Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CHEIKH TIDIANE GADIO MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES : « Un bateau de riz indien est en route pour le Sénégal »

Single Post
CHEIKH TIDIANE GADIO MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES : « Un bateau de riz indien est en route pour le Sénégal »

Des bateaux de riz indiens sont en route vers le Sénégal. C’est une annonce faite par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, en marge de la conférence qu’il animait, hier, devant des officiers de l’armée nationale. Une action rendue possible, selon Gadio par une action du président de la République et de la mission diplomatique sénégalaise en Inde.

Face à la crise alimentaire mondiale, la diplomatie économique sénégalaise commence à faire des résultats. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, l’a démontré, au Camp Dial Diop, lors d’une conférence sur le thème « Options diplomatiques du Sénégal ; implications pour la défense nationale ». Le chef de la diplomatie sénégalaise a expliqué que le bateau de riz venant d’Inde vers le Sénégal est fruit du travail de notre ambassadeur en poste dans ce pays frère.

Cheikh Tidiane Gadio a ajouté que « le Premier ministre de l’Inde, dans son entretien avec le président Wade, a dit qu’il était sensible à la demande du Sénégal et qu’il était d’accord pour nous fournir 600.000 tonnes de riz. Il avait dit qu’il va le faire en plusieurs tranches et il était prêt à commencer par 200.000 tonnes. L’Inde a déjà envoyé un bateau avec des milliers de tonnes de riz qui est en route vers le Sénégal. C’est une action diplomatique qui a mené à cela », souligne Dr Gadio en référence à ceux qui demandent une réduction des missions diplomatiques face aux difficultés financières que connaît le pays.

Pour le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, la tension financière que connaît notre pays pourra être baissée si toutes nos missions diplomatiques carburent à plein régime et contribuent à aider le pays à avoir plus de ressources avec la diplomatie économique. En exemple, il cite ainsi ce dossier du riz indien dont introduit par l’ambassade du Sénégal en Inde. Dr Gadio en ajoute que d’autres pays ont fait des offres au Sénégal en nous disant qu’ils avaient la volonté de ne pas toucher à leurs denrées, « mais le Sénégal est un pays ami. Après la saisie des missions diplomatiques et du président Wade, nous allons nous engager à vous aider », assure Gadio. C’est ainsi qu’il estime que ce n’est pas en réduisant de 10 milliards ou de 7 milliards en refermant quelques postes diplomatiques qu’on va régler des problèmes de fond. « La crise alimentaire et énergétique n’épargne aucun pays. Ce n’est pas en fermant quelques ambassades qu’on va régler ce problème. Ceux qui ont proposé cela n’ont pas émis un acte cohérent parce que ce sont ces missions qui rapportent beaucoup au pays », justifie t-il.

L’armée, un pan de la diplomatie

Lors de cette conférence animée devant des officiers de l’armée nationale, Cheikh Tidiane Gadio a décliné les différents axes autour desquels s’articulent les options diplomatiques du Sénégal. Il a ainsi cité l’option panafricaine, une diplomatie de paix et de médiation, une diplomatie économique, une diplomatie de souveraineté et d’intérêt national. Ces différents aspects ont conduit, selon Gadio, à opérer des ruptures au niveau de la carte diplomatique sénégalaise marquée par une consolidation des relations avec les partenaires traditionnels et plus d’ouverture vers le monde. Une ouverture qui a amené les missions diplomatiques sénégalaises qui étaient de 30, en 2000, et une soixantaine actuellement. Parallèlement aussi, le budget des Affaires étrangères qui étaient de 19 milliards est aujourd’hui à 42 milliards. Dans cette diplomatie de paix et de médiation, l’armée nationale a aussi imprimé sa marque. Sous la bannière bleue des Nations Unies, blanche de l’Union africaine ou verte de le Cedeao, les soldats sénégalais sont présents dans beaucoup de zones de conflit pour des missions de maintien de la paix. « Notre armée est très professionnelle. Si le nom du Sénégal a été hissé très loin par nos présidents et nos dirigeants, les soldats et les officiers du Sénégal ont contribué à cela », dixit Gadio. La conférence d’hier est la troisième organisée par l’état-major des armées.

Les deux premières portaient sur la Stratégie de croissance accélérée (Sca) et le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp) et sur « Histoire, évolution et enjeux de l’humanitaire dans les conflits contemporains », animée par Jean-Christophe Rufin, ambassadeur de France au Sénégal. Selon le chef d’état-major général des armées, le Général Abdoulaye Fall, ces conférences visent à favoriser chez les militaires une réflexion et une ouverture sur le monde.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email