Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Bonne gouvernance : Ces chiffres d’Abdoulaye Diop qui démentent Jacques Habib Sy

Single Post
Bonne gouvernance : Ces chiffres d’Abdoulaye Diop qui démentent Jacques Habib Sy

Dans les colonnes du quotidien Le Populaire, Jacques Habib Sy a brossé un tableau sombre de la tenue des finances publiques qui ne reflète pas le réel vécu. Ainsi que le démontrent les chiffres, récemment, déclinés par le ministre d’Etat Abdoulaye Diop dans le magazine du business, « Réussir ».

« Le Sénégal est en train de régresser à vue d’œil. Ceux qui estiment que le Sénégal est pays qui émerge, qui va vers l’émergence, font une très grave erreur », a déclaré le patron d’ Aid Transparency, dans la livraison d’hier du Populaire. Il a ajouté que dire que nous sommes sortis de la pauvreté relève d’un « mensonge d’Etat ». Nous tenons à opposer à cet homme, qui n’est pas dans son domaine, que le Sénégal est loin de ses prévisions alarmistes. Car, à en croire le ministre de l’Economie et des Finances, qui a fait une sortie dans le mensuel Réussir de ce mois, « entre 2000 et 2005, l’économie sénégalaise a été caractérisée par un taux de croissance moyen annuel de 4,4% » et que le taux de croissance réel du Pib devrait croître de 4,7 % en moyenne sur la période 2011-2015. 

Qui plus est, a ajouté le ministre d’Etat : « Le conseil d’administration du Fmi a félicité les autorités sénégalaises pour la mise en œuvre satisfaisante du programme (Ispe). En effet, tous les critères quantitatifs d’évaluation ont été respectés et les réformes structurelles ont progressé, conformément aux engagements du gouvernement ». Contrairement aux allégations de M. Sy qui semble prédisposer les Sénégalais à une vision tragique de leur avenir. 

En outre, là où Jacques Habib soutient que la réforme du Code des marchés publics est une astuce pour « masquer les tensions extrêmes…sur la trésorerie », l’argentier de l’Etat prouve que « les autorités maintiennent leur engagement à limiter la part de l’ensemble des marchés passés par entente directe dans le total des marchés publics à 20% ». 

Quid du règlement du reliquat des dépenses extrabudgétaires sur lequel M. Sy ne revient pas et de la réalisation d’infrastructures alignées sur les standards mondiaux comme l’aéroport de Diass et l’autoroute à péage. Comme quoi, certains discours relèvent de la pure manipulation de la conscience des Sénégalais ! 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Boooki

    En Janvier, 2011 (17:08 PM)
    hum
    Top Banner
  2. Auteur

    New

    En Janvier, 2011 (17:12 PM)
    salut tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Janvier, 2011 (18:30 PM)
    "Laobe, borome mbaam laye faral"! Donc ne nous attendons pas a ce que Abdoulaye Diop agisse autrement! Je connais bien Jacques Habib Sy, du temps ou il etait ici a Washington DC! Il se peut qu'il ait change, mais je ne crois pas que ce soit au point de s'abaisser a ce niveau! Son integrite n'a jamais ete mise en cause ni la profondeur de ses analyses! Cela dit, on n'a pas besoin d'etre economiste pour savoir qu'un pays ou reignent l'indiscipline fiscale, la corruption au plus haut niveau de l'Etat, ne peut esperer atteindre ce genre de croissance de son GDP! Pour commencer, ce pays est incapable d'assurer la fourniture d'electricite sur 2 jours consecutifs dans sa capitale! Le Wadisme, c'est comme du Management by Wondering Around the World on taxpayers' money, without any accountability whatsoever! Ne nous leurrons pas, les declarations du FMI ne nous sortirons pas de la dechence dans laquelle ces incompetents ont plonge ce pays! Il n'y a qu'une solution a nos problemes: voter massivement en 2012 pour tourner cette mauvaise page de notre histoire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Janvier, 2011 (11:46 AM)
    A DEVEUD,



    Certainenement les travailleurs de Jean Lefebre Senegal ne veulent pas travailler et ils doivent changer de mentalité?
    {comment_ads}
    Auteur

    Elijah

    En Janvier, 2011 (12:51 PM)
     :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2011 (14:21 PM)
    Qui peut encore croire aux chiffres de Mr Abdoulaye DIOP?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email