Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Augmentation de plus de 28 milliards FCFA des importations de biens en novembre 2016

Single Post
Augmentation de plus de 28 milliards FCFA des importations de biens en novembre 2016

Les importations de biens du Sénégal durant le mois de novembre 2016 ont enregistré une augmentation de 28,2 milliards FCFA (environ 47,940 millions de dollars) comparées au mois d’octobre 2016, a appris APA, jeudi, auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ces importations sont passées de 268,6 milliards FCFA au mois d’octobre 2016 à 296,8 milliards un mois plus tard, soit une hausse de 10,5%. « Ce résultat reflète, notamment, la hausse de la valeur des importations de produits alimentaires (plus 23,3 milliards) et de machines, appareils et moteurs (plus 3,1 milliards) », souligne la DPEE.

Concernant les produits alimentaires, la progression de la valeur des achats à étranger est principalement imputable au riz (plus 22,2 milliards), au froment et méteil (plus 5,5 milliards) et aux fruits et légumes comestibles (plus 1 milliard).

De leur côté, les importations de produits pétroliers ont affiché une légère progression de 0,2 milliard sur la période, en liaison avec les produits pétroliers raffinés (plus 5 milliards). Il faut noter que les achats à l’étranger des huiles brutes de pétrole ont diminué de 4,8 milliards FCFA.

En glissement annuel, les importations de biens ont augmenté de 6,7%, soit 18,6 milliards FCFA au mois de novembre 2016. Selon la DPEE cette situation est principalement tirées par les machines, appareils et moteurs (plus 12,7 milliards) et les produits alimentaires (plus 17,5 milliards). Cette orientation a été, toutefois, modérée par le recul des importations de produits pétroliers (moins 11,1 milliards) et de produits pharmaceutiques (moins 3,7 milliards).

Sur les onze premiers mois de 2016, les importations de biens sont évaluées à 2803,3 milliards FCFA contre 2802,9 milliards FCFA un an auparavant, soit une légère hausse de 0,4 milliard, imputable aux produits alimentaires (plus 62,6 milliards), aux véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 40,6 milliards) et aux produits pharmaceutiques (plus 4,6 milliards).

A contrario, les importations de produits pétroliers et de machines, appareils et moteurs se sont respectivement contractées de 135,7 milliards FCFA et 6,7 milliards FCFA.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:06 PM)
    Il faut que les militants de l'APR retiennent que cee résultat économique montre l'échec du Plan Sénégal Emergent (PSE). Relisez votre "unique référentiel en matière de politiques publiques". Ne l'ajoutez surtout pas dans les résultats de Macky Sall: ce n'est pas bon pour lui qui cherche à être réélu en 2019 ! Nous nous voulons importer moins et exporter plus !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    New Deal

    En Janvier, 2017 (13:21 PM)
    Votre excellence Monsieur le Président de la République Monsieur MACKY SALL nous vous demandons avec le plus grand respect de reconsidérer la politique économique et financière du gouvernement du SENEGAL car ,c'est normal que l' on émette des critiques sur tout mode de gestion dans une démocratie ,nous aurions aimé que le bas peuple se retrouve dans cette politique souvent décriée .

    En effet si c est l économie est la locomotive de tout développement , la notre aura besoin de réelles stratégies pour propulser l'attelage économique tout ceci bien entendu avec des hommes capables aux places qu il faut



    Le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture nationale et internationale.

    DAN QUEL BUT
    {comment_ads}
    Auteur

    New Deal

    En Janvier, 2017 (15:22 PM)
    SI ON IMPORTE PLUS QUE L ON EXPORTE CELA SIGNIFIE QUE LA BALANCE COMMERCIALE EST DÉFICITAIRE



    ALORS IL FAUDRA CHANGER DE SYSTÈME OU D HOMME ON NOUS L APPREND DEPUIS L ELEMENTAIRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email