
Le Centre de conférence de Diamniadio n’est pas rentable. Il aurait été mieux de construire un hôtel à côté, selon le ministre de l’Économie, des finances et du plan, Amadou Ba.
Le Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) a des difficultés pour être rentable. Lors de son passage hier à l’Assemblée nationale pour l’examen de la loi portant création de la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip Sa), le ministre de l’Économie, des finances et du plan a avoué qu’il aurait été mieux de construire un établissement hôtelier dans les parages. « Le Centre international de conférence de Diamniadio aurait été beaucoup plus rentable si l’on avait un hôtel à côté. » Se voulant plus clair dans ses explications, Amadou Bâ a indiqué aux députés que « l’État peut construire un hôtel, mais il ne peut pas le gérer parce que cela n’est pas sa vocation », car il faut avoir du métier pour le faire. Le ministre veut que des villes se distinguent dans l’organisation de grands évènements, des conférences internationales par exemple, sans que l’État ne soit le bailleur de fonds principal. Fonctionnel depuis un an, le Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio ne génère pas encore de ressources conséquentes.
Mais pour un stade ou d’autres infrastructures que l’État va construire à Diamniadio, la Sogip Sa va s’occuper de la rentabilisation. Cette société sera toutefois encadrée dans la détermination de ses charges de fonctionnement. « La société ne va prélever que 10 % pour ses charges de fonctionnement », a précisé le ministre de l’Économie, des finances et du plan. Et les produits tirés de cette exploitation vont aider à rembourser une partie des dettes.
Seydou Sy Sall réduit à la gestion du patrimoine
Le député Zator Mbaye de demander : « A quand la messe de requiem de la Délégation des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose?? » À l’instar du duo Sones-Sde, l’argentier du pays a répété qu’on peut considérer la Sogip Sa comme une société d’exploitation pendant que la Délégation générale des pôles urbains restera chargée du patrimoine. A ce titre, son directeur Seydou Sy Sall se limitera à assurer l’aménagement des pôles et les investissements structurants. Le député Ndèye Awa Mbodj de préciser au ministre que la Délégation générale en question a pourtant parmi ses missions « les montages juridiques et financiers pour développer les pôles de Diamniadio et du Lac Rose ». En outre, le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar a exprimé ses craintes de voir le modèle de l’autoroute à péage se reproduire. Mais le ministre lui a précisé que la Sogip Sa est une société nationale qui appartient à l’État du Sénégal.
Malgré tout, les députés ont adopté la loi autorisant la création de la Sogip Sa.
46 Commentaires
Hm1
En Décembre, 2015 (13:11 PM)Lem
En Décembre, 2015 (13:17 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (13:22 PM)Anonymebobo
En Décembre, 2015 (13:23 PM)Ce machin d'un jour pour impressionner des chefs d'etats qui ont vu plus que ça.
Ce truc va couter cher à entretenir puis il va se degrader .. la poussiére dans la zone de diamniadio va l'achever. Les equipements ne tiendront pas longtemps..
VOUS VERREZ ça se passera pour l'autoroute thies--touba: il sera le fiasco de macky sall..
RETENEZ BIEN CELA;;;;;;;;;;
Arretez ! Incompétents.......................;
Inspecteur Colombo
En Décembre, 2015 (13:23 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (13:26 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (13:28 PM)Qdk
En Décembre, 2015 (13:41 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (13:55 PM)Eh Les Fans Toubabs
En Décembre, 2015 (13:55 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (14:03 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (14:06 PM)Benewaye5
En Décembre, 2015 (14:10 PM)pssi...Je ne suis pas surpris de voir k ces projets avec ceux de wade ne sont pas rentables...je le savais bien avant!,...Dans ce pays, pourtant il existe des cadres ki savent gerer ces genres de projets, qui sont si importants pour supporter bcp de familles........mais comme c le pays de ndoubelane...c le partgage a la bouki ....!
Maudit!
Anonyme
En Décembre, 2015 (14:15 PM)Wathever
En Décembre, 2015 (14:55 PM)Madiba Mwalimu
En Décembre, 2015 (15:19 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (15:20 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (15:20 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (15:33 PM)TOUDE KO REBEUSS 2
Anonyme
En Décembre, 2015 (15:34 PM)Ce centre ne doit même pas coûter 10milliards. Son coût a été multiplié par plus de 6.
Ce bâtiment a coûté 60 milliards au contribuable et chose extraordinaire ,on nous annonce que l'université de diamniadio qui fait face au centre abdou Diouf coûtera aussi............60 milliards.....On serait curieux de savoir la particularité de cette salle pour que son coût puisse égaler celui d'une université avec ses amphithéâtres,ses dortoirs,ses restos,ses gymnasiums,sa voirie,etc.......etc........
