Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CICES : Des manifestants dénoncent le coût élevé de la vie devant Wade

Single Post
CICES : Des manifestants dénoncent le coût élevé de la vie devant Wade
Le Populaire - Conséquences des hausses continues et récurrentes des prix des biens de consommation courante, le président de la République, qui procédait, hier, dans l’enceinte du Cices, à une remise de matériels agricoles pour les femmes rurales, a eu droit à un chaud quart d’heure. Des femmes lui ont exprimé leur ras-le-bol en scandant « Dund bi seerna », « Dund bi seerna » (ndlr : la vie est chère).

La cérémonie de remise de matériels agricoles et pour l’allégement des tâches ménagères, organisée en faveur des femmes du monde rural, n’a pas été de tout repos pour le président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui a eu droit à l’expression du ras-le-bol des populations face à la flambée des prix des biens de consommation courante. En effet, les nombreux Sénégalais, militants et autres curieux, convoyés par des dizaines de cars « Ndiaga Ndiaye » aux frais des responsables libéraux, pour rehausser cette cérémonie qui avait lieu au Cices, hier, étaient finalement divisés. Tandis que certains étaient tout acquis à la cause de Me Wade et applaudissaient à tout-va, d’autres scandaient des slogans du genre « Dund bi seerna », « Dund bi seerna » (ndlr : la vie est chère). Un spectacle qui a commencé avec des femmes arrivées sur les lieux 2 heures avant le cortège présidentiel et qui ont pris position à l’entrée du Cices, un endroit stratégique, pour dire leurs quatre vérités au président Wade au moment où le véhicule présidentiel s’immobilisait devant elles.

Le président Wade n’a d’ailleurs pas éludé la question et a tenu à expliquer aux manifestants les raisons pour lesquelles il y a ces hausses des prix. « Ce qui a poussé le Sénégal à augmenter les prix est également arrivé dans tous les pays. Personne n’y a échappé », dit-il, expliquant qu’il y a des pays dans lesquels cela a conduit à des manifestations violentes. « Mais Dieu nous en a préservés, car chaque fois qu’on discute avec les Sénégalais, ils comprennent que nous faisons tout ce que nous pouvons et qu’il y a des facteurs qu’on ne maîtrise pas, notamment le prix du pétrole. Quand les cours mondiaux du pétrole augmentent, personne n’y peut rien », soutient-il. Avant d’avancer que les autorités sont en train de trouver des voies et moyens pour se soustraire, d’ici peu, à la coûteuse étreinte du pétrole. « Mais on ne peut pas transformer les choses en un jour. D’ailleurs, je ne l’ai jamais promis. Tout se fait étape par étape. Ce que j’avais dit, c’est qu’il y a beaucoup de choses que je peux faire tout de suite, je les ai faites », a-t-il soutenu avant d’enchaîner sur les matériels agricoles à remettre aux femmes du monde rural en vantant leur gratuité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email