Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

BROUILLE ENTRE LES MINISTÈRES DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA DECENTRALISATION : 5 MILLIARDS DE LA BANQUE MONDIALE SÈMENT LA DISCORDE

Single Post
BROUILLE ENTRE LES MINISTÈRES DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA DECENTRALISATION : 5 MILLIARDS DE LA BANQUE MONDIALE SÈMENT LA DISCORDE

La solidarité entre certains ministères est mise à rude épreuve par une affaire de financement par les bailleurs de fonds. En effet, prévue pour démarrer depuis janvier dernier, la deuxième phase du Programme de gestion durable et participative des énergies traditionnelles et de substitution (Progede) est bloquée. A cause de certains agents du Programme national de développement local (Pndl) qui veulent bénéficier des cinq (5) milliards de F Cfa initialement destinés à son financement. La Banque mondiale, qui décaisse les fonds, et l’Etat du Sénégal, qui est son interlocuteur, sont interpellés.

C’est dans les régions de Tambacounda et de Kolda que cette partie du programme intervient, pour assurer la consolidation et l’aménagement pour la reproduction du bois d’énergie, tout en conservant la diversité biologique. Mais, voilà que depuis le départ de Youssou Lô de la tête du Progede, en décembre 2008, et l’arrivée de son remplaçant Alassane Ngom, quelques jours après, les choses semblent bloquées. Selon des sources proches de cette structure, «des gens ont essayé de torpiller le financement de 5 milliards de francs de la Banque mondiale». Allant plus loin dans leurs récriminations, nos interlocuteurs accusent le Programme national de développement local (Pndl), qui est sous la férule du ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales, de vouloir le détourner à son profit. Une situation qui a mis le ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature dans tous ses états. «Le ministre Djibo Kâ est au courant de tout et il soutient le Progede qui dépend de son ministère», estiment nos sources. Ces derniers lancent également un appel au ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, représentant de l’Etat sénégalais, et l’interlocuteur de la Banque mondiale dans cette affaire. A en croire nos interlocuteurs, seule une intervention rapide de ces autorités est en mesure de décrisper la situation et permettre un démarrage de la phase 2 du Progede. La première étant terminée depuis l’année dernière, avec une note de satisfaction de toutes les parties, déclare-t-on. Du côté du Pndl-Banque mondiale, Demba Baldé (ancien responsable du Progede), qui en est le responsable et qui est accusé de «détournement d’objectif», nie en bloc. «Je ne connais rien du Progede. Par conséquent, je ne peux pas vous répondre», affirme-t-il. Même son de cloche chez Awa Seck, actuelle responsable du Progede à la Banque mondiale. Elle nous demande de nous adresser directement à cette institution financière internationale.

Le Pndl, un panier de crabes ?

S'inscrivant dans le cadre de la politique globale mise en œuvre par le gouvernement du Sénégal pour atteindre les buts fixés par le Document stratégique de réduction de la pauvreté (Dsrp) et les Objectifs du Millénaire pour le développement (Omd), le Pndl a, depuis sa création, toujours été au centre de controverses. En février 2006, la gestion de ses fonds (100 milliards de francs Cfa) avait brouillé Aminata Tall et Macky Sall. Le bras de fer, qui portait sur la domiciliation administrative du Pndl, avait abouti à la défenestration de l’ex-égérie du Pds. Suite à un arbitrage du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, ce projet juteux finit par atterrir à la Primature. Mais, aussitôt Macky Sall débarqué, celui que d’aucuns considéraient comme «son homme» au niveau du Pndl, le Secrétaire exécutif Cheikh Awa Balla Fall, qui fut son conseiller technique, ne tarda pas à être remercié. Il sera remplacé par Samba Guèye dont on disait, à l’époque, qu’il est un proche de Ousmane Masseck Ndiaye. Qui venait d’être nomme ministre d’Etat chargé de la Décentralisation et des Collectivités locales. Aujourd’hui, au nom du principe des «compétences transférées», le Pndl veut hériter des 5 milliards de la Banque prévue pour la phase 2 du Progede. Le ministre de l’Environnement, Djibô Kâ, et son homologue Aliou Sow (qui hérite d’un dossier laissé par son prédécesseur) sont interpellés. Pour sa part, l’ancien ministre Ousmane Masseck Ndiaye précise que ce dossier était en phase de négociation avec les bailleurs de fonds et qu’il n’était pas encore parvenu à son ex-ministère.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email