Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ÉCHEC DE LA CAMPAGNE ARACHIDIERE : Souleymane Ndéné Ndiaye dément et se fait contredire à son tour par les huiliers

Single Post
ÉCHEC DE LA CAMPAGNE ARACHIDIERE : Souleymane Ndéné Ndiaye dément et se fait contredire à son tour par les huiliers

En voulant démentir l'échec de la campagne de commercialisation arachidière - en ayant en ligne de mire une information du journal « Le Populaire »-, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a reçu un cinglant démenti. Ce sont les huiliers qui ont reconnu, séance tenante hier en Conseil interministériel consacré à la campagne agricole, devoir encore près de 4 milliards aux opérateurs privés.

« J'ai vu, il y a quelques semaines, à la Une d'un journal : 'Echec de la campagne agricole'. Je pense que ceux qui écrivent ces articles-là doivent se renseigner auprès des producteurs et des huiliers». Voilà comment le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a tenté, hier, lors du Conseil interministériel sur la campagne agricole, de démentir l'information qui avait barré la Une du journal, « Le Populaire », le 27 avril dernier. Un exercice qui ne lui a pas bien réussi car les huiliers, même s'ils réfutent le terme « bons impayés » dus aux producteurs, ont soutenu devoir encore de l'argent aux opérateurs prives stockeurs (Ops). Il s'agit d'une somme de 3,988 milliards pour ­Sunear et 700 millions pour la Novasen.

Au niveau de la Suneor, c'est Cheikh Sokhna qui a tenté d'expliquer les causes de la « pression financière» par le rush, à un moment donné, d'une quantité importante de graines d'arachide. «Pour la campagne 2010. Sunéor a dépensé 37,81 milliards de francs Cfa. On a déjà payé 29,12 milliards. Il reste donc, à la date du 31 mai, 7,68 milliards», a fait savoir M. Sokhna, qui confirme ainsi qu'il reste bien évidemment des sommes que les huiliers doivent encore aux producteurs.

Expliquant comment cette créance est en train d'être soldée, le responsable de la Suneor note : «Vendredi, j'avais fait une répartition de 1,300 milliard entre Ziguinchor et Lyndiane. Cet argent devrait normalement être dans les banques. Ce matin (hier) avant de quitter, les Espagnols nous ont confirmé qu'il y a 2,4 milliards qui sont arrivés. Et demain (aujourd'hui) ou après-­demain (demain), ils doivent être disponibles. Si on totalise ces deux montants, nous sommes à 3,770 milliards qui doivent être disponibles d'ici vendredi». «Si bien que le solde de Suneor, ajoute M. Sokhna, de 7,768 milliards de francs Cfa est descendu à 3,988 milliards de francs Cfa. À partir de la semaine prochaine, d'autres milliards vont venir», a indiqué M. Sokhna. Pour la Novasen, son responsable a fait savoir que son encours de dette était de « 4,1 milliards, Hier (avant-hier) j'ai payé 1,1 milliards. Donc, il nous reste à peu près 3,4 milliards à payer». La Novasen fait toute de même savoir qu' « il y a 2,3 milliards qui sont en train d'être mis en place. Donc, signale son responsable, y a un reliquat de 700 millions de francs Cfa ».

Il faut toutefois souligner qu’à la date du 30 avril, fin officielle de la campagne de commercialisation arachidière, les huiliers devaient 13,4 milliards de francs Cfa aux Opérateurs prives stockeurs. Ce que confirmait d'ailleurs le Dr Macoumba Diouf, président du Comité national de suivi des intrants et de la production agricole, et Directeur général de l'Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) en expliquant que la dette était ainsi répartie : 8,8 milliards pour la Suneor, 4,147 milliards pour la Novasen et 469 millions de francs Cfa pour le Complexé agroindustriel de Touba. Troisième fait qui vient ruiner l'argumentaire du Premier ministre, le Dr Diouf avait également fait savoir que «les huiliers se sont engagés à solder cette dette au plus tard le 31 mai». Cette date vient juste de passer de deux jours et les huiliers doivent toujours de l'argent aux Ops



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email