Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Coût de la vie : Dakar, 3e ville la plus chère en Afrique, 41e au rang mondial

Single Post
Coût de la vie : Dakar, 3e ville la plus chère en Afrique, 41e au rang mondial
Dakar fait partie du top 50 des villes les plus chères de la planète. C’est le résultat de l’enquête du cabinet de consultant américain Mercer. La capitale sénégalaise est ainsi la troisième ville africaine la plus chère derrière Lagos (Nigeria) qui trotte à la première place et Douala (Cameroun) qui occupe la deuxième place. Dakar se retrouve à la 41e place au plan mondial où Moscou occupe la première place, suivie de Tokyo, de Londres, Paris étant classée 12e.

(Correspondant permanent à Paris) - C’est sans surprise ! Dakar est classée troisième ville africaine la plus chère derrière Douala (Cameroun) qui occupe la deuxième place et Lagos qui trotte à la première. Au plan mondial, Dakar se retrouve à la 41e place, Douala à la 34e et Lagos à la 30e. La ville de Moscou occupe la première place mondiale, suivie de Tokyo, de Londres. Paris est logée à la douzième place devenant la ville de la zone euro la plus chère. C’est le résultat de l’enquête du cabinet de consultant américain Mercer qui calcule le coût de la vie dans 143 villes en se basant sur les prix de 300 produits de consommation courante. Parmi lesquels, il y a le logement, le transport, la nourriture ou les loisirs.

Dakar fait ainsi partie du top 50 des villes les plus chères de la planète. L’enquête a été réalisée en mars 2008. Et l’on sait la conjoncture économique dans laquelle vivent les Sénégalais non seulement du monde rural, mais également des villes. Et les critères ciblés ont subi de plein fouet l’inflation. Par exemple, la cherté de la location dans la capitale sénégalaise a obligé les parlementaires à créer une commission pour statuer sur les prix des loyers. Peut-être que leurs conclusions aboutiront à une révision à la baisse des prix pratiqués par les marchands de sommeil. Quant à la nourriture, l’on sait également à quel prix les goorgorlu arrivent à s’approvisionner sur le marché où le riz est presque introuvable. Le sac varie entre 14 500 et 20 000 francs Cfa. Quant au transport, il ne vient à l’esprit de personne de contester la flambée des prix conséquemment à la hausse vertigineuse du prix du baril du pétrole, même si ces quelques jours, le prix du baril a légèrement fléchi. Sans parler des loisirs qui deviennent secondaires quand on n’arrive pas à joindre les deux bouts.

Paradoxalement, l’étude révèle que Dakar est moins chère en 2008 qu’en 2007. Selon l’étude américaine, la capitale sénégalaise s’est classée en 2007 à la 33e place. Perdant ou gagnant, c’est selon, ainsi 8 places. Qu’est-ce qui explique cela ? L’étude ne donne pas de réponse. Peut-être que la période (mars 2008) à laquelle elle a été faite, peut donner une idée. C’est le moment où les prix des produits ciblés n’ont pas connu une augmentation aussi ahurissante qu’à partir d’avril où non seulement le prix du baril du pétrole a frôlé l’inimaginable, entraînant les autres produits qui lui sont liés d’une manière ou d’une autre. C’est aussi à partir d’avril 2008 que les pays producteurs de riz ont suspendu leurs exportations pour privilégier leurs populations. Ce qui a fait monter l’inflation liée à une offre inférieure à la demande.

En tous les cas, dans le top 50, il n’y a que trois villes africaines : Lagos (Nigeria), Douala (Cameroun), plus chère que la Capitale Yaoundé et Dakar. Dans ce Top 50, on retrouve beaucoup de villes européennes (dix dans les vingt premières places, devenant le continent le plus cher), une seule ville américaine (New York qui occupe la 22e contre la 15e place en mars 2007). Los Angeles est passée de la 42e à la 55e place, Miami (75e) a perdu treize places, tandis que Washington est tombée à la 107e.

La zone euro est pénalisée par sa monnaie forte alors que les villes américaines deviennent de moins en moins chères par rapport au classement de mars 2007. La faiblesse du dollar par rapport à l’euro est l’une des explications données. Plusieurs villes asiatiques sont dans le top 50, comme Tokyo (Japon), Séoul (Corée du Sud), Hong Kong (Chine), Osaka (Japon), Singapour, Beijing (Chine) qui occupe respectivement 2e, 5e, 6e, 11e, 13e et 20e place des villes les plus chères au monde. Pour trouver les villes parmi les moins chères de ce classement, il faut aller en Amérique du Sud. D’ailleurs, dans le classement des 143 pays, Asuncion (Paraguay) occupe la dernière place. Donc la ville la moins chère au monde.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email