DÉPUTÉS ,JOURNALISTES,TECHNICIENS,AUDITEURS ,LE VRAI SUJET DE DÉBAT EST À CE NIVEAU. TOUT LE RESTE N'EST QUE DIVERTISSEMENT.
Le président a encore été ABUSÉ par son entourage. LE CENTRE DE DIAMNIADIO EST UN SCANDALE POLITICO-FINANCIER
Anonyme
En Décembre, 2015 (15:37 PM)Dans le calcul de sa rentabilité a t'on inclu les prix des billets d'avion et les dépenses de séjour des personnes qui y sont venues assister à une quelconque rencontre ?
Ndiayed
En Décembre, 2015 (15:39 PM)On n'a pas attendu qu'un centre porte le nom de ce vaurien pour le savoir.
Rien que le fait de donner son nom un centre porte la poisse.
Pour revenir à la rentabilité: il fallait se poser la question de l'attraction du Sénégal dans la sous région avant de construire un tél centre. Aujourd'hui le pays à la mode en Afrique de l'ouest francophone c'est La Cote d'Ivoire. Donc construire un grand centre pour faire la bamboula avec ce machin nommé francophonie était une véritable sotisse. Ce argent serait mieux utilisé dans la construction du fameux tram-train Diass/Dakar.
Kebson
En Décembre, 2015 (15:47 PM)Si vous avez des propositions faites .
C'est en prespective du développement du pole de diamniadio qu'il a été construite donc attendons de voir c'est trés tot pour évaluer une rentabilité économique pour ce projet encore qiue va vocation ne l'est pas .
Monsieur le ministre BOUL TELLA LA WAKH si le Sénégal parvient à maintenir ce centre dans les mêmes conditions avec toutes les commodités actuelles et que les ressources générées parviennent à prendre en charge le fonctionnement c'est déjà bien .
Le siège des nations unis n'est pas rentable économiquement , tour Eiffel , le monument de la renaissance , grand théatre etc donc ne réfléchissons pas toujours rentabilité économique mais l'organisation de grandes rencontres et événements donnera un nouveau souffle à notre économie touristique . Il constitue de ce point de vue un instrument de promotion du tourisme d'affaires qui doit être l'alternative à la problématique du tourisme balnéaire .
Donc chers concitoyens arrêtons de parler de rentabilité économique mais parlons plutôt d'impact .
A mon avis il existe énormément d'opportunité pour attirer et mettre du contenu dans ce projet mais il faut des dirigeants très ambitieux et capables de développer des esprits créatifs et innovant .
Elaborer un plan de développement pertinent avec un fort ancrage sur les nouvelles demandes de service à échelle internationale du benchmarking et de la recherche de performances .
Ce que je propose est loin d'être de la simple théorie c'est une approche pertinente et innovante .
monsieur le président rechercher les meilleurs profil pour cette nouvelle société ou agence ( je préfére ) car sa gestion transcende le modèle standard des sociétés nationales actuelles un ou une manager avec une équipe jeune .
je ne suis d'avis de la non rentabilité du centre .
MERCI PRESIDENT !!!!
NE ME RECHERCHER DANS LE LISTE DES MEMBRES DE L'APR car je n'en suis pas un.
Juste une contribution pour ce qui améliorer renforcer la volonté de s'inscrire dans cette dynamique de croissance et d'émergence et donc le président la participation et l'engagement tout sénégalais en terme d'idée et d'initiative .
Ce plan n'est pas l'apanage des seuls (e) intellectuel (es) autorisant en penser et à décider pour les autres .
Merci et vive le SENEGAL
Anonyme
En Décembre, 2015 (15:56 PM)Comment pouvez-vous parler de rentabilité du CICAD maintenant? moins d'1 an après le sommet de la francophonie? Celà se voit que vous ne comprenez rien de rien aux investissements. Un investissement immobilier de cette envergure se rentabilise dans le long terme.
Le fait même pour le ministre Amadou Ba de dire que « Le Centre international de conférence de Diamniadio aurait été beaucoup plus rentable si l’on avait un hôtel à côté. » montre ses carences en matière d'investissement.
Le CICAD est une partie d'un portefeuille de projets structurants visant à faire de la zone de Diamniadio un pôle attractif pour les investissements privés.
Je l'ai déjà dit et je le répète: Le président Macky est mal entouré, avec tous ces ministres qui ne font que raconter des conneries à longueur de journée. Parler de la rentabilité d'un investisement immobilier moins d'un an après sa réalisation est une hérésie financière qu'il faut punir sévèrement.
Boy Paris
En Décembre, 2015 (16:00 PM)franchement dite moi ce q' Abdou diouf a foutue pour que ce rancunier de Macky lui fait du sargal.....si ce n'est un garouwale pour ce lui qui la confectionner de toute piece.. bravo.
Anonyme
En Décembre, 2015 (16:06 PM)Radar
En Décembre, 2015 (16:07 PM)En 2020 : On nous dira :
1 - l'aéroport international Blaise DIAGNE de DIASS n'est pas rentable.
2 - l'autoroute illa TOUBA n'est pas rentable.
3 - la centrale à charbon de 250 Mégawatt de Kayar n'est pas rentable.
Au lieu de s'attaquer aux priorités des sénégalais, on cherche à faire plaisir à des gens, une communauté, à réaliser un rêve, à démontrer que son prédécesseur n'a rien fait, etc.
A - Conclusion de la COP 21 : il faut se mettre aux énergies renouvelables. Au Sénégal, nous avons du soleil à gogo.
B - Concernant AIBD : pour 3 fois moins cher, on aurait pu raser et reconstruire l'aéroport LSS de Yoff.
C - l'autoroute illa TOUBA : nous ne sommes pas convaincus. C'est du gâchis.
Anonyme
En Décembre, 2015 (16:08 PM)Notre centre après la francophonie n'a reçu que 2 ou 3 conférences problèmes d'accès éloignement des infrastructure fonctionnelles, bref on a mis la charrue avant les bœufs.
Le problème comment rembourser les60 milliards empruntés et englouties?
La solution habituelle le centre sera mis à la disposition d'une entreprises comme celle gérant le péage; sans bourse déliée va faire des profits sans aucun investissements et les pauvres Gorgorlus vont payer la facture.
Il aurait été plus sage d'utiliser ces fonds pour construire l'université de Diamniadio qui est une priorité pressente et de construire le centre des conférences sur le site de la prison appelée 100 mètres au lieu de bazarder cet espace.
Soyons plus réalistes avec comme priorité la satisfactions des besoins de la majorité des sénégalais.
Anonyme
En Décembre, 2015 (16:12 PM)maky donne le nom du centre à diouf pour faire mal à wade qui lui a tout donné
Anonyme Zigy
En Décembre, 2015 (16:13 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (16:26 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (16:37 PM)Macky Sall a confessé qu'il faisait bcp d'erreurs en prennent tout seul des décisions.
Anonyme
En Décembre, 2015 (16:42 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (16:43 PM)Kebson
En Décembre, 2015 (16:47 PM)L'état n'a pas pour vocation de créer des équipements des investissements rentables économiquement . La prise en charge des préoccupations en matiére de mobilité et plus globalement la satisfaction des demandes sociales montre l'utilité de cette route .
Dite en moi en afrique un événements qui regroupe un aussi grand nombre de personne que le magal de touba qui audela de caractére spirituel impacte sur l'économie et le tourisme . La plus grande difficulté lors de cet événement c'est le trafic donc la satisfaction des populations pour une meilleure mobilité n'a pas de prix tout n'est pas économie .
Tu n,'a effectivement rien contre toubea mais tu n'as rien compris aussi de comment fonctionne un état . C'EST LA PRISE EN COMPTE DES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS QI EST LA MISSION DE L'ETAT et le magal est une préoccupation mon cher
Je jure que grand le magal est un événement d'une importance multidimensionnelle .
Je parle en toutes objectivité je ne suis pas un talibé mouride walahi .
ENCORE UNE FOIS NE REFLECHISSEZ PAS TOUT LE TEMPS ECONOMIE .
NOUS AVONS DES SOUBASSEMENT PLUS FORT QUE CELA .
Xuluus
En Décembre, 2015 (16:51 PM)Aujourd'hui, c'est votre ministre de l'économie néo apériste qui lui donnez raison.
Idy a toujours été cohérent et conséquent. C'est un Visionnaire.
Anonyme
En Décembre, 2015 (17:03 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (17:24 PM)c mon parent haalpulaar mais force est de reconnaitre que malgré tout ses Kilos en trop , il ne fait pas le poids
Anonyme
En Décembre, 2015 (17:30 PM)Baba
En Décembre, 2015 (18:12 PM)Baba
En Décembre, 2015 (18:12 PM)Tij
En Décembre, 2015 (18:43 PM)Mais Duiouf mome on ne devrait pas donner au centre son nom, c lui qui nous a retradé, car c pendant son règne que la Côte d'Ivoire construisait des infrastrutures et autoroutes à péage, mais lui il était trop occupé à voler les élections et emprisonner les opposant. C un vrai désastre ce longiligne ex président Diouf/Mais vive le Sénégal et bonnechance a Big Maky
Baba
En Décembre, 2015 (12:12 PM)Baba
En Décembre, 2015 (12:12 PM)Baba
En Décembre, 2015 (12:12 PM)Baba
En Décembre, 2015 (12:12 PM)Participer à la Discussion