS POUR FAIRE PAYER CES ENTREPRISES LES RECETTES FISCALES. J’ESPÈRE QUE L'ETAT DU SÉNÉGAL PARVIENT A SAVOIR LA PRODUCTION ANNUELLE DE RESSOURCES DU PAYS ET CELLES QUI SONT EXPORTÉES SINON COMMENT DÉTERMINER LE PIB DU SÉNÉGAL A MOINS QUE L'ANSD DIVULGUE DE FAUSSE INFORMATION SUR LESQUELLES DES POLITIQUES ECONOMIQUES SONT ÉTABLIES. AUCUN ETAT NE DEVRAIT ACCEPTER CES FUITES D'INFORMATIONS FINANCIÈRES QUI CONSTITUENT UN BIAIS SUR LE PIB. L'ETAT A L'OBLIGATION DE SAVOIR TOUTES LES INFORMATIONS FINANCIÈRES DES ENTREPRISES AU SÉNÉGAL. J’ESPÈRE QUE CES ENTREPRISES SONT AUDITEES PAR LES DGID. SINON LES IMPOSER A PARTIR DE LEUR PRODUCTION PAR ESTIMATION OU PAR REDRESSEMENT FISCAL
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2019 (12:07 PM)
    Sonko est encore passe par la !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:31 PM)
    C'était une arnaque savamment réfléchie par le gouvernement Mauricien pour permettre à beaucoup de personnes de domicilier leurs comptes et leur fiscalité dans ce beau pays, échappant ainsi à l'impôt sur les bénéfices de particuliers malins et de sociétés, sans avoir à aller dans un vrai paradis fiscal. Notre problème est que le président Macky Sall lui-même ne connais pas plus en économie que nous autres qui avons des diplômes aussi prestigieux que le sien nous permettant de gagner notre vie. Un géologue ,n'est ni un financier, ni un économiste. On dirrait que Macky a honte de dire qu'il ne connait pas grand chose dans ce domaine. Sonko l'avait dit en son temps, dès que le Sénégal a signé cet accord .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:38 PM)
      yow mbam nga rék! un president il choisit un gouvernement, une équipe pluridisciplinaires pour l accompagner. il n est pas nécessairement expert en tout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:38 PM)
      yow mbam nga rék! un president il choisit un gouvernement, une équipe pluridisciplinaires pour l accompagner. il n est pas nécessairement expert en tout.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:54 PM)
    Les farceurs du forum.....lol......à part la France je ne vois pas d'économistes gérer une république parmi les pays développés......et même est-ce à dire qu'un pays doit être dirigé par un économiste ou un fiscaliste.....je me demande ce que valent tes diplômes prestigieux.....et cessez de tirez la couverture sur Sonko.......il n'a rien fait ou dit qui profite ce pays.......et votre complexe face à l'expertise du président vous poussera toujours à dire des conneries......
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:19 PM)
    Signer une convention de non double imposition avec un paradis fiscal, franchement ? il y a de quoi avoir honte de nos dirigeants. ceux qui l'ont fait devraient être poursuivis pour crime économique
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:26 PM)
    Sonko a engager le combat a l'assemblee contre bec et ongles pour defendre les interets du senegal. Par contre Abdoulaye Wilane particulierement et les deputes de Benno l'ont critique et voter cette loi sans remords. Il faut que les Senegalais elisent des hommes competent et digne.
    Auteur

    Denzel

    En Juillet, 2019 (13:31 PM)
    Encore le gros paresseux dans ses errements. On attend que tu annonces celle que tu as signé avec le luxxembourg oubien c'est à cause de la banque de Dakar?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:32 PM)
      encore le gros paresseux dans ses errements. on attend que tu dénonces l'accord que tu as signé avec le luxxembourg oubien c'est à cause de la banque de dakar?
    Auteur

    Géopolitique: Le Dessous Des C

    En Juillet, 2019 (15:12 PM)
    La boucle est bouclée !

    Voici le film des événements:



    1. le 22 mai 2019, Le Royaume Uni subit un revers cinglant à l'Assemblée Générale de L'ONU. Une résolution demandant à Londres de rétrocéder l'archipel des Chagos qui abrite une base américano-britannique stratégique à son propriétaire légitime: l'Ile Maurice. Le porteur de la resolution votée à l'ONU: Le Sénégal !



    2. Moins d'une semaine après, le documentaire de la BBC (qui est une télé d'état comme la RTS et dont même l'opposition britannique se plaint) sort avec une déflagration énorme. Aliou Sall n'est qu'un dégât collatéral, en réalité c'est le Président Macky Sall qui est visé. Un gros coup de semonce en quelque sorte !



    3. Le président affolé, se retourne vers ses donneurs d'ordre pour sa propre survie politique et commence par vouloir défaire ses relations avec l'Ile Maurice et semble avoir compris le potentiel de nuisance de la perfide Albion. Il est prêt à aller à Canossa pour faire acte de contrition et ramper devant les maitres du monde.



    Question à 1 million de livres sterling: qui a poussé le Sénégal à présenter cette résolution de tous les dangers ?



    Beuy bou andul ak ii moromaam and ak thiéré !



    Dotoko defati de!



    Auteur

    Al Amine

    En Juillet, 2019 (16:01 PM)
    Le serpent est passé, l' on s' acharne sur sa trace...

    VIVE SONKO!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email