Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Autonomisation économique : Maïmouna Ndoye Seck lance les activités de 4 Gie

Single Post
Autonomisation économique : Maïmouna Ndoye Seck lance les activités de 4 Gie

Le mouvement politique ‘’Gungé Macky Sall’’ (GMS) ne croit qu’en la politique de développement économique et sociale. C’est pourquoi, après avoir mis en place sa première ferme (Gie Natangué), voilà quelques semaines, il a lancé les activités de quatre Groupements d’intérêt économique (Gie). Il s’agit de GMS Restauration, GMS Transport-Logistique, GMS Multiservices et GMS Karangué. La cérémonie officielle de lancement s’est tenue, ce samedi 29 décembre 2018, à la Maison de la Culture Douta Seck, à Dakar, en présence de la présidente d’honneur dudit mouvement, le ministre Maïmouna Ndoye Seck, en charge des Transports aériens.

A l’occasion, le ministre a fait part de sa « grande satisfaction ». Car, Maïmouna Ndoye Seck estime être « en train de boucler son ambition d’accompagner le président Macky Sall dans sa politique de développement économique et sociale ».

« Plus de 50 millions de financement »

Pour arriver à ce stade, Mme Seck a d’abord organisé des jeunes et des femmes pour les accompagner dans des activités sociales et économiques. Ensuite, elle a mis en place des financements. Ces derniers, avec «un système de révolving» (renouvellement : Ndlr), ont permis de dépasser les 50 millions de francs Cfa de micros crédits qu’elle a donnés aux femmes et aux jeunes, membres de GMS. Et convaincue que « le social ne peut pas prospérer s’il n’y a pas de production de richesses », elle a, enfin, décidé de se lancer dans des activités économiques. D’où la mise en place de ces Groupements d’intérêt économique qui, selon elle, «bouclent la panoplie de services» que le mouvement a décidé d’offrir aux populations.

Maïmouna Ndoye Seck s’est d'ores et déjà dite « heureuse d’apprendre » que GMS Restauration va signer incessamment un contrat de prestation avec son premier client, pour « un marché important » de gestion d’un restaurant qui va alimenter plus de 1000 élèves au niveau d’un site.

« Près de 50 emplois indirects par Gie »

Selon Mme le ministre, le mouvement travaille aujourd’hui avec plus de 3 000 membres. Et avec la formalisation des activités, chacun de ces Gie a généré au moins 50 emplois directs, ceux indirects étant inestimables. Ainsi, Mme Seck le ministre espère que « tous les jeunes et toutes les femmes qu’elle a décidé d’accompagner vont trouver des activités génératrices de revenus ».

«L’objectif, avoir une mutuelle de financement»

La présidente d’honneur du mouvement GMS ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle envisage de créer d’autres projets et activités génératrices de revenus au grand bénéfice des membres. Il s’agit notamment de mettre en place une mutuelle de santé pour permettre aux membres d’adhérer à la Cmu (Couverture maladie universelle) et de formaliser son système de crédit afin d’avoir, à terme, une mutuelle de financement. Ce qui permettra au mouvement de « couvrir beaucoup de secteurs », en termes de services.

Post Gallery

1 –  Autonomisation économique : Maïmouna Ndoye Seck lance les activités de 4 Gie

Post Gallery

2 –  Autonomisation économique : Maïmouna Ndoye Seck lance les activités de 4 Gie

Post Gallery

3 –  Autonomisation économique : Maïmouna Ndoye Seck lance les activités de 4 Gie

Post Gallery

4 –  Autonomisation économique : Maïmouna Ndoye Seck lance les activités de 4 Gie

Article_similaires liiiiiii

2 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Décembre, 2018 (05:34 AM)
    Mounass Ndoye Maalimaram moo ko yorr.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:12 PM)
    On se demande , chaque fois qu'on voit cette dame , si ELLE VA A SORANO OU SI ELLE REVIENT DU GRAND THÉÂTRE ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR