Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ce que le privé national reproche à Macky Sall

Single Post
Ce que le privé national reproche à Macky Sall

Au moment où le gouvernement s'apprête à renouer le fil du dialogue avec l'opposition, le secteur privé national, se sent lésé. Mansour Kama et les siens estiment que le chef de l'État ne dialogue pas assez avec eux. Ils l'ont fait savoir, ce lundi, lors de la 13ème édition du Conseil présidentiel de l'Investissement.

"Monsieur le Président, il est de mon devoir de vous le dire : notre dialogue s'est beaucoup appauvri sans que nous ne sachions pourquoi. Votre secteur privé estime que vous ne dialoguez pas suffisamment avec lui. Si les partenaires politiques ont du mal à se parler, votre secteur privé, lui, ne demande qu'à dialoguer en attendant que vous vous retrouviez. Le dialogue avec le secteur privé est aussi intéressant et utile que le dialogue politique", a lancé Mansour Kama, porte-voix du privé national.

La réponse du chef de l'État ne s'est pas faite attendre. "Je suis surpris d'apprendre que le dialogue n'existait plus entre le secteur privé et le gouvernement. Au lendemain de la journée nationale de concertations, j'avais dit pourtant très clairement que le dialogue ne saurait se limiter au dialogue politique qui, du reste, se fait", a-t-il répliqué.

Le chef de l'État a expliqué au privé national, qu'il avait instruit "le ministre de l'Économie, au même moment où le ministre de l'Intérieur devait rencontrer la classe politique, de rencontrer le secteur privé. Et le ministre du Travail devait rencontrer les partenaires sociaux pour pacifier l'espace public et permettre au "pays d'avancer".

Cependant, Macky Sall n'a pas goûté à la comparaison faite par le patronat. "L'exemple politique est très mal choisi, ici. Et dès que vous parlez de politique, on est sur les positions de combat. Parce que c'est comme ça.", a-t-il lâché, visiblement irrité.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:26 PM)
    On s'en fout de tes idées



    Minable et incapable de diriger l'afrique



    Macky Sall et les autres dirigeants Africains vous faites la honte de l'Afrique



    Pas un mot pour les africains vendus en Libye



    Allez vous suicider  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 

  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:56 PM)
    Je rêve ou quoi ? Ce n'est pas vrai.Ne revient il pas à l'état de soutenir le privé national malgré ses rares et défauts,-si tares et défauts il y a-.

    Et puis la société française à qui vous avez confié la réalisation du Ter n'était elle pas en faillite ? Était elle compétitive ?

    Pourquoi ne pas imposer à ces sociétés étrangères de s'associer avec des entreprises locales,?

    Président, vous nous faites honte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:56 PM)
    Je rêve ou quoi ? Ce n'est pas vrai.Ne revient il pas à l'état de soutenir le privé national malgré ses rares et défauts,-si tares et défauts il y a-.

    Et puis la société française à qui vous avez confié la réalisation du Ter n'était elle pas en faillite ? Était elle compétitive ?

    Pourquoi ne pas imposer à ces sociétés étrangères de s'associer avec des entreprises locales,?

    Président, vous nous faites honte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:57 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:20 AM)
    C'est vraiment lamentable.C'est toi le vrai responsable.Toi et ton escroc dg de l'armp.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:05 AM)
    juste pour dire que notre président reve comme un dictateur ! Il n'a jamais eu un grand pére roi mais il pense etre un roi .

    Il faut assumer ses caracteristiques mon cher président .

    Le sénégal ne peut etre un royaume . vous etes payé pour faire un travail donc limité vous de bien le faire . que vous vous enerviez on s'en fiche . vous etes juste choisi par defaut . a ne pas oublié svp :frustre:  :frustre:  :joyy:  :taala_sylla:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Yomblé

    En Novembre, 2017 (11:10 AM)
    Il n' y a pas de secteur privé au Sénégal. Nous. Nous n'avons aucun poids lourd de l'industrie ou du commerce.Des bana bana oui,ils sont légion. Je ne connais aucune entreprise sénégalaise capable d'investir des milliards pour participer aux grands projets de l'Etat .

    Pour les routes comme pour l’Aéroport de Diass ,pas une entreprise ne pouvait compétir.

    Arrêtez de croire que les entreprises étrangères sont intéressées par les joint venture avec qui?

    Des entreprises qui ne sont pas solvables.L'université de Sédhiou dont la construction a été confiée à une entreprise sénégalaise connait plusieurs mois de retard pour finir les travaux.Des cas comme cela sont très nombreux.Nos pseudo hommes d'affaires ne pensent qu'à une chose :épouser,non acheter le maximum de femmes que leur fortune leur permet,mais jamais investir dans un outil de travail.Nos jeunes sont au chômage,parce qu'il n'y a d'investissements endogènes. Le patronat devait surtout se restructurer et penser à jouer son véritable rôle dans l’économie sénégalaise,au lieu d'organiser des soirées de gala bidon et remettre des prix sans aucun intérêt.

    {comment_ads}
    Auteur

    Républicain

    En Novembre, 2017 (12:40 PM)
    Le propos de Mansour Kama est juste , approprié et en tout cas a fait mouche: c'était l'objectif et Macky Sall, n'a pas à le prendre mal!

    L'Etat doit dialoguer en permanence avec le secteur privé et réfléchir des moyens, de tous les moyens possibles pour que nous ayons un secteur viable, fort, bien organisé, car le Sénégal ne sera construit que par un secteur privé dynamique, puissant ayant des moyens pour faire face aux enjeux de notre développement!

    Mais tout ce la se discute, s'organise!

    Cependant il est clair que même si un canevas de discussions peut être convenu entre le gouvernement c'est à dire les ministres et le secteur , il est impératif qu'au moins 2 fois par an ces réunions se tiennent sous la présidence du Chef de l'Etat pour impulser les choses car nous savons tous que dans nos pays , le pouvoir réel de faire bouger les choses se trouve entre les mains du Chef de l'Etat et non d'entre les mains d'aucun ministre même pas le premier!

    Et de notre point de vue les réunions avec le secteur privé sont primordiales par rapport aux réunions ou dialogue politique, qui ne changent strictement rien au vécu des Sénégalais!

    {comment_ads}
    Auteur

    Trump

    En Novembre, 2017 (15:11 PM)
    CE SONT LES SOCIETES FRANCAISRS QUI L'INTERESSE
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:42 PM)
    On peut être contre la ligne politique de Macky Sall mais force est de reconnaître que ceux qui prétendent diriger les organisations du patronat ont des entreprises qui ne marchent pas bien. En plus ces entreprises ne fournissent aucun effort pour ajouter de la valeur à leurs prestations. Il suffit de voir la manière lamentable dont les marchés qu'on leur octroient sont exécutées contrairement à ceux réalisés par les étrangers.

    Vraiment, je suis contre Macky mais gens là dou gnou dem.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:54 AM)
    Macky doule catleu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